Cela fait une paire d’année que je n’ai pas lu de mangas.
Je lis principalement du comics maintenant et du webtoon mais j’ai relu dernièrement des mangas sympas qui m’ont donné envie de reprendre.
Pouvez-vous me faire votre top 10 manga (papier) et anime du moment et des dernière décennies.
J’ai lu et vu beaucoup par le passé:
One piece (anime principalement et scan) mais j’ai arrêter en cours de route.
Bleach (idem) mais je me suis arrêter aussi au combat final avec Aizen (cette fin me convient ^^).
Naruto : fini en entier
death note
gantz
air gear
enfer et paradis
Full metal Alchemist
GTO
SNK
Fairy tails (pas fini)
one punch man (l’anime uniquement)
vinland saga (anime uniquement)
Jujutsu Kaisen (anime)
Darwin’s games (anime)
Ajin (anime)
Tokyo revengers (anime)
Terra Formars
etc…
La liste est longue car il y a des années de lecture et de visionnage ^^
Je pourrais faire une liste complète si cela intéresse qqn.
J’ai fais des recherches et voici ce que j’ai trouvé de sympas:
Alice in borderland
Hunt
Valkyrie Apocalypse
Moriarty (grand fan de Sherlock ^^)
Jagaaan
Hell’s paradise
Gigant
Blue lock
etc…
Voila, si vous avez des avis, coups de coeur, hésitez pas à rebondir sur ce sujet.
Essayer de faire une petite description de pourquoi c’est dans votre top ça m’aidera à choisir mes lectures (plutôt shōnen et seinen).
Je me permets de déplacer ce sujet dans la section « club ». Peut-être plus visible.
Personnellement, je ne lis pas assez de mangas pour donner des réponses satisfaisantes (d’autant que je lis bien après la sortie, et notamment des vieilleries). Mais je suis sûr que des gens comme @Tori, @Vinch64 ou @Hugolino auront des choses intéressantes à te conseiller.
Je suis incapable de faire un top 10, pour ma part, tant ça dépend de mon humeur du moment et que je ne vois pas comment déterminer si je préfère Yotsuba &, Beastars, Isabella Bird ou Parasite…
Ensuite, comme Kab, je ne regarde pas d’anime (ou très peu), excepté des films d’animation… et je vois qu’une bonne partie de ta liste est constituée de séries animées.
En tout cas, je valide la liste de Kab.
C’est sûr qu’il vaut mieux préciser parce que le manga est vraiment à éviter (enfin les mangas, même, puisqu’ils ont poussé le vice jusqu’à sortir deux séries !), tout comme celui d’Escaflowne, d’ailleurs.
Bon, là, le manga et l’anime sont très différents… Et autant j’ai adoré le manga, autant j’ai toujours eu du mal avec l’anime (avec lesanime, même).
Bien gentil de ta part, Jim, de m’avoir cité, mais je suis à des années lumières des connaissances de Tori et Kab en manga.
Je penserais d’ailleurs à Blackiruah pour les Shonen et Seinen. Perso je connais trop mal.
De mon côté je fonctionne par auteurs, quand un manga me plaît, j’ai tendance à vouloir tout lire de cet auteur.
Tu vois quand tu cites les auteurs de manga, c’est là ou je sais que tu as plus de connaissance que moi. Je connais quasi aucun nom d’auteur manga et aucun de ceux que tu cites sauf Urasawa.
Et dans le même temps, je n’ai lu aucune des séries que tu cites (sauf Akira que j’ai à peine démarré). Mais ça va venir, j’ai noté ton top 10. M’intéresse aussi.
Compliqué de faire un top 10 mais quelques trucs que j’ai vu et ai ou aurais plaisir à revoir :
En animé : the perfect insider, je pense qu’un fan de Sherlock peut apprécier à condition d’apprécier un coté malsain mais si Jagaan t’attire ça devrait passer.
Pyscho-pass, c’est excellent.
Steins; gate passionnant également.
Erased , en manga également c’est bon.
En vieux classique maintenant des animes: Noir, Nadia, Evangelion ou encore Escaflowne…
En manga:
récemment, Route end s’est avéré vraiment excellent avec un tout petit mais.
Comme dit ailleurs j’ai un grand faible pour Psyren dans le genre shonen pur, pour moi c’est bien au-dessus de One piece, bleach ou Naruto mais bon je suis en minorité absolue …
Bastard!!! jusqu’au tome 17 ça reste de la très bonne fantasy.
Et bien sûr tous les auteurs et oeuvres des posteurs précédents.
Eh beh des dernieres décennies ça brasse quand meme large de chez large, donc je vais éviter de citer les grands grands classiques car j’ai des gouts très mainstreams et citer des trucs soit actuels soit un peu plus obscur :
Donc manga :
Hajime no Ippo
My Hero Academia
Dreamland
Radiant
Le nouvel Angyo Anshi
Nés pour cogner
Zipang
Higanjima
Detroit Metal City
Ubel Blatt
(et je rajoute Hoshin en bonus)