Votre top 5 des films Ghibli

Tout est dans le titre . faites part ici et par ordre de préférence de vos cinq films préfères tout droit sorti des studios Ghibli.
Il n’y a peu être pas quarante mille possibilités de réponse mais il reste quand meme assez difficile d’établir un classement préférentiel tant les films des studios Ghibli sont de qualités .

Je commence avec mon top :
**1:**Le tombeau des lucioles
**2:**Le château dans le ciel
**3:**Pompoko
**4:**Porco Rosso
**5:**Omoide Poroporo - Souvenirs goutte à goutte

Voila .
Toute justification de vos choix seront également bienvenues . :slight_smile:

1. Le Voyage de Chihiro
  2. Nausicäa de la Vallée du Vent
  3. Le château ambulant
  4. Le Tombeau des lucioles
  5. Le château dans le ciel

Je n’ai pas vu tous les films du studio, et franchement y en a certain je ne suis pas pressé de les voir (Kiki’s delivery service, Ponyo sur la falaise…)
Je crois que le premier que j’ai vu c’était le château Ambulant, dans une salle de cinéma presque vide, et j’en ai pris plein les yeux, ce film a un petit quelque chose de magique que j’ai adoré.
Dans la même idée j’ai mis Le voyage de Chihiro en premier, il a les mêmes qualité, mais en mieux!
Nausicäa, sa relative impopularité en France restera toujours un mystère pour moi, enfin bref…
Sinon Le tombeau des Lucioles c’est extraordinaire aussi, mais j’aai pas spécialement envie de le revoir (la fin me déprime trop :cry: )
J’ai hésité pour la cinquième place avec Princesse Mononoké, Le château dans le ciel est certainement moins abouti mais l’idée est plus originale.

Par contre Porco Rosso m’a déçu, et le dernier que j’ai vu est Totoro qui est très bien mais pas extraordinaire.

1. Princesse Mononoke
  2. Nausicäa de la Vallée du Vent
  3. Le Voyage de Chihiro
  4. Le Tombeau des lucioles
  5. Le château ambulant

Idem j’ai pas encore vu tout les films du studio, j’espère rattraper mon retard. J’ai choisi en première place Princesse Mononoke car c’est le premier que j’ai vu en entier. Et, je ne me lasse jamais de le revoir, pour moi c’est le plus réussi des films Ghibli. Je l’ai vu pour la première fois quand j’avais 9 ans ce film m’a scotchée.
Ensuite, Nausicäa de la vallée du Vent que j’ai vu récemment qui est vraiment génial, et dire que c’est le premier du studio, une merveille. Avec une héroïne charismatique.
Le voyage de Chihiro, j’aime beaucoup l’histoire, le studio nous transporte dans un monde fantastique. Le tombeau des lucioles pour son réalisme, et sa fin touchante. Et enfin, le château ambulant, j’ai adoré les personnages et l’histoire.

À vrai dire, Le film est même antérieur à la création du studio…
Pour ma part, j’aurais séparé les Takahata des Miyazaki, ils sont assez différents…
Sinon, mon top 5 :
-La princesse des étoiles… Euh, non, je veux dire Nausicaä (une merveille… Je ne sais pas quoi en dire de plus)
-Laputa (et non pas “La puta”, qui ne serait plus une référence à Gulliver, mais un hentai… Un brin en deçà de Nausicaä, mais on en retrouve certains éléments, et c’est à mon sens du très bon Ghibli.)
-Pompoko (Une fable écologique hilarante, et qui pourtant fait réfléchir… Et on retrouve tout le folklore japonais)
-Omohide poroporo (On a du mal à l’apprécier, je pense, avant un certain âge, du fait de son côté nostalgique)
-Mimi wo sumaseba (La base de l’histoire : les livres… Comment aurais-je pu ne pas aimer ~____^)

J’aurais bien mis Umi ga kikoeru et Porco rosso, mais bon…

Et j’ai une tendresse particulière pour Panda Kopanda, qui date de 1972 et est une collaboration entre Miyazaki et Takahata, où l’on voit des prémices de Totoro, et pour Goshu le violoncelliste, de Takahata…

Tori.
Edit : une faute de frappe corrigée…

[quote=“Tori”]
Pour ma part, j’aurais sépareré les Takahata des Miyazaki, ils sont assez différents…
Tori.[/quote]

je voulais faire cela au départ mais j’avais peur que les choix de films n’en deviennent que plus restreint et que les top se ressemble tous . Surtout pour les films de Takahata un peu moins connus que ceux de Miyazaki .
Mais il est clair qu’ils ont tout deux une approche différente du cinéma d’animation .Tant mieux y’en à pour tout le monde . En ce qui me concerne j’ai déjà fait part de ma préférence pour les oeuvres de Isao Takahata .^^

Merci pour vos réponses en espérant que d’autres suivent . :slight_smile: :wink:

1- Le château dans le ciel
2- Princesse Mononoke
3- Nausicaa de la vallée du vent
4- Mon voisin Totoro
5- Le voyage de Chihiro

1. Le voyage de Chihiro
  2. Le château ambulant
  3. Ponyo sur la falaise (c’est l’un des films du studio Ghibli qui m’a le moins fait rêver, mais qui à l’inverse m’a fait rire du début à la fin !)
  4. Le royaume des chats

Dur ce top 5, pour la bonne et simple raison que je n’ai pas vu tous les films du studio Ghibli.

Princesse Mononoké, un film adoré de tous, n’est pas dans mon classement car bien que je l’ai vu il y a 3/4 ans : il ne m’a pas marqué plus que cela.

J’éditerai mon post quand j’aurai vu tous les films du studio, et justement, j’essaye actuellement de me les procurer :wink:.

1- Le tombeau des lucioles (incroyablement émouvant)
2- Princesse Mononoké
3- Mon voisin Totoro
4- Nausicaä de la Vallée du vent
5- Le voyage de Chihiro

C’est un classement vraiment pas évident à faire, si je l’avais fait à un autre jour il aurait pu être totalement différent avec le nombre de petites merveilles réalisées par le studio (et je ne parle pas du dernier “Arrietty” qui est magnifique, oui oui j’ai eu la chance de le voir mais j’avoue de pas avoir tout compris ne parlant pas trop japonais)

Pour moi c’est :

1. Mon voisin Totoro
  2. Le royaume des chats
  3. Le voyage de Chihiro
  4. Princesse Mononoke

Le Royaume des Chats, je l’ai pas aimé du tout… j’sais pas, je l’ai trouvé long et pas intéressant… Mais si ça se trouve en le rematant je le trouverais bien… m’enfin bon.
J’ai pas vu beaucoup de Ghibli mais pour le moment je dirais :

1. Le Voyage de Chihiro (que je regardais au moins une fois par mois avant de dormir quand j’étais au collège, mon préféré ever) ;
  2. Ponyo sur la falaise ;
  3. Nausicaä de la Vallée du Vent ;
  4. Mon Voisin Totoro ;
  5. Princesse Mononoké.

(Quand j’aurai ENFIN vu tous les Ghibli, je referais bien un classement. ^^)

1- Le tombeau des lucioles (la larme à l’oeil à chaque fois à la fin :cry: )
2- Le château ambulant (qui m’a donné envie de lire le livre dont il est inspiré, ce que je n’ai pas regretté)
3- Le voyage de Chihiro
4- Princesse Mononoké
5- Nausicaa de la vallée du vent

Comme certains je n’ai pas encore vu tous les Ghibli, peut-être un changement de classement lorsque ce sera chose faite.

C’est très difficile, et je n’ai pas tout vu, mais:

1 - Princesse Monoké: vu, revu, rerevu, je ne m’en lasse pas, je le trouve extrêmement fort. C’est le premier Ghibli que j’ai vu, stoctché… :slight_smile:
2 - Le Voyage de Chihiro: Film particulièrement émouvant, les images m’ont fait rêver.
3 - Ponyo sur la falaise: Pour l’humour, et l’adaptation libre de la fable d’Andersen.
4 - Pompoko: Le folklore, l’humour, et l’idée écologique derrière.
5 - Mon voison Totoro: Totoro quoi !

Salut à tous!

Difficile pour moi de définir les 5 meilleurs Ghibli, car je les adore tous!!! :smiley:
Voici donc mon classement:
1)princesse mononoké
2)le voyage de chihiro
3)le château ambulant
4)ponyo sur la falaise
5)le royaume des chats

J’attends avec impatience de voir arrietty (pas le temps d’aller au cinéma)

1. princesse mononoké
  2. nausicaa
  3. le château dans la ciel

(j’ai pas vu les autres :blush: ) j’aimerais bien voir arietty par contre

J’en ai vu que 6 donc ça va pas être compliqué de faire un classement:

1. Le Voyage de Chihiro
  2. Princesse Mononoké
  3. Mon voisin Totoro
  4. Arrietty, le petit monde des chapardeurs
  5. Nausicaa de la valée du vent

Le 6e que j’ai vu c’est Kiki la petite sorcière. Mais j’aimerais vraiment voir le Chateau dans le ciel et le chateau ambulant

Bon ben voilà mon top 5 Ghibli :
Je précise qu’il me manque encore à voir Ponyo sur la falaise et Pompoko ( de ceux sorties en france ) ce qui ne saurait tarder…Difficile également de faire un classement précis :

**-Nausicaä de la valée du vent **, ce film m’a ému et l’histoire est merveilleuse , ce fut une agréable surprise pour moi ça c’est sûr , un film à voir absolument!
-Le château dans le ciel , Pareil un grand film qui n’a rien perdu de sa beauté des années après , une aventure incroyable et des musiques toujours aussi belles…
-Porco rosso , un très bon moment à passer avec ce film , pour moi ce héros à tête de cochon à la classe et j’aime bien l’endroit où ça se passe et les hydravions en bref j’ai accroché de suite.
-Le tombeau des lucioles , un grand film très triste mais ô combien réaliste avec des compositions parfaitement dans le ton et des images très dures mais nécessaires pour réaliser certaines vérités et horreur de cette époque , un film impossible à oublier…
-Princesse Mononoké , pareil il m’a marqué ( c’est aussi mon premier Ghibli ) , cette ambiance unique et les messages sur l’homme et la nature sont magnifiques ( mention spécial aux petits esprits de la forêt dont je n’arrive pas à me souvenir du nom… ).

Voilà , tous ces films m’ont de toutes façons énormément plu ( un peu moins Le royaume des chats où j’ai moins adhéré à l’ambiance ) donc mon classement ne reflète que ceux qui m’ont le plus “marqué”!

-zizi la petite sorcière
-le royaume des chattes
-le bondage de chihiro
-princesse mononéné
-obi-wan kenobi
-42

Pour moi:

_Le voyage de Chihiro
_Mon voisin Totoro
_Le château ambulant
_Kiki la petite sorciere
_Princesse Mononoke

J’ai vu le Royaume des Chats hier.

Ben j’ai pas trouvé ça exceptionnel. C’est du Ghibli bien sûr, donc y’a des qualités, mais… je l’ai trouvé bourré de facilités, et j’aurai aimé une plus grosse profondeur du monde des chats. Y’a de bonnes idées dans le film c’est sûr, m’enfin ma plus grosse critique serait qu’il vise quasi exclusivement les enfants, et que les ados/adultes sont presque exclus du film, contrairement à d’autres Ghibli plus “adultes” à mon goût.

1. Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Le Chateau Ambulant (impossible de les choisir, et dans l’ordre ils changent tout le temps par rapport a ce que je vois sur ces films, mais ils restent quand même les 3 premiers ^^)
  2. Mon Voisin Totoro
  3. Kiki la Petite Sorcière
  4. Mes Voisins les Yamadas
  5. Porco Rosso

Voila, Il y a le tombeau de lucioles que j’aime beaucoup aussi, mais je peux pas le revoir sans pleurer T_T (Pompoko aussi T_T)

Ghibli For Life o//