UNE NUIT EN ENFER 2 : LE PRIX DU SANG (Scott Spiegel)

Action/horreur
Long métrage américain
Réalisé par Scott Spiegel
Scénarisé par Scott Spiegel et Duane Whitaker, d’après une histoire de Scott Spiegel et Boaz Yakin
Avec Robert Patrick, Duane Whitaker, Raymond Cruz, Bo Svenson, Brett Harrelson, Danny Trejo, James Parks, Bruce Campbell…
Titre original : From Dusk till Dawn 2 - Texas Blood Money
Année de production : 1999

Avec 59 millions de dollars récoltés pour une mise initiale de 19 millions, le premier Une Nuit en Enfer de Robert Rodriguez n’a pas été un gros succès mais combiné aux recettes de la sortie en VHS, ce résultat fut suffisant pour que la société Miramax décide de financer deux suites à petit budget à direction du marché de la vidéo. Quentin Tarantino et Robert Rodriguez occupent sur le reste de la trilogie le poste de producteur exécutif (et Rodriguez s’est un peu plus impliqué sur le troisième opus puisqu’il en a co-écrit l’histoire avec son cousin Alvaro).

Une Nuit en Enfer 2 : Le Prix du Sang a été réalisé et co-écrit par Scott Spiegel, un vieil ami de Sam Raimi. Spiegel a participé aux premières expériences cinématographiques de son vieux pote, notamment en tournant dans ses courts-métrages comme Within the Woods. Le bonhomme a aussi co-écrit le génial Evil Dead 2 et dirigé Sam Raimi et Bruce Campbell dans son premier long métrage Intruder. Bruce Campbell fait d’ailleurs une courte apparition dans Une Nuit en Enfer 2 aux côtés de Tiffani Amber-Thiessen dans un prologue qui n’a pas grand chose à voir avec le reste du film.

Scott Spiegel et son collaborateur Boaz Yakin (ils ont écrit La Relève de Clint Easwood) voulaient dans un premier temps suivre directement le premier Une Nuit en Enfer, en tuant Seth Gecko et en révélant que son frère Richie n’était pas mort et était devenu le roi des vampires. Comme Tarantino n’avait pas vraiment envie d’incarner à nouveau le personnage, le N°2 ne fait donc que de rares références au premier (la mort du shérif Earl McGraw par les frères Gecko est rapidement mentionnée) et sans vraiment se soucier d’une continuité stricte (le Titty Twister n’a plus vraiment la même apparence à cause du budget réduit).

Retravaillé avec l’aide de l’acteur Duane Whitaker (qui joue aussi le personnage de Luther), le scénario suit un groupe de braqueurs minables (dont fait partie Robert Patrick, la trogne la plus connue de cette petite bande) qui se reforme pour voler les coffres d’une banque à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Alors qu’ils attendent leur chef Luther dans un motel, ce dernier tombe en panne et demande de l’aide au bar le plus proche, le Titty Twister. Le barman Razor Eddie (et même s’il est également incarné par Danny Trejo, ce n’est pas le même barman que dans le N°1) propose de le ramener et en fait son quatre-heures. Devenu vampire, Luther rejoint son équipe pour un casse qui ne va pas se passer comme prévu…

Une Nuit en Enfer 2 : Le Prix du Sang est dans l’ensemble une suite assez laborieuse, pilotée par un Scott Spiegel qui singe vainement les caractéristiques habituelles des films de Tarantino et Rodriguez, aussi bien au niveau de la mise en scène et des dialogues que de la musique. Mais même si l’ensemble ne vole pas haut, tout n’est pas à jeter et le dernier acte qui orchestre l’affrontement entre les vampires et les forces de l’ordre est aussi crétin (ah, ces points de vue de l’intérieur de la gueule des suceurs de sang) que divertissant malgré des trucages inégaux (pour les maquillages et le gore ça passe, mais les CGI sont tout pourris).

1 « J'aime »