Après plusieurs reports, le tome 1 de Variante sort enfin !
L’histoire suit la jeune Aiko, qui va voir ses parents assassinés par un monstre appelé chimère. Ayant survécu à ce terrible drame, elle se réveille à l’hôpital. Son bras gauche est bandé sans qu’elle sache pourquoi, mais elle découvrira rapidement que celui-ci possède à présent des terrifiants pouvoirs qu’elle peine à contrôler…
Ce premier tome, sur les quatre qui composent la série, est tout bonnement excellent. L’accent y est surtout mis sur notre héroïne, une lycéenne qui était comme les autres, jusqu’à cet horrible drame qui va faire de sa vie un enfer. Tout au long du tome, on découvre une jeune fille profondément attachante et psychologiquement fouillée, on suit avec elle sa réaction lorsqu’elle apprend la mort de ses parents, on découvre ses angoisses face à l’inconnu, son désespoir, ses regrets, ses errances, son malheur. Et quand elle commence à reprendre espoir, des nouveaux drames cruels ont lieu.
On se prend peu à peu de pitié pour cette fille de 15 ans, forte et pourtant si faible, qui ne souhaite que retrouver une vie normale, chose qu’elle ne connaîtra sans doute plus jamais.
Beaucoup de passages sont durs et touchants, mais la mangaka Sugimoto Iqura ne verse pas dans le sentimentalisme à outrance, et quelques plans magnifiquement choisis lui suffisent à faire passer les émotions de son héroïne. Malgré quelques coups de crayons peu détaillés et assez inégaux sur quelques pages, les dessins servent parfaitement l’oeuvre.
Les personnages secondaires sont pour le moment assez énigmatiques et peu développés, espérons qu’il réserveront des surprises par la suite.
Quant à l’édition de Glénat, elle me semble de très bonne qualité. L’impression et la qualité du papier sont vraiment appréciables. On notera juste une ou deux fautes d’orthographe. Rien de très grave, donc.
Vers la fin du tome, Aiko semble redonner un but à sa vie, en décidant de combattre les chimères pour venger ses parents, et la suite promet d’être tout aussi intéressante.
Ce tome 1 est pour moi un véritable coup de coeur.