Votre top 10 Manga - Anime (shonen / seinen)

J’avais vu des épisodes en dessins animés quand j’étais petit, donc oui je connais, mais je n’ai pas lu véritablement.

Donc… il faut maintenant ^^

L’éternel problème du temps…

Je ne suis pas un grand expert en mangas non plus même si j’en lis pas mal en fonction de mes envies et des retours ou chroniques qui me titillent.
Bref pêle-mêle, les trucs que j’aime beaucoup (hors Dragon Ball / Akira / déjà cité x fois) :

  • Yotsuba&! : l’essayer c’est l’adopter! :grinning:
  • « Les chefs d’oeuvre de Lovecraft » - Gou Tanabe
  • Makoto Yukimura (« Planetes » et « Vinland Saga »)
  • « Beastars »
  • « The Promised Neverland » (pas forcément homogène sur la longueur mais c’est la première série que j’ai partagé avec ma fille, donc je ne suis pas forcément objectif)
  • Osamu Tezuka (quasiment tout et en particulier « Ayako », « La vie de Bouddha » et « Kaos »)
  • « Dr Slump » - Akira Toriyama
  • Minetaro Mochizuki (« Chiisakobe », « Dragon Head », …)
  • Taiyo Matsumoto (« Number 5 », « Amer Beton », « Sunny », …)
  • Naoki Urasawa : j’adore de façon globale ce qu’il fait même si sur la longueur ses séries partent souvent en cacahuètes…
  • Inio Asano (j’adore « Bonne nuit Punpun » mais je suis très très fan de sa série en cours « Dead Dead Demon’s Dededededestruction »),

@vinch64 Je remarque qu’on a des goûts très très similaires, donc si jamais tu as d’autres séries/auteurs à suggérer, je suis preneur !

C’est ce que j’avais remarqué aussi!
Du coup, je te surveille! :face_with_monocle: :face_with_monocle: :face_with_monocle:

Hé hé.

Je savais pas trop où mettre ça mais Actualitte a publié un top 10 CA des franco belge et mangas :

(Par contre il semble que la meilleure vente côté comics est de l’ordre de 40k bouquins… C’est encore plus flippant que ce que je pensais)

Deux petites remarques :

  1. Il s’agit de top 10 en valeurs (c’est pour ça qu’on y trouve le coffret des 12 premiers One Piece, qui vaut un peu plus de 80€) et non en volumes… Dommage : je trouve que c’est plus parlant en volumes.
  2. Il ne prend en compte qu’une seule version du volume… Goldorak ne prend pas en compte la version collector, tout comme One Piece 100 (on trouverait probablement les tomes 98 et 99 dans ce top si les collectors étaient pris en compte).

Surtout quand tu vois les deux titres cités…

Tori.

C’est clair, mais ça j’étais déjà au courant

Goldorak coute 27€, là ou Blacke & Mortimer coûte 15,95€ et lui aussi à eu le droit à une édition collector.

Je suis pas fan de ce top surtout que le classement par valorisation ne permet pas de dire que c’est comme l’indique l’article les manges favoris des lecteurs. Si c’était le cas le classement se fait par vente et non argent rapporté. En manga ça change énormément le classement. Le premier passerait à la cinquième place et je parle pas des autres ventes de Solo Leveling.

Dernier point, il n’indique pas la rupture de certains titre ni les dates de sorties. En BD le monde sans fin aurait fait bien plus, s’il n’avait pas été en rupture permanente dès sa sortie. Déjà là les chiffres sont hallucinant, mais sans rupture il était second en termes de ventes.

Je n’ai pas l’habitude de me plonger dans les chiffres de ventes entre numéros mais solo leveling qui passe de 1200000 à 60000 entre le 1 et le 3 c’est classique?

Oui, on considère une perte de l’ordre de 25-50% entre un tome 1 et 2 logique. Là en plus vu que l’adaptation est pas terrible à mon sens, il y a pas vraiment de surprise.

1 « J'aime »

Merci pour la précision ^^ .

Oui, je ne savais plus quels autres titres avaient également une version collector.

Voilà, on est bien d’accord sur ce point.

Ah, et un autre trucs : ils dise qu’il est légitime de se demander pourquoi le Goldorak est en BD plutôt qu’en manga… alors qu’il n’aurait rien à faire dans la catégorie mangas !

Tori.

Il est toujours légitime de se poser des questions. :wink:

Oui, mais la façon qu’ils ont de le dire donne l’impression qu’eux-mêmes ne comprennent pas pourquoi il est dans cette catégorie.

Tori.

Et d’ouvrir sa gueule, visiblement, occasion que ces gens ne semblent jamais louper.

Jim

La question n’est pas si conne. Pour avoir été chez Kana, c’est leur plus grosse vente de l’année et ils le définissent comme manga à part, mais manga. Car goldorak.

Au moins, on est fixé : ils ne comprennent pas grand-chose.

Jim