VERONICA MARS (Rob Thomas)

Concernant le « réalisme » dont parle Soyouz, je conseille de regarder le documentaire « 8 jours et 8 nuits à Cancun ». C’est assez édifiant sur le sujet. J’y ai compris une chose: le peu de crédibilité qu’on accorde au « teen movies » les plus crétins a en fait une base réaliste.

C’en est d’ailleurs assez impressionnant, limite effrayant. Je le crois, les jeunes américains dans leurs rapports sociaux sont incroyablement violents dès le lycée. Y’a du clanisme, de la « répudiation » sociale et du mépris de classe comme aucun d’entre nous n’en a jamais connu durant sa période dans le secondaire. Je n’en dirais pas autant des gamins européens contemporains: la forte imprégnation d’une Amérique célébrant l’individu consommateur ayant fait son nid.

Pour revenir sur le cas Veronica Mars, dans le cadre de sa ville californienne imaginaire, on y retrouve tous ces ingrédients. A la charge de Veronica, petit détective privé débrouillarde, de démonter cancans et rumeurs. C’est bien ficelé, les personnages sont bien campés & attachants, et y’a palanquée de dialogues savoureux. ça été dit précédemment, oui, elle remet les garçons à leur place, par son intelligence et sa malice. Mais parfois, elle est bien embarrassée quand elle est confrontée à la force brute, que le coup de poing la menace. Toute la saveur de sa relation avec Logan est d’ailleurs basé la dessus. Il est fasciné par son indépendance mais veut être son homme, son protecteur. Elle s’y refuse, et de leurs frictions régulières naît l’un des intérêts de la série: travailler sur un féminisme non idéologisant, mais sans volonté de se déclarer, à son tour, comme un exemple. C’est assez subtil et ça n’est pas réductible en terme de conservatisme ou progressisme.

[quote=« R-vey »]Concernant le « réalisme » dont parle Soyouz, je conseille de regarder le documentaire « 8 jours et 8 nuits à Cancun ». C’est assez édifiant sur le sujet. J’y ai compris une chose: le peu de crédibilité qu’on accorde au « teen movies » les plus crétins a en fait une base réaliste.

C’en est d’ailleurs assez impressionnant, limite effrayant. Je le crois, les jeunes américains dans leurs rapports sociaux sont incroyablement violents dès le lycée. Y’a du clanisme, de la « répudiation » sociale et du mépris de classe comme aucun d’entre nous n’en a jamais connu durant sa période dans le secondaire. Je n’en dirais pas autant des gamins européens contemporains: la forte imprégnation d’une Amérique célébrant l’individu consommateur ayant fait son nid.[/quote]

Oui, je suis d’accord. Je n’ai pas vu le documentaire, mais effectivement, la construction sociale américaine, l’intégration de la nouvelle génération dans un modèle individualiste, est complètement effrayante.

Jim

[quote=« Benoît »]
ça n’a rien à voir avec le fait d’aimer ou de ne pas aimer telle série ou quoi que ce soit d’autre, mais avec la façon dont tu as de répondre sur le ton de la moquerie un peu hautaine. [/quote]

Il faut taper sur buffy.

Pas de condescendance, mais de le con-ascendance.

Ma lutte contre buffy ne fait que commencer.

[quote=« Jack! »]Une femme forte qui remet des garçons à leur place ?
[/quote]

Ai-je dit ça ? :wink:

[quote=« R-vey »]
Pour revenir sur le cas Veronica Mars, dans le cadre de sa ville californienne imaginaire, on y retrouve tous ces ingrédients. A la charge de Veronica, petit détective privé débrouillarde, de démonter cancans et rumeurs. C’est bien ficelé, les personnages sont bien campés & attachants, et y’a palanquée de dialogues savoureux. ça été dit précédemment, oui, elle remet les garçons à leur place, par son intelligence et sa malice. Mais parfois, elle est bien embarrassée quand elle est confrontée à la force brute, que le coup de poing la menace. Toute la saveur de sa relation avec Logan est d’ailleurs basé la dessus. Il est fasciné par son indépendance mais veut être son homme, son protecteur. Elle s’y refuse, et de leurs frictions régulières naît l’un des intérêts de la série: travailler sur un féminisme non idéologisant, mais sans volonté de se déclarer, à son tour, comme un exemple. C’est assez subtil et ça n’est pas réductible en terme de conservatisme ou progressisme.[/quote]

Je me permets de rajouter qu’elle remet également les nanas à leur place ! :wink:

Pour les points que j’ai mis en gras, je ne retrouve pas vraiment cela.
Tiens, ce Logan aussi c’est une tête à claque (peut être est-ce une forme d’attachement ! :mrgreen: ). et tout ça vire et revire, ça n’avance pas (je t’aime, je t’aime plus, je ret’aime, tu m’as menti, mais finalement, après moult péripéties, je t’en veux pas, etc … c’est pas Grey’s Anatomy, mais bon, c’est toujours le même registre, sauf l’emballage ! Et ça me gave !

En revanche, j’avoue que tu n’as pas tort sur la fin de ta tirade (sur le féminisme)

La bande-annonce :

[quote=« R-vey »]Concernant le « réalisme » dont parle Soyouz, je conseille de regarder le documentaire « 8 jours et 8 nuits à Cancun ». C’est assez édifiant sur le sujet. J’y ai compris une chose: le peu de crédibilité qu’on accorde au « teen movies » les plus crétins a en fait une base réaliste.

C’en est d’ailleurs assez impressionnant, limite effrayant. Je le crois, les jeunes américains dans leurs rapports sociaux sont incroyablement violents dès le lycée. Y’a du clanisme, de la « répudiation » sociale et du mépris de classe comme aucun d’entre nous n’en a jamais connu durant sa période dans le secondaire. Je n’en dirais pas autant des gamins européens contemporains: la forte imprégnation d’une Amérique célébrant l’individu consommateur ayant fait son nid.[/quote]

Je me permettrai de signaler que ce que tu soulignes est la base de la société US depuis sa création. Des gens à part et très différents qui ont fait un choix, celui de vivre ensemble et mettant en avant leurs différences respectives. « Je viens de là, je mange ça, je travaille comme ça »…

Le clanisme a toujours existé aux US (la différence est la base de cette société) et cela existe aussi chez nous sauf que dans la Constitution, c’est inavouable.
Pour en revenir aux USA, chaque classe sociale, chaque « couleur » a ses produits, ses séries TV… Autant en France, une série va tenter de toucher le plus de monde possible, autant aux US, la série va essayer de toucher une cible bien précise. Les castings sont montés comme ça aussi. Là, tout va très loin, tout est élaboré.

La France cherche l’inverse au final (avec beaucoup de raccourcis).

Je te rejoins à 100%.

A cela, pour revenir sur l’intrigue (notamment des deux premières saisons), je trouve vraiment que la toile de celle-ci était très équilibrée, avec beaucoup de développement, de twists et surtout, bien qu’elle soit longue, elle avancait.

D’ailleurs, c’est ce travail sur l’intrigue qui m’a plu à l’époque. Ses résolutions sont aussi une réussite et Dieu sait que les résolutions sont toujours compliquées et casse-gueule dans ce style de série. Là, c’est réussi à 100%, non?

[quote=« Hush »]…]

Le clanisme a toujours existé aux US (la différence est la base de cette société) et cela existe aussi chez nous sauf que dans la Constitution, c’est inavouable.
…][/quote]

Je ne saisis pas ce que tu veux dire par « inavouable », accolé à « Constitution » ?

Le film sera bien diffusé en direct2VOD

Voir l’article

Rooooh, comme c’est dommage …

Mais logique

Depuis le temps que je le dis !

Les deux premières minutes du film (qui présentent les évènements des trois saisons précédentes):

Mais … mais … mais … y a pas la ziq des Dandy Warhols ? Le seul intérêt de cette série ! C’est un scandale !

Une date française annoncée?

Direct-to-dvd !!! :mrgreen: (en blu-ray peut être, pour te faire plaisir !)

Ah et bien moi, je pense me le regarder ce petit feuilleton. Quand on annule des séries, on nous dit toujours : « on fera un film ! » et ils le font jamais. Alors juste pour ça, pour les Dandy Warhols, et ma regrettée adolescence, je vais me le mater.

Mais y aura pas les dandy Warhols dans ce « film » !!! :frowning: Enfin, ça en donne l’impression !

Le film est maintenant disponible.

[quote=« soyouz »]

Mais y aura pas les dandy Warhols dans ce « film » !!! :frowning: Enfin, ça en donne l’impression ![/quote]

si, en générique de fin