J’ai envoyé mes éclaireuses…
La pluie s’étant arrêtée, j’ai fini à la braderie de l’Emmaüs du coin… et tant mieux car j’ai acheté des trucs dont je connaissais l’existence mais n’avais aucun exemplaire :
reliure Sidéral - 1ère série - n° 39 & 40
Big Boss - 1ère série n° 59; 62 & 69
Et le meilleur pour la fin
2 reliures Flash - 1ère série - n° 37-38-39 & 51-52-53
Le tout pour 4 €…
Pas mal !
Je suis très satisfait pour les Flash.
Pas mal du tout.
J’adore les Big Boss / Big Boy, pour ma part. Je commence à en avoir pas mal, mais j’ai pas tout.
(Et mon graal en la matière, ce sont les Sidéral et Aventures Fiction de 1958, en noir & blanc, format comics : du Kane, du Kirby, de l’Infantino de la grande période SF…)
Tu peux pour l’ensemble.
La chose rigolote pour les Flash, c’est que la loi de 1949 et donc la censure de l’époque, via la commission paritaire, étaient sensibles aux masques (en gros, si tu portes un masque, tu as quelque chose à cacher). Donc le masque de Flash était retouché sur les couvertures (assez belles, faut le reconnaître), mais aussi dans les pages intérieures.

Là où ça frise l’absurde, c’est qu’il y a un épisode dans lequel Iris West interviewe Flash (de mémoire, c’est dans le 37). Dans la VO, on peut admettre qu’elle ne reconnaisse pas Barry Allen sous le masque, mais dans la VF, avec les retouches, ça devient surréaliste.
Jim
En 2020, c’était pareil : tu cachais le Covid.
Je feuillette les Flash et découvre qu’Artima jonglait déjà avec le sommaire :
1ère reliure :
37 : Flash (avec masque), Enemy Ace, Loïs Lane, Aqualad
38 : Flash (démasqué), Loïs Lane, Aqualad
39 : Flash (démasqué), Aquaman
2ème reliure :
Je n’ai que la couverture du 51, pas le contenu.
52 : une petite histoire de Superman et du Gil Kane,
53 : du Jimmy Olsen et Green Arrow
Ça ne m’étonne pas.
Et encore, c’est visiblement du matos DC seulement.
En cherchant dans de vieux Aventures Fiction ou autres, je suis sûr qu’on peut trouver dans un même numéro du Marvel, du DC et du matos anglais (genre DC Thompson).
Je crois que le premier numéro que j’ai trouvé, il y a des années, c’était le #52, avec Lois Lane (rebaptisée Louise Lane à l’intérieur) en couverture.
Je te dirai ça à l’occasion…
Jim
Erreur de ma part, la 2ème histoire, « le Goliath du terrain de rugby » n’était pas de Gil Kane. Pas du tout c’était du Carmine Infantino tiré de Brave and The Bold.
Bon bah c’était pas génial aujourd’hui. Pourtant, y avait du bouquin…
Reflop
Mais bon, petite brocante. J’ai quand même vu un Silence en hollandais ou flamand.
Enfin !
Et c’était une sacrée brocante, avec plein de stands avec des BD, je me demande si j’en avais déjà vu autant.
Le problème, c’est que lse gens de bon goût avait le mauvais goût de ne pas avoir de BD de bon goût que je n’avais pas. Même celles que je ne savais que j’en avais besoin … excepté un :
(et ça faisait pas 5 stands que je regardais quand je l’ai trouvée)
(ah, et la ziq était excellente !)
Chez moi, il n’y avait qu’un petit vide-grenier… Mais l’orage de grêle (et les deux heures de pluie qui ont suivi) m’a dissuadé d’y aller.
Tori.
J’avais le choix avec 4 brocantes.
Ai-je dis qu’il pleuvait encore ?
Bon, mon petit séjour parisien ce we m’a permis de récupérer les Métal Hurlant 28 avec du Corben et « les Travaux extraordinaire d’Alan Moore » de Khoury. Mais ça ne compte pas, vu qu’acheté chez Boulinier et Aaapoum bapoum.
Ah ouais, Boulinier a un stock de Métal Hurlant, j’ai repéré ça…
Jim
Ici à ce Boulinier : https://maps.app.goo.gl/DoKTjr5eAv646XiTA
On y trouve beaucoup de vieux métal hurlant…
Edit : il y a même un Gilbert Joseph Quinze pas loin de là dans la même rue où l’on vend aussi bien des occasions que du neuf.
Gibert. Pas Gilbert
Et aussi à celui qui se trouve dans le Ve arrondissement :

C’est là que je les ai vus. Souvent emballés deux par deux ou trois par trois.
Jim
Brocante de l’Isle-Adam. Trop de monde. Beaucoup de BDs, Vinyles et très peu de comics. Rien trouvé. Rien d’intéressant. ![]()