VIDE-GRENIERS ET BROCANTES : odeur de moisi et papier jauni

Je suis toujours gourmand de photos (même si je n’en fais jamais moi-même, paradoxe…).

Jim

Je vais attendre que tu en fasses alors.

1 « J'aime »

Moi, à Japan Expo, sur un stand qui vend des vieilleries japonaises (j’ai d’abord vu les vinyles… avant de voir les vêtements, la porcelaine, les kokeshi (poupées japonaises en bois), etc.), dans une malle de vieux papiers (textes divers en japonais, plus ou moins anciens), j’ai trouvé ça :

Ça m’aurait bien intéressé, mais il manquait la couverture et les premières pages… Je n’ai pas demandé le prix. S’il y est toujours demain, je demanderai.
Bon, j’ai déjà acheté pas mal de trucs sur leur stand (que je n’ai découvert qu’aujourd’hui, malheureusement : je crois que j’y aurais dépensé plus si mon budget n’avait pas été déjà bien entamé dépassé.), dont des petites figurines représentant des koropokkuru (petits êtres du folklore aïnou), qui ressemblent à ça :

ainsi que de la porcelaine et des vêtements…

Tori.

Dans ce genre de truc, j’ai abandonné l’idée d’un budget … et après, je bouffe des pâtes.

Pas mal.
Mais ça serait mieux entier, bien sûr.

Jim

Ça me fait penser aux shadoks…

C’est un bouquin qui parle de l’utilisation des phylactères et de son histoire.

Tori.

Je viens de vérifier : je l’ai. Mais il est dans une bibliothèque dont la porte est bloquée par deux grosses piles de bouquins. Donc je vous en reparlerai plus tard… Plus taaaaaaaaard…

Jim

1 « J'aime »

Tu en.es rendu à ça. … J’ai une belle marge de progression.

1 « J'aime »

En fait, une grande partie, ce sont des cartons destinés à des amis. Donc ça finira par repartir… un jour…

Jim

J’avais ça, dans mon ancien appartement.
Dans le nouveau, c’est bloqué par des piles de cartons de bouquins.

Tori.

HAHAHAHA

Jim

Quand je pars en congés, c’est le pifomètre qui fait les rencontres entre les livres et moi. Cette année est moins fructueuse que l’an passé (qui était un cru exceptionnel) et le peu où je tourne ne me met pas en rencontre de libriiairoe et surtout bouquiniste (un seul vu à Orange, et je n’ai pas trouvé mon bonheur… y avait pas beaucoup de bd d’ailleurs).
Aujourd’hui, on a visité Vaison La Romaine, une ville qui mérite vraiment le détour à tout point de vue. Parce qu’en allant vers la partie moyenâgeuse de la ville, dès le début de la montée, des livres étaient exposés sur les rebords de pierre, de chaque côté. … des livres donnés. Et au fil des montés, on en voit au final au moins une petite centaine, je pense, en plusieurs langues en plus.
Bon, je n’ai vu que 2 bd, donv autant dire que j’ai fait chou blanc de ce côté-là. Mais j’ai quand même trouvé ce recueil :

(Comment résister à un tel message sur la couv?)

D’ailleurs, on a aussi vu des livres sur des pierres sur les bords de la voie sur le chemin de la partie romaine de la ville.

Sinon, en feuilletant rapidement dans cette anthologie, j’ai appris pas mal de choses sur la création d’Harry Dickson. Assez épatant en fait.

Belle prise.
Une boîte à livres à ciel ouvert !

Jim

Ouais. J’ai adoré le concept. J’étais tout sourire quand j’ai vu ça dès le début de la balade.

J’y étais lundi !
Une ville que je connais un peu : ça fait 45 ans que je passe une partie de mes étés dans cette région… On y a une maison de famille.

Et les livres à adopter sont vraiment partout !
Bon, ceux que j’ai vus qui auraient pu m’intéresser, je les avais déjà.

Tori.

Diable. On se suit.
Tu es dans quel coin ?

J’ai une boite à livre pas loin de chez moi donc j’y met beaucoup de truc mais ça m’arrive souvent de déposer sur mon rebord de fenêtre ustensiles ou autres petits trucs dont je me sers plus

Attention, certains pourraient y laisser leurs enfants.

À une quinzaine de kilomètres de Nyons.

Tori.