URBAN COMICS - Les dernières infos

Mouais mais pas de quoi appeler cela Final Crisis T1.
Et si on parle de multiversity… l arc de superman y faisant reference est publié avant multiversity…
Ou Multiversity sera final crisis T6?

Sinon je ris beaucoup sur FB avec les gens qui dans uen même phrase critique les Monsters Panini fourre tout mais trouve que Batman Metal avec le moindre ties ins plutot que de publier juste la mini (et les one shots prologues + ceux sur les differents batman) c est vachement bien…

Bon Metal en VF ca va etre cher avec des ties ins inoubliables…

C’est du marketing. Urban semble avoir une politique éditoriale qui repose sur l"éducation " des lecteurs. Ils font en sorte qu’ils aient le bagage suffisant pour comprendre les œuvres publiées. Final crisis est réputée difficile d’accès. Ils publient donc en amont le materiel nécessaire à sa bonne compréhension. Le changement de nom permet au néophytes de se repérer et eventuellement d’acheter un livre qu’il n’aurait peut-être même pas regarder sans cela (7 soldiers of victory ça ne parle pas à grand monde je pense). Les lecteurs assidus feront le tri. Il ne faut pas se sentir trompé sur la marchandise, je pense que ça n’est pas la volonté derrière cette façon de faire.
A l’instar d’infinite crisis d’ailleurs. Les tie ins, de prime abord, ne me parlaient pas beaucoup et pourtant la mini days of vengeance m’a éclaté. Publiée à part sous son propre nom, je ne sais pas si j’aurais investi en priorité. Alors que tout se recoupe dans la série mère.
Faut pas se voiler la face, le but est de vendre des comics. Plus ils vendront plus ils pourront prendre de risque à proposer d’autres choses moins vendeuses pour le coup.
Je ne suis donc pas choqué ni surpris. En plus apparement ces recits sont top (?)

Je ne suis pas choqué par Urban.
Je suis choqué par ceux qui critiquent quand c est Panini pour trouver genial quand Urban fait pareil…
Surtout que bon etre un marvel zombie ou un dc goules… ok
Panini zombies ou Urban goules… warf quoi

Apres je pense pas que tu es besoin de lire 7 Soldiers pour comprendre Final Crisis quand même.
Les 2 oeuvres ne sont pas faciles… mais franchement Final Crisis tient tout seul.
Et puis si Urban teint tant que cela à l education de son lectorat dans ce sens. Je pense que publier Multiversity avant l arc de superman qui y fait reference est autant important (et là les references me paraissent plus necessaires même). Ou alors ce sera Final Crisis T7?? mais bon l arc de superman sera passé.
Mais si c est pour eux le meilleur moyen de le publier pour que ca se vende. Mieux vaut cela que rien.

Pour Batman Metal, là encore, je pense que le but est d’être completiste (là aussi une tendance forte chez Urban) sur l’event tout en gardant un confort de lecture chronologique pour le lecteur. Et un tome librairie de l’arc gotham resitance seul, qui va acheter ça ? Une publication des tie in en kiosque avec la serie principale en librairie? Pas très homogène.
Ça peut donner l’impression à tort ou à raison qu’ils augmentent le materiel de base artificiellement (ou non, qualitativement ou non…je n’ai pas lu donc je ne sais pas) mais entre Snyder, Capullo et Batman, c’est la certitude de vendre deux tomes au lieu d’un.
Si on peut être effectivement regardant sur cette façon de faire, il est en effet risible de critiquer le concurrent Panini pour encenser Urban. L’objectivité est une qualité rare dans ce monde

Et comment. C’est peut-être d’ailleurs le moment de poster un lien vers un petit post (façon de parler, en fait c’est long comme un jour sans pain) que j’avais pondu sur la question :
https://forum.sanctuary.fr/t/seven-soldiers-grant-morrison-collectif/53405

Je ne crois pas non plus que la lecture de « Seven Soldiers » soit indispensable à la compréhension de « Final Crisis » ; il n’empêche qu’il est savoureux de lier les deux et de repérer les points de jonction thématiques/narratifs…
Je comprends bien entendu les arguments avancés par Burdy, sur le plan du marketing de la chose ; le but c’est quand même de les vendre, les BD. Je déplore simplement que du coup, le nom « Seven Soldiers » soit du coup escamoté, ce qui semble, je trouve, reléguer un peu le récit dans une espèce de seconde zone, qui ne lui va pas du tout. Si c’est loin d’être le récit le plus célèbre ou acclamé de Morrison, c’est un de ceux qui perso m’impressionnent le plus.

Alors juste pour être clair : J’adore Seven Soldiers. J’adore Final Crisis. Il se trouve que je n’achèterai aucun des deux, pour la seule raison que je possède déjà tout ça en VO, mais je suis fort content que le premier soit à nouveau disponible en VF (Panini l’avait déjà sorti), et que le second soit enfin mis à disposition des francophones – et à défaut d’ouvrir mon propre porte-monnaie, j’ai déjà commencé à faire de la pub autour de moi. ^^

(Incidemment, je suis extrêmement curieux de savoir ce que le traducteur, ou la traductrice, aura fait du « Super-muk-muks » de Dan Turpin :smile: .)

Et si Urban pense que c’est plus vendeur de regrouper le tout, n’étant pas dans le marketing moi-même, je serais mal placé pour contester.

Maintenant, du point de vue de la simple logique, pour moi, ce sont deux œuvres bien distinctes, globalement plutôt closes sur elles-mêmes, où des groupes différents (à une exception près) affrontent des menaces différentes, et qui se tiennent très bien toutes seules. Le ton général et le style même de la narration ont également assez peu à voir d’un titre à l’autre. À la différence d’Infinite Crisis cité plus haut, on ne parle pas ici de tie-ins (enfin, j’espère pas, parce que Countdown to Final Crisis, ça a très sale réputation, pour le coup on s’en passera très bien en VF !). Une mention du type « à suivre dans Final Crisis » à la fin de Seven Soldiers aurait suffi à orienter les lecteurs des deux premiers tomes vers le troisième. Symétriquement, un résumé au début de Final Crisis aurait renvoyé vers Seven Soldiers pour introduire le Dark Side Club et Shilo Norman, et le tour était joué. Je pense que Seven Soldiers n’aurait pas forcément fait un four sans cette béquille, le nom de Morrison est désormais familier pour les lecteurs d’Urban et sans doute pas beaucoup moins vendeur qu’un énième titre en « crisis » ; puis si Panini l’avait publié, c’est qu’ils pensaient bien que c’était jouable… Par contre, je ne suis justement pas sûr que la réputation de difficulté d’accès de Final Crisis gagne à ce que le lecteur se sente en plus obligé d’avaler trois tomes.

En revanche, on avait déjà eu cette discussion (dans je ne sais plus quel topic), mais autant les liens entre Seven Soldiers et Final Crisis ne sont pas forcément beaucoup plus marqués qu’entre n’importe quel titre de comics reliés par la continuité, autant (et malgré la distance temporelle plus grande entre les titres) Final Crisis est une lecture préalable à peu près obligatoire pour entrer dans Multiversity. À voir donc comment Urban se sortira de ça…

Comment ça « enfin » ?

Oui je l ai déjà en VF (trad de Manesse)

Et Metal? Ca arrive pas un peu tôt… il me semble que Urban a 10-12 mois de retard en VF … Je me souviens pas trop ce qui est en continuité directe (le dernier all star batman il me semble) mais c est bizarre. (Et Multiversity est toujours pas publié…)

Bah ouais … je me souviens avoir eu du mal à m’emballer pour cette saga …

My bad. Ma croyance du caractère totalement inédit de la chose se fondait sur une recherche par titre sur une autre base, qui du coup (après vérification via la base Sanctuary) ne m’avait pas révélée la publication en kiosque dans DC Universe Hors-Série n°13-17. Je suppose que c’est de ça que vous parlez.

Reste, si c’est bien ça, que ça n’a jamais été publié en dehors du cadre du kiosque, cadre qui, qu’on le veuille ou non, touche quand même un public restreint à la fois en nombre et dans le temps.

La seule chose qui a été publiée en librairie – et (un peu étonnamment, serais-je tenté d’ajouter, vu son intérêt limité), plutôt deux fois qu’une – c’est le tie-in « La légion des trois mondes » par Geoff Johns ; d’abord par Panini en 2010 sous le titre Final Crisis avec le sous-titre « La légion des trois mondes », et à nouveau par Urban en 2014 en tant que quatrième tome de Geoff Johns présente Superman.

Sortie en mai :

The fix tome 1 (Nick Spencer / Steve Lieber) - 10 EUR

Ripoux jusqu’à l’os, Roy et Mac ont pour habitude de troquer leurs respectables insignes de flic contre quelques mallettes de billets verts.

Jusqu’au jour où une dette contractée auprès d’un caïd particulièrement sadique les pousse à trouver des solutions inattendues à leur problème. Au menu : braquages de maisons de retraites, paris sur des matchs de robots clandestins, vente de scripts de leurs aventures et baby-sitting de starlettes d’Hollywood.

Contenu vo : The Fix Vol.1 (#1-4)

Seven to eternity tome 2

Prisonnier d’Adam Osidis et des Mosak, le Roi Fange est traîné sur l’étendue désolée de Zhal où ses ravisseurs comptent le livrer à la seule force capable de défaire son emprise sur son armée d’esclaves.

Mais on ne l’appelle pas le « Maître des Murmures » pour rien… et il ne tarde pas à influer sur l’esprit des Mosak eux-mêmes. Le choix qu’il leur reste à faire sera déterminant pour l’avenir de Zhal et y résonnera pour l’éternité.

Contenu vo : Seven to Eternity volume 1 (#5-9)

Street fighter II tome 1

Suivant la voie du guerrier, Ryu, toujours accompagné de Sakura, poursuit son entraînement jusqu’en Thaïlande pour préparer son prochain combat contre Sagat.

Cammy, récemment libérée de l’emprise de M. Bison, réapprend le quotidien au sein de l’escadron Delta Red, tandis que Chun-Li, sur les traces des triades de Honk-Kong rencontre la star des films d’action Fei-Long. Alors qu’à Las Vegas, Ken et Eliza sont occupés à préparer leur mariage, Vega et Balrog saisissent leur chance pour se venger des deux disciples de Gouken en les provoquant en plein banquet. En coulisses, les scientifiques de Shadaloo s’activent pour ressusciter ce qu’il reste de l’organisation…

Ha yes The Fix

Depuis l’article dans CB j’avais énormément envie de le lire

Tout pareil

Idem !! Grosses attentes pour moi sur ce titre, j’étais à deux doigts de le prendre en VO.

Sortie en juin :

Man of steel tome 1

Metropolis était autrefois le terrain de chasse privilégié de Lex Luthor, le P.

D-G. tyrannique et intransigeant de la multinationale LexCorp, mais l’arrivée d’un protecteur surhumain a changé la donne… Partageant son temps entre son identité de Clark Kent, jeune reporter pour le Daily Planet, et celle de Superman, défenseur des opprimés, il combat les menaces les plus étranges et les plus terrifiantes : Metallo, Darkseid ou Bizarro !

Public : 9+
Collection : DC Essentiels
Date de sortie : 08 juin 2018
Pagination : 480 pages
EAN : 9791026814641
Contenu vo : Man of Steel #1-6, Superman #1-4, Action Comics #584-587, Adventures of Superman #424-428

Pas plus que tout ce qui sort en librairie chez Panini …
Mais si tu allais sur Comicsvf, tu ne te serais pas loupé …:wink:

Pour man of steel ca fait 3 inedits (ou 4 peut etre)
(et là c etait pas en kiosque)

Oui Man of Steel j’avais déjà eu l’occasion d’avoir le volume VF entre les mains chez un copain, même si je l’avais lu en v.o. à la base aussi.

Sur le côté restreint dans le temps ok. restreints sur le public là je n’en suis pas sur du tout. Les kiosques vendent autant que certaines lib.