Les Visiteurs arrivent sur Terre avec des intentions qu’ils promettent bienveillantes. Mais l’illusion ne dure qu’un temps ! Bien vite, les événements dégénèrent. L’apparence humaine de ces extraterrestres n’est qu’un leurre et leurs intentions sont loin d’être pacifiques. Face à cette invasion, la résistance s’organise parmi les humains…
CRÉATEUR
Kenneth Johnson
DISTRIBUTION
Marc Singer, Faye Grant, Jane Badler, Michael Ironside, Michael Durrell…
INFOS
mini-série américaine
Genre : science-fiction
Titres alternatifs : The Original Miniseries, L’Ultime combat de l’humanité, Premier contact
Diffusion : du 1er mai 1983 au 2 mai 1983 sur NBC
Format : 2 x 90/100 mn
J’en ai des souvenirs diffus, étant très jeune lors des diffusions, mais surtout très marqué par les envahisseurs, leurs looks et l’allure martiale de l’invasion.
Même sur les téléfilms je fais une distinction entre les deux premiers de 1983 supervisé par Kenneth Johnson et les trois autres de 1984 où Johnson s’est tiré et ou les idioties arrivent (coucou l’enfant stellaire)
Mais ouais la série c’est vraiment naze
J’ajoute que les deux premiers téléfilms font assez froids dans le dos sans le vouloir aujourd’hui avec l’astuce consistant à rejouer la traque des juifs mais en mettant à la place les scientifiques. Moi perso aujourd’hui c’est le genre de truc que je trouve plus science-fictionnelle
C est le debut qui est vraiment tres bon, jusqu au demasquage devant les cameras. Mais la suite reste d un assez bon niveau tout de même et puis ironside, quoi !
Je crois que je n’ai pas revu depuis la première diffusion en France. Dans mon esprit, c’était une seule série. Tu peux détailler, s’il te plaît ?
Quand je l’ai vu, pour moi, c’était clair que les envahisseurs étaient des nazis de l’espace. En plus, je trouvais à l’un d’entre eux des faux airs de Jean-Marie Le Pen que, malgré mon jeune âge et l’inculture politique qui allait avec, je cataloguais déjà parmi les super-vilains.
Tu n’es pas le seul et beaucoup pensent que tout est d’un même tenant. V se compose de trois « vagues »
1983 (1er et 2 mai) : 2 téléfilms crées par Kenneth Johnson. Ils vont de l’arrivée des visiteurs, jusqu’au début de la résistance et des premières victoires et défaites
1984 (6, 7 et 8mai) : 3 téléfilms sous le titre, Final Battle. Ils se déroulent quelques mois après la fin des téléfilms de 1983 et vont jusqu’au départ des envahisseurs suite à leur défaite. Johnson s’est tiré durant la production estimant que la baisse du budget était dommageable et également face au refus de continuer sur l’idée d’une allégorie de la résistance. Dès lors on voit débarquer des conneries comme l’enfant stellaire etc.
1984 (à partir du 26 octobre) : la série télévisée comportant 19 épisodes. Suite directe des téléfilms. Alors là c’est open bar : l’enfant stellaire devient adulte, tombe amoureux d’un mec (dont sa mère est aussi love), un frère jumeaux d’un perso mort apparait, une rival de Diana également (blonde contre brune), c’est Dallas chez les lézard
Plus sérieusement, j’ai l’impression de n’avoir vu que jusqu’à la naissance de l’enfant stellaire. Ton énumération de la suite ne me dit pas grand-chose.
En regardant les dates de diffusion sur Wikipedia, je note que les deux mini ont été diffusées en 1985, et la série en 1987-1988. Je soupçonne que je n’ai vu que les premières.
Comme beaucoup, je trouvais le début très bien, parce que la montée du suspense était bien menée, que les effets spéciaux semblaient marquants (pas revu depuis, donc je n’ose trop m’avancer), parce qu’il y avait plein d’acteurs sympas (bon, Jane Badler a eu un impact évident sur mon imaginaire, mais la présence de Michael Ironside, par exemple, mettait beaucoup de sel dans plein de scènes), et que la parabole politique ne m’échappait pas, même si j’étais encore un peu jeune. Assez vite, j’ai déchanté (à la hauteur de ce que je prenais pour une « deuxième saison », à l’époque, voir plus haut), mais je n’avais pas pigé comment les récits étaient répartis.
J’ignorais totalement qu’il y avait eu une série.
Mais je garde un très bon souvenir des 2 premiers téléfilms, les 3 suivants étaient moins bons à mon avis.
Il faut avouer qu’il y avait des images marquantes pour l’époque même si certains thèmes évoqués étaient déjà connus des amateurs de romans de SF.
Gamin ca me fascinait. Déjà t’avais un peu d’horreur bien dosé avec la découverte de la nature réelle des aliens (la scène de repas) et puis c’était une des rares oeuvres de SF qui passait sur la téloche. Forcément ca me plaisait même si je préférais largement le début à la suite. Dans les années 2000 j’ai du écrire un article dessus et c’est là que j’ai compris les nuances.
J’ai revu encore récemment les deux premiers téléfilms et je trouve qu’ils sont toujours excellent en terme d’écriture et mise en place et tu vois bien à quel point cela à influencer les productions suivantes
Disons que j’avais été bercé aux Envahisseurs … ça aurait sûrement pas la même saveur, si je les voyais aujourd’hui, je te l’accorde.
Et donc, j’avais du mal à m’y intéressé. Et je ne sais plus à quelle heure ça passait, mais y avait sûrement un contrôle de zappette ou un planning qui ne concordaient, empêchant peut être de m’y intéresser pleinement.
ca passait le samedi aprem. J’en ai pas mal de souvenirs, j’étais assez fan, j’aimais l’histoire de la résistance, j’ai de gros souvenirs des téléfilms, j’ignorais qu’il y avait une série, même si ce que Lord racontes dessus évoque des souvenirs, j’ai du la regarder.