A mon avis le classement n’est réellement pertinent que pour les sites internet car là il y a une véritable concurrence, quel que soit l’endroit où l’on habite. Pour les boutiques en ville, je vois mal comment Osaka Toys à Valenciennes (simple exemple) pourrait rivaliser avec la FNAC à Lille… et pourtant je suis convaincu que la qualité d’une petite boutique spécialisée est infiniment meilleure qu’une boîte comme la FNAC, même si cette dernière attire les foules. Bref, ce classement est parfaitement inégalitaire et injuste (et c’est bien dommage) envers les petites boutiques spécialisées qui ont tenté l’aventure dans des villes petites ou moyennes, il ne peut que favoriser les boutiques implantées dans de grandes villes puisque, forcément, il y a plus de gens qui habitent les grandes villes, et donc plus de votants potentiels.
Mais bon, je me prête au jeu, histoire de faire un peu de pub pour les boutiques que j’aime ^^
Sur Aix-en-Provence (Bouche-du-Rhône, 13 - Region PACA).
1 - La Licorne. Pas de DVD d’anime (dommage), mais un choix en mangas assez impressionnant, on y trouve même de vieux titres introuvables ailleurs. Les libraires sont super compétents et très sympathiques. De toutes les boutiques manga/anime que je connaisse en France, c’est vraiment celle que je préfère.
2 - Objectif Bulle. Peu de DVD d’anime, mais beaucoup de mangas d’occasion, et donc on y trouve de tout, du récent comme des vieux titres introuvables, et en général ils sont en bon état.
Ne méritent pas d’être classées (ou ne peuvent pas l’être) :
=> Arcadia. Beaucoup de contrefaçons, vendeur très désagréable. Seul avantage, on y trouvait des DVD d’anime, ce qui est rare sur Aix-en-Provence. Mais de toute façon, la boutique est définitivement fermée, désormais (j’ignore pourquoi mais j’ai mon petit avis là-dessus…).
=> La FNAC. C’est le seul endroit sur Aix où l’on peut encore trouver du DVD d’anime (pour l’instant) mais bon, pas de quoi grimper aux rideaux, j’ai plus de DVD d’animes chez moi que dans leur rayon… C’est vraiment une honte. Question mangas, ils ont les nouveautés, mais La Licorne les a également, donc aucun intérêt pour moi… De plus, peu de vendeurs, et des lecteurs pirates un peu partout au pied des étals… Or, quand les mangas sont vendus au prix du neuf, j’aimerais bien qu’ils soient réellement neufs…
=> La Bédérie. La boutique ouvrira bientôt (rue des Cordeliers) mais donc, pour le moment, je n’ai pas d’avis à donner à son propos. A noter que les gérants de cette boutique ont l’air d’être tout aussi compétents que ceux de La Licorne. L’une des gérantes était la dame qui tenait la regrettée « Bulle Noire ». Tout cela me semble prometteur 
Sur Marseille (Bouche-du-Rhône, 13 - Region PACA).
1 - L’Antre du Snorgleux. Une grande boutique dans une rue paumée, mais très proche de l’hypercentre. Vendeur assez sympathique et grand grand choix de BD et de Mangas. Par contre ils ont arrêté tout ce qui est Japanime (décidément !!!).
2 - Ayato. Boutique de Jeux vidéos mais qui propose quand même pas mal de japanim’ et de produits dérivés. En revanche, pas l’ombre d’un manga dans leur boutique. Certains produits m’ont tout l’air d’être contrefaits, et on se sent espionné lorsqu’on entre dans la pièce où sont vendus les DVD, ce qui est assez désagréable. Un des 2 points de vente a fermé, mais l’autre tient bon ! (rue Estelle).
3 - Japanime Café. C’est le manga café de Marseille, donc un concept un peu à part. Difficile pour moi d’évaluer cet endroit. Le gérant est particulièrement sympathique et accueillant, on sent qu’il fait au mieux en fonction de ses moyens. Mais la boutique est quand même un peu limitée et, pour ma part, je regretterai toujours l’absence de Japanim’ au Japanime Café
Disons que d’un point de vue purement consumériste, ce n’est pas la boutique idéale, mais si on veut y passer un bon moment de détente et de lecture, là c’est ok, il y a de quoi se satisfaire.
4 - Virgin Megastore. Cela fait bien longtemps que je n’y suis pas allé mais à l’époque en tout cas, on trouvait à peu près ce qu’on voulait à des prix corrects. Mais c’est une grosse boîte et, un peu comme la FNAC, je ne suis pas sûr que les vendeurs soient plus informés que moi sur les mangas, la japanim’ et les produits qui sortent.
5 - FNAC. Même avis que pour Virgin, mais avec un choix encore plus restreint. A croire que la FNAC compte désormais tout miser sur sa boutique VPC et abandonner totalement la relation clientèle…
6 - Gibert Joseph. Je n’y vais presque plus car les mangas se font rares, ne sont pas mis en valeur, je trouve que leur rangement est anarchique et l’état des bouquins est parfois à la limite de l’acceptable. On peut quand même y trouver de bonnes occasions, avec un peu de chance et si l’on sait repérer les perles rares.
7 - Les bouquinistes du Cours Julien. Pas toujours sympathiques et choix assez limité. J’y vais de plus en plus rarement.
8 - La petite boutique en bas du Cours Julien (à côté du Lycée Thiers je crois). Vendeur sympathique et prix corrects, mais choix très limités.
9 - O’CD. On peut y trouver quelques DVD d’animes mais il faut se méfier, ils ont tendance à vendre de l’occasion à des prix plus élevés que les prix neufs…
Non-classés :
La dernière fois que je suis allé à Marseille, j’ai repéré quelques bouquinistes Boulevard de la Libération mais je n’ai pas pu m’y arrêter. Certains sont spécialisés BD et donc on y trouvera certainement du manga aussi.
Sur **Gap **(Hautes-Alpes, 05 - Région PACA) :
1 - Espace Culturel Leclerc. Choix correct en mangas et DVD pour une ville de sa catégorie.
2 - Librairie Davagnier. Les mangas sont bien mis en valeur dans la librairie et occupent une place non négligeable, mais les 5% de remise éditeur ne sont pas appliqués, du coup j’ai toujours des hésitations à y acheter quoi que ce soit. De plus ils ont complètement abandonné les DVD. Dommage.
2 autres boutiques proposent un peu de japanime, mais c’est tellement anecdotique que bon… voilà quoi
Globalement, Gap n’est pas un lieu idéal pour pouvoir vivre pleinement sa passion, c’est bien dommage. Il y avait des boutiques spécialisées, dans le temps, mais elles n’ont pas tenu…
CLASSEMENT GLOBAL PACA (avis perso’ et sur la base de 3 villes seulement) :
1 - La Licorne (Mangas neufs), à Aix-en-Provence.
2 - Objectif Bulles (Mangas d’occaz"), à Aix-en-Pce.
3 - Ayato (pour les DVD), à Marseille.
Bon, je pourrais continuer comme ça en faisant un petit topo sur Grenoble, Lyon, Paris et Valenciennes, mais j’en reste là pour l’instant.
Voici quand même mon petit best-of des boutiques sur Internet, parce que ça me paraît plus équitable que celui des boutiques en Région…
1 - Manga Distribution. Je n’y trouve pas tout ce que je veux, mais quand même un choix très satisfaisant avec des prix défiant toute concurrence ! Il y a de quoi envahir sa chambre de DVD collectors acquis à moindre coût et c’est plutôt sympa ! Je n’ai jamais eu de problèmes notoires de livraison ou quoi.
2 - PriceMinister. Je passe par là pour m’approvisionner en DVD ou mangas d’occaz" et/ou rares. En général ça marche bien, je n’ai jamais eu à m’en plaindre
3 - DiscountManga / ZeManga. Parfois je commande chez eux car ils ont ce que Manga Distribution n’a pas. Mais bon, ce n’est malheureusement pas toujours à prix « Discount ». Jamais eu de problèmes de livraison avec eux, c’est du fiable 
non-classés :
=> eBay. Ca m’emmerderait de donner ne serait-ce qu’1 point à ce repère de bandits. J’ai commandé 3 fois sur ce site, et je n’ai été satisfait qu’1 seule fois. Les 2 autres cas étaient des arnaques… Méfiance !!!
=> FNAC.com : j’y achète parfois des trucs (des billets de concert par exemple), mais jamais de Japanim’ parce que je sais que Manga Distribution et DiscountManga seront plus compétitifs que la FNAC. Pour les mangas, je privilégierai toujours La Licorne ou certaines boutiques d’occaz".
On trouve aussi beaucoup de magasins sur les conventions (Japan Expo, Epitanime, Anim’Est, Mang’azur, TGS…) et souvent les prix sont fracassés ! Ca vaut le coup d’y faire un saut lorsque l’occasion se présente 