VALERIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES (Luc Besson)

Je soupçonne que si cette BA « marche » mieux que la précédente c’est qu’on y voit beaucoup moins les héros (et qu’on ne les y entend plus du tout)…

https://www.youtube.com/watch?v=1CWfrJL-hC0

https://www.youtube.com/watch?v=zXZ5r2l1_Cg

J’ai cru lire des titres disant que les critiques américaines n’étaient pas terribles. J’ai eu la berlue ?

elles sont même assassine. Globalement c’est magnifique, mais vide au niveau scénario.

Et ces critiques disaient quoi pour les Transformers ? Parce que question vide …

elles disaient rien car Transformers depuis 5 films tout le monde sait à quoi s’attendre.

Je serais bien curieux de relire ce qu’ils ont marqué pour le premier …

oh ça se trouve très facilement.

Je ne sais pas si j’ai du temps à perdre pour ça … ça va dépendre de l’étendu du lynchage !

C’est donc un vrai film de Besson.

Jim

2 « J'aime »

Voilà la patte Besson …
C’est parfois joli mais ça reste vide au niveau histoire. J’espère qu’il a quand même réussi à mettre ses petites scènes habituelles : un taxi dans une course, des massives armés de rastas et de gros fingues qui font office de flics et qui font du trafic de drogues …

Sinon sans ça, c’est presque un faux Besson !

J’en reviens, je n’en attendais rien de plus que du Besson (des Chinois, des putes, des flingues et des taxis).

Mis à part que c’est très joli , j’ai baillé comme un veau pendant deux heures…

Un scenario faussement intelligent, des personnages faussement attachants, le tout sopoudré de faux sentiments … Bref passez votre chemin.

Besson s’est lâché contre les films de super-héros en interview, avec un discours aussi réducteur que les scénarios de ses films :

« C’était super il y a dix ans quand on a eu le premier Spider-Man et le premier Iron Man. Mais maintenant on en est au numéro cinq, six, sept… Le super-héros travaille avec un autre super-héros, mais ce n’est pas la même famille. Je suis perdu. Ces films sont là pour montrer la suprématie de l’Amérique et comme ils sont super. Enfin, quel pays dans le monde aurait le cran d’appeler un film Captain Brésil ou Captain France ? Personne ! On aurait honte et on se dirait qu’on ne peut pas faire ça. Ils peuvent. Ils peuvent appeler un film Captain America et tout le monde trouve ça normal. Je ne suis pas là pour la propagande, je suis là pour raconter une histoire ».

Flop aux U.S.A., son Valerian a laissé la première place du box-office français dès sa deuxième semaine au troisième volet de la Planète des Singes, qui démarre fort avec 1.086.490 entrées.
Valerian est à 2.475.425 entrées, ce qui le place pour le moment à la 12ème place du box-office annuel provisoire en France (le trio de tête est occupé par Moi, Moche et Méchant 3, Raid Dingue de Dany Boon et Baby Boss).
Le film atteindra les 3 millions d’entrées, ce qui semble assez peu tout de même pour un film qui a coûté dans les 200 millions d’euros.

Ce serait curieux si un autre pays que, respectivement, le Brésil et la France le faisait… ~___^
Blague à part, je suis sûr qu’il n’y a pas besoin de trop fouiller pour trouver des films patriotiques et de propagande (voire pire, dans les dérives) parmi les films français.
C’est un peu facile de cracher son fiel…

Tori.

Surtout que parler de Captain America pour un film maintenant alors que c’est un personnage fait pour supporter l’effort de guerre qui donc à une logique dans le nom à cette époque, c’est un peu conc con.

Ça fait surtout l’aigri qui n’accepte pas d’avoir perdu son défi.

D’abord, le film, on l’appellerait Capitaine France

J’ai enfin vu Valerian et la Cité des mille planètes… et j’ai adoré ! J’en suis ressorti avec des étoiles dans les yeux !

Déjà, on le savais grâce aux bandes-annonce (qui en montrent beaucoup trop), le film est une tuerie visuelle. Que ce soit les décors, les costumes, les environnements numériques… Ce film déborde de créativité & tout y est d’une inventivité folle ! Dans chaque plan on a droit à des designs de folie et à des idée délirantes.

Ayant récemment découvert la bande dessinée, j’ai pris plaisir à voir que le film respectait les thèmes, l’esprit et le graphisme des pages de Christin et Mézières. Beaucoup de décors, de créatures et de costumes semblent échapper des pages de la série sans pour autant y figurer comme tel.

Les effets visuels sont assez incroyables ! Si on sent l’aspect numérique à plusieurs moments, ils nous plongent dans cette univers foisonnant et coloré. C’est le genre de film où on se dit que les 200 millions d’€ de budget sont visibles à l’écran, tant chaque plan fourmille de détails.

J’ai beaucoup apprécié le duo principal, je trouve qu’il marche super bien dans sa dynamique, et j’aimerais beaucoup les retrouver dans une suite un jour.

La musique de Desplat n’est pas très mémorable mais accompagne bien chaque scène et fonctionne très bien (comme souvent avec Desplat).

Quant au scénario tant décrié, même si il prend quelques raccourcis et n’évite pas certains clichés, je l’ai trouvé très bon dans l’ensemble, avec une enquête bien menée (et une résolution très « Scooby-Doo » :wink: ).

Un petit détail rapide des scènes marquantes :

[spoiler]

• L’intro avec la construction d’Alpha à partir de la Station Spatiale Internationale sur du David Bowie… Que dire de plus ? :respect: :bravo:
  • La planète Mül est vraiment magnifique, un vrai coin de paradis :smiley: avec une référence très appuyée au deuxième Arthur et les Minimoys… :wink:
  • La scène d’intro du marché en VR est juste incroyable ! D’abord on découvre cet grande place vide, puis le marché à la surface se dévoile, et après on découvre qu’il continue en profondeur… C’était complètement dingue ! Et on termine sur une chouette course poursuite avec une grosse bestiole.
  • Le plan séquence qui suit la course de Valerian à travers la station et qui finit en course poursuite de vaisseaux, dans des environnements magnifiques autour de la station et là aussi toujours autant d’inventivité ! (le vaisseau ennemi qui se divise, la navette de Valerian et son aspect rétro comme dans la BD…).
  • La scène avec les monstres marins et Alain Chabat, très « Star Wars » :wink: et très impressionnante :o
  • Le combat contre les espèces de… trolls qui est très bien chorégraphié !
  • Et enfin une bataille spatiale de folie en flash-back, filmée en plan séquence et qui rend tellement bien !

Malheureusement le film manque d’un vrai climax d’action après toutes ces scènes d’anthologie, même si le combat contre les robots est vraiment pas mal.

En conclusion, un film ultra généreux qui fait plaisir à voir, j’ai déjà hâte d’en faire un second visionnage pour retrouver ces personnages et replonger dans cette univers incroyable. On sent que Besson a fait son kif, et le résultat est vraiment magnifique.
On peut néanmoins se demander si le film ne se laisse pas trop porté par sa créativité sans se demander si c’est nécessaire et sert son propos. Cette inventivité ne serait-elle pas un artifice qui donne un film dépassé par sa propre image de synthèse ? Par exemple l’arrivée sur Alpha en mode Wikipédia n’était pas nécessaire, d’autant que Valerian traversera tous ces environnements plus tard… Le débat est ouvert, mais bon sang ce que c’était jouissif quand même !

Vous avez dû sûrement lire les mêmes infos que moi, mais les (très ?) mauvais chiffres chinois mettraient en péril Europa Corp … la SF française est-elle finie dans les films français ?