URBAN COMICS - Les dernières infos

On peut aussi voir l’autre côté de la pièce, je suppose qu’on s’approche de la fin du contrat si une telle rumeur se propage, et donc Urban pourrait vouloir payer moins cher car pas assez rentabilisé.

Oui moi je me dis plus ca ou que urban veut lacher et garder plus l indé

Moué pour moi c’est pas le plus porteur l’indé…

1 « J'aime »

En même temps c’est normal quel entreprise n’aime pas faire d’argent ? C’est une industrie.

Je suis étonné de voir encore ce type de réflexion comme si c’était mal.

Hachette, Interforum

Ah je pense l’inverse. Les ventes de titres indés sont plus importantes que celles de DC, surtout bien marketé.

2 « J'aime »

Hormis 2/3 titres, je suis pas sur que ça vendent mieux que du Batman

Ca dépend du Batman, je pense que les séries actuels de Batman ne vendent pas tant que ça. hormis les one-shot type joker par King, ce genre de choses.

Sans compter que certains titres indépendant qui ne sont pas chez urban vendent je pense plus que du Batman (en tout cas dans le réseau Canal BD (qui contient des comic shop) c’est le cas).

Les derniers Batman sont aux alentours des 450 ventes (j’ai regardé ceux de janvier février) et Au dedans de chez 404 est a plus de 2k.

Lesquels pour le coup ?

Au dedans, Ginseng Roots, Là ou gisait le corps, Lightfall

Tu peux regarder la diffusion… le produit… les ventes…
Tu peux preferer toucher moins d un coup que ton produit se diffuse puis demander plus

C est comme en sport tu peux gagner plus d un coup mais a la fin ta progression est stoppee et tu finis bof et chousir miins sur le coup mais plus te developper et gagner plus au fond

C est le court terme dont je parle

Tout ça, ça vend moins que du Batman

Ah bon ? Tu en est sur ? Ginseng roots vient de sortir et je pense que craig thompson fera mieux que du Batman,

Ben écoute, on parle de quel Batman ? Encore une fois si je regarde Batman Nocturne chez Canal BD c’est 450 ventes, Là ou gisait le corps 850, Au dedans c’est plus de 2k. Lightfall T3 est à 4040 ventes.

On est pas les seuls, mais tout de même 170 libraires spé bd/comics/manga.

Oui et non, tu peux pas vendre à perte, donc toucher moins oui possible jusqu’à un certains niveau et aucune boite ne le fait. C’est comme dire de baisser la production pour que les titres se voient mieux. La stratégie d’occupation tout le monde l’a fait et si elle ne se faisait pas, il y aurait un sacré paquet d’auteurs sur le tapis.

Les entreprises jouent plutôt long terme.

D’autant plus qu’ill est en tournée de dédicaces et qu’on ne sait s’il pourra faire un autre bouquin.
Aprés, faut regarder le niveau d’investissement pour 1 Thompson et pour x Batman et voir ce qui génére au global plus de sous. Un Batman, c’est de la grosse cavalerie et ça doit se vendre tout seul (si je puis dire, hein, je ne suis pas éditeur ni libraire). Donc tu dégages de la rentabilité sur le volume. Des Thompson, pour récupérer autant de liquidités, il t’en faut plusieurs et avec du taff quasiment à chaque fois.
Le problème, c’est que la.franchise DC, y a pas de que des hits et tu es obligés d’en faire un certain nombre je pense.

Bref, ce sont des choix éditoriaux… et c’est ma vision du sujet.

1 « J'aime »

De ce que j ai compris sur first print pas les boites ricaines qui ne regardent que la somme proposée

Le long terme les entreprises?
Pas dans mes petites etudes de fac… pas dans mes docus ou reportages que je voud… c est plutot le plus de fric direct quoi qu ol en coute

Dans la com et le combat ideologique… ah oui la on entend ca

Je ne parle evidemment pas des commerces et tpe

Je vois pas bien comment, tu dégagerais plus de rentabilité sur du Batman, Si on incorpore tout les Batman peut-être, mais sinon je vois pas bien ?

je pensais que tu parlais pour la france. De ce que je sais les ricains regardent plus à la somme mais pas que, de ce que j’ai cru comprendre (mais je peux me tromper) à l’époque du changement DC/Panini pour DC/Urban, c’est pas une question d’argent qui à fait changer le deal, mais une question d’exploitation du catalogue.

Mais la BD, tu n’as pas de courts termes, un série de 3 bouquins en FB ca prend 6 ans, le court terme c’est à l’année. tu dois forcément penser en minimum moyen terme sinon long terme. Les Us qui pratiquent encore le système mensuel peuvent se permettre de penser en plus court termes, mais pas un éditeur en france.

C’est la bonne question.

oui mais pas la fnac ou amazon

Ilébon ce Soyouz, c’est pour ça qu’on ne l’a pas encore banni XD

Pour répondre quand on parle du batman, on ne parle pas du batman infinite alpha 2.3 renaissance. On parle de tout Batman que ça soit les DC ou les batman et autres spin offs mais aussi les poison ivy, les nightwing les gotham zizitops, tout ce qui est lié à l’univers de Batman, c’est ça qui vend beaucoup : la masse.
(je suis tellement décorelé que je ne sais pas c’est quoi le best seller de Batman cette année…)

On représente le même poids :wink:
Tu sais je connais des librairies spé bd qui font bien plus de chiffres que les fnacs. Promis je n’invente rien, j’ai vu les chiffres.

Donc parles plus correctement, parles de l’univers Batman, car Batman juste un titre Batman ben non, ça fait pas plus, mais oui si on parle d’un univers global oui bien sur, mais vu le nombre de titres c’est normal.

Mais là encore la rentabilité je suis pas bien sur. Le package Batman est plus cher que celui pour un bouquin tout seul, mais le prix de la trad et de la fab est bien plus cher pour batman, vu que tu dois payer pour chaque titre, de même que son stockage alors que pour un titre tout seul, ben tu paies une fois.

A vue de nez je dirais le truc sur le joker de King.

Ou generation next ? le spin off de white knight ?