Sur son blog et sur son compte Linkedin, le dessinateur Jean-Jacques Dzialowski dévoile quelques cases ou planches de son prochain projet. Après les deux tomes de Lancaster et un passage par la collection « Flesh & Bones » avec Voyage au pays de la peur, il remet le couvert chez Glénat avec une histoire signée Corbeyran et intitulée La Guerre en dentelles. Sortie à la rentrée 2018.
Extrait.
Vinifera - Les Amphores de Pompéi
ScénaristeCorbeyran
DessinateurAlexis Robin
Collection : Vinifera
Adulte
Format : 240 x 320 mm
56 pages
Façonnage : Cartonné
EAN/ISBN : 9782344017067
Prix : 14.50 €
A paraître le 29.08.2018
Série en cours
Vinifera - Les Moines de Bourgogne à paraitre le 29.08.2018
Des cendres nait le nectar…
An 79, Pompéi. Sous l’ombre menaçante du Vésuve, la cité romaine vit des heures insouciantes. Ursina, jeune et riche veuve pompéenne, organise régulièrement des fêtes dans sa villa où le vin coule à flots. Parmi ses convives, Valerius, fils de Lucius et probablement l’un des meilleurs vignobles de la région, refuse de céder le secret de ses amphores. Par sa beauté et son savoir, il attise la jalousie de Caietanus. Qui sait ce que ce dernier sera capable de faire pour s’attirer les faveurs de la belle Ursina ? L’heure est-elle aux rivalités alors que le volcan donne déjà les premiers signaux d’un futur cataclysme ?
À travers une intrigue mêlant habilement Histoire, fiction et vulgarisation érudite sur le vin, plongez dans le récit tragique de la destruction Pompéi et découvrez les secrets des vins de l’Antiquité.
Vinifera - Les Moines de Bourgogne
ScénaristeCorbeyran
DessinateurBrice Goepfert
Collection : Vinifera
Adulte
Format : 240 x 320 mm
56 pages
Façonnage : Cartonné
EAN/ISBN : 9782344017074
Prix : 14.50 €
A paraître le 29.08.2018
Série en cours
Vinifera - Les Amphores de Pompéi à paraitre le 29.08.2018
Sous la croix et la charrue
Bourgogne, an de grâce 1120. Déposé dans un panier devant la porte d’une abbaye, le jeune Simon est confié à une famille de paysans. Orphelin, solitaire et bagarreur, il grandit en observant la nature, ne se sentant bien qu’au milieu des plantes et des animaux. À l’âge de 12 ans, il prend la route et se fait engager dans l’abbaye cistercienne même où on l’avait trouvé. Ici, de retour « chez lui », il met à profit sa solide connaissance de la nature pour apprendre la vinification, domaine dans lequel il se montre exceptionnellement doué…
À travers la vie entière de ce personnage, nous suivons l’évolution d’une abbaye cistercienne implantée en Bourgogne en même temps que celle des techniques de vinification au Moyen-Âge.
Je suis passé chez Glénat hier, et j’ai pu voir le dépliant promotionnel des prochaines sorties. « La Guerre en dentelles » devient Champagne contre Tokay, un titre qui parlera sans doute bien plus au public visé. Et le dépliant contient une très jolie page.
Tiens, je repensais à cette remarque en regardant deux entrées du blog de Dzialowski, concernant une couverture pour un comic.
Et j’i trouve un petit côté Coipel, surtout dans l’encrage.
Sur son blog, Jean-Jacques Dzialowski permet à ses lecteurs de suivre un « making-of » de l’illustration qui figurera en quatrième de couverture de son album.
À la fin des années 1840, les vignes anglaises se voient affligées d’un mal étrange. L’apparition d’une fine poudre blanche se déposant sur les feuilles, et la révélation d’un parasite qui s’apprête à déferler sur l’Europe entière : l’Oïdum. Et alors que celui-ci atteint progressivement les terres du Médoc, celles-ci font face à un autre défi. Pour l’exposition universelle de 1855 qui se prépare à Paris, la Chambre de Commerce de Bordeaux décide de récupérer la liste de tous les grands domaines de la région pour établir une hiérarchie sur la base d’une tradition d’un siècle et demi de classification informelle. Un classement du premier au cinquième cru qui, encore en vigueur aujourd’hui, n’a pas fini de faire débat…