VIENS DANS MON COMIC STRIP

Belle présentation de cette série.

_ Artie !

C’est typique le genre de truc, faut le lire quand ça sort et qu’on est emporté par le charme, ou alors des décennies après, quand on ne l’attend plus.
:wink:

Jim

Un truc qui était terrible dans le genre, c’étaient les résumés, en fin de volume dans les vieux J’ai Lu SF. le mec qui écrivait ce catalogue était un génie. en une ligne et demie, il pitchait des trucs du tonnerre de Zeus.

et puis on lisait les bouquins correspondants, avec le pitch en tête, et c’était le drame.

Ah, il m’en aura fait lire, des merdes, ce résumeur anonyme…

J’ai pas de souvenir de grosses merdes, dans cette collection. Sans doute que j’ai occulté, avec le temps. De mémoire, j’ai été super déçu du Livre de Ptah, de Van Vogt. Et j’ai absolument pas accroché aux bouquins de Catherine Moore, genre Chambleau ou Jirel de Joiry, ou à ceux d’Abraham Merrit (Le Gouffre de la Lune, La Nef d’Ishtar), mais là, c’est mes goûts personnels, parce que le contenu correspondait assez à ce qui était vendu en quatrième, je savais où j’allais.
C’est une collection que j’aime bien. C’est là que j’ai découvert Asimov (le cycle des Robots), puis plus tard Tim Powers. J’ai commencé à bouquiner dedans quand ils n’avaient pas encore identifié la collection avec un bleu un peu violet sur les dos (en 1985, je crois). Donc j’ai lu les premiers J’Ai Lu SF vers 1981, je pense. J’étais notamment fasciné par les couvertures de Caza. C’est lui qui m’a fait acheter plein de trucs (le Cycle de Tschaï ou Rhialto le Merveilleux de Jack Vance, par exemple…). Je dois sans doute autant, voire plus d’achats à l’aveugle à Caza qu’au résumeur fou dont tu parles !
En revanche, chez Présence du Futur, c’était la liste de la collection, qu’on trouvait à la fin des bouquins, qui me fascinait. Tous ces auteurs que je ne connaissais pas, tous ces titres qui faisaient rêver. Le Wendigo, d’Algernon Blackwood, je ne l’ai jamais lu, si ça se trouve c’est nul (comme ce que tu décris plus haut : c’est pour ça que je ne suis pas pressé de le trouver), mais le voir dans la liste, ça me faisait rêver, sans doute autant par l’évocation du monstre (lecture de comics oblige) que par le nom de l’auteur, improbable et ronflant.

Jim

J’ai peut être croisé de temps en temps un mag’, mais ça ne m’avait jamais marqué et donc, je ne crois pas en avoir déjà entendu parlé !
Merci Jim de nous faire découvrir ça (notez que je ne râle pas après lui !)

Moore et Merrit, à l’inverse, j’aime beaucoup. mais dans les Van Vogt, par exemple, y avait un paquet de trucs très piteux, dans lesquels on sentait qu’il écrivait au fil de la plume sans savoir où il allait.

Oui, je suis pas grand fan, mais j’ai appris à connaître, en mettant un peu dans le contexte (ce que je n’avais pas toujours, à l’époque de mes découvertes…).

C’est clair.
Mais là aussi, il y a le contexte : certains trucs sont des textes réécrits et compilés, certains autres non. Qui plus est, on avait le filtre de la traduction, qui pouvait aider ou pas*. Bref, au début des années 1980, j’avais pas du tout de recul par rapport à ce que je lisais, et certaines déconvenues sont imputables, je pense, à ce manque de connaissances.

Jim

  • Par exemple, j’ai lu il y a genre deux ans un long article concernant Asimov (que je ne crois pas avoir lu en VO), et qui expliquait que la réputation de lourdeur stylistique était imputable aux traductions de pas mal de bouquins. J’ai trouvé ça intéressant. Et c’est clair que, quand on commence à peine l’anglais à l’école, on est tributaire de cet aspect-là.
    (Personnellement, même si j’aime le cycle de Fondation, je préfère et de loin celui des Robots, sans doute parce qu’il y fait preuve d’une variété de ton assez stimulante : du polar - Asimov a écrit des récits policiers, on l’oublie souvent - mais aussi des chroniques très humaines…)

Merci.
Tu as plein d’autres chroniques à rattraper, mon ami !

Ouais, c’est un peu le but de la chronique, aller fouiner dans les vieilleries…

My pleasure.

Pour une fois !
:wink:

Jim

[size=150]Viens Dans Mon Comic Strip : Les proscrits[/size]

http://www.comics-sanctuary.com/public/superpouvoir/img/Viens_dans_mon_comic_shop/Proscrits/3-outsiders_group.jpg

Oh, ça c’est une sacrée rareté ! En tout cas, je ne connaissais pas du tout. Ca a été traduit dans quel pocket ?

Tiens, le boss n’a pas mis l’image…
Dans Kamandi #6.

Jim

Ah, je n’ai que les Kamandi 7 et 8 en version reliée sur mes étagères (mais bon en général, je n’ai que très peu de pockets Arédit, j’étais plus Lug plus jeune…et même si les sommaires étaient très éclectiques et permettaient de tomber sur des raretés, je n’ai jamais vraiment chercher à m’en procurer plus que ça, vu le nombre d’affreuses retouches effectuées sur chaque épisode)…

Aaaah mais c’est pour ça !

Oui, désolé, le mec qui a rédigé cet article a oublié de préciser le détail important, la VF. Décidément, ce mec est nul, je ne sais pas pourquoi on le garde…

Jim

C’est vrai, je me suis posé la question, mais je crois que c’est légèrement intéressant non ?

http://img15.hostingpics.net/pics/4333518ProscritsBaston2.jpg

Tiens, GeGeGe no Kitarô (bon, ce n’est pas le même œil qui est masqué, mais ce doit être à cause du sens de lecture)… ~___^

http://img15.hostingpics.net/pics/759184tumblrstatictumblrstatic8761fh5etl444gso4soso8swk6402.jpg

Tori.

Les raisons pour lesquelles on le garde ?
Oh, il doit avoir des dossiers sur tout le monde, je vois que ça…

Jim

Ah sympa ! J’aime particulièrement ta précision sur la traduction, très rigolo !

C’est un peu le truc, quand j’ai découvert, je me suis dit « purée, ça, ça ferait une chouette chronique »…

jim