Je ne sais pas si c’est lié mais Urban tarde à révéler son planning de début d’année par rapport à Panini et Delcourt, non ?
J’ai très envie d’oublier Panini, je l’avoue sans fard ni honte.
Wow, j’ai toujours pensé que Batounet était la locomotive qui tirait les wagons quand on voit le nombre de titres , d’événements ( y a un Superman Day ? ) , de personnage qui a lancé la collection Chronicles…
Je suis leurs parutions via leur site. De mémoire , ça commence à causer de Janvier/Février ( et parfois un peu Mars ) en Novembre.
Panini est une machine de guerre de com’
Pour Delcourt, je ne sais s’il y a un schéma récurrent dans les annonces ( ça ne m’a jamais frappé mais Delcourt n’ayant pas Batman, je regarde moins souvent. J’ai parfois des surprises en librairie - c’est bien aussi parfois d’être surpris et pas dans l’attente ).
Non les news urban suivent ou sont concomitente des big news qui elles precedent les mise a jours sur les sites de vpc.
C’est pourtant dommage, ils ont parfois plus essayer qu’Urban et surtout n’ont pas eu la chance de tomber sur New 52 pour tout bien lancer.
Pas celui qui fonctionne le mieux si ma mémoire est bonne.
Je pense qu’ils réfléchissent à la meilleur manière d’aborder la fin de Dawn et la suite des titres DC.
C est surtout oublier aredit ou sagedition…
Oui je fais pas de deductions.
Logiquement là on a panini (il manque mars sur lrs site s de vpc) ils mettent urban en general juste apres…
Mais urban communique avant…
Pour les chronicles? Urban a dit que batou et supes vendaient le plus de loin
Gamin je suivais flash, dial h, les series supes et batman puis omega men, titans, la legion, infinity inc
Le New 52 était en effet une aubaine.
Mais il y a un stock d’histoires modernes dans le catalogue DC qui pouvait aussi jouer ce rôle. Leur première édition de The Long Halloween était l’Absolute qui coûtait un bras.
Le run de Momo a été plus compliqué à suivre à l’achat qu’à la lecture.
De mon point de vue de lecteur ,Panini n’a pas exploité la mine avec rigueur et doigté. Ni avec beaucoup d’amour.
De mon point de vue de lecteur, Panini à publié et tenter de publier plein de bonnes choses que ce soit les Starman, une excellente exploitation du label vertigo.
Ils ont voulu faire du DC comme ils font du Marvel, mais le public n’a pas suivit. Ils ont tenté du coup plusieurs relance pour faire survivre le tout. Mais je pense aussi qu’à l’époque Panini tout seul avec que de l’album aurait vraiment encore plus galérer à s’inonder tout seul de bouquin.
En VO c’était pareil. Le truc c’est qu’Urban est arrivé à un moment (voire la imposé même si c’est plus compliqué) à un moment où le lectorat était prêt pour acheter en librairie massivement et ne plus adhérer à la revue anthologique.
Comme pour Marvel en fait. C’est pas tant lié à DC qu’à une certaine façon d’éditer du comics de super-héros pour un lectorat qui a beaucoup changé sur les 20 dernières années
Oui après je trouve que Panini s’est largement améliorer ces dernières années et que sa collection anthologique de vieillerie est des plus fournies.
La concurrence émule
La concurrence est saine
(vive le capitalisme)
Oui, c’est pour ça que j’ai parlé de volume.
Blackie a compris, mais je me suis visiblement mal exprimé en évoquant « Un Batman, c’est de la grosse cavalerie »
Je suis dans les budgets en ce moment … ça craint si ça infuse même le week-end.
Ou alors, c’est un coup de bol.
Monsieur est bon prince.
(ça tient à rien quand même … suffit juste de parler pognon)
En fait je trouve que c’est facile de dire que Batman vend plus que tout, vu que vous comparez plusieurs série même celle ou batman n’est pas dedans, mais qui est lié. A 1 tome unique.
C’est comme dire qu’une formule 1 va plus vite que toute les voitures, c’est normals, c’est fait pour et ça roule sur un circuit.
Sans être forcément saine, je dirais que oui ça émule.
Oui. Parce que le modèle économique n’est pas le même (après, moi, je compare rien, je regarde et j’essaie de comprendre le propos de Blackie)
Le choix éditorial, par conséquent, n’est pas le même non plus (ce qui n’empêche pas Urban de naviguer sur le deux, on est d’accord).
Selon les critères d’exclusivités d’aujourd’hui (si j’ai bien compris), quand un éditeur parie sur du Batman (et son univers étendu), il sait (sauf exception) qu’il fera moins, au titre, qu’une sortie de Craig Thompson (exception faite de Space Boulettes, qui a été un four - ouais, moi aussi j’ai des indics ! ). Et je pense que l’investissement global, ramené à 1 album, n’est pas le même. Et donc, c’est pour ça qu’il compte sur du volume global pour faire augmenter de la marge. Et si je reprends la phrase de Blackie « Tout ça, ça vend moins que du Batman », le global de ces trois ventes que tu évoques, ça vend moins que l’ensemble de l’univers Batman (si on ne prend pas en compte la marge nominale, impossible à connaître), même si c’est le même éditeur qui vend ces trois albums indé.
C’est comme si on parlait d’un resto étoilé et d’un resto ouvrier (en terme de volume de client)
C’est ça
qui n’a pas lieu d’être c’est incomparable un univers avec 1 titres. Si on met tous les titres indés bout à bout, ils sont bien supérieur à Batman dans ce cas.
Je ne parlais pas de choix éditoriaux, mais je trouve que c’est aussi plus dur car batman sur les séries en cours, c’est pas fou en ce moment il faut aussi proposer une offre cohérente pour les newbies et pour les vieux lecteurs, en proposez suffisament pour que ça rapporte, mais pas trop pour que ça soit étouffant…
ramenez à un album pour moi il est le même, il faut traduire le bouquin, le maquetter, et en faire la promo.
Oui, mais je n’ai cité que quelques exemples parce que je parle d’un titre Batman pas du global, sinon il faut rajouter toutes les sorties indés. Soyons logique.
Nice House et des trucs comme ça, ce sont des cartons.
Saga, sur la durée, c’est un gros succès.
Donc à relativiser.
C’est mal quand cela conduit à comparer les sommes promises, plutôt qu’à comparer les plans éditoriaux. Ce qui s’est passé à la fin des années 2000 : cela a conduit au passage chez Urban, qui a été une excellente nouvelle pour les fans. Mais l’effet peut-il se reproduire ?
Et tout le catalogue Batman ne fait pas des merveilles. C’est comme tout, il y a de grosses locomotives et d’autres titres qui peinent davantage. Il est imprudent de généraliser.
Bien vu.
C’est vrai, mais parmi les wagons, il y a aussi des wagons estampillés… Batman. Donc il ne faut pas généraliser.
Jim