Et la réponse est :OUI.
Je m’en doutais !
Jim
Bon, finalement, pour mille raisons, Laurent Zimny ne pourra pas dessiner l’histoire de Wampus que j’ai écrite pour lui. Comme Jean-Marc Lofficier l’aimait bien, on a proposé ce récit à Luciano Bernasconi, le co-créateur du personnage.
Et Luciano étant Luciano, c’est déjà dessiné. Pour vous faire saliver et patienter, j’ai composé le chemin de fer de l’histoire, qui compte dix-neuf pages, à l’aide des fichiers d’emplacement de bulles destinés au lettreur.
Sortie en 2023, sans date précise pour l’instant (pour l’été, je pense).
À très vite pour de nouvelles infos.
Jim
3 Lainé dans l’année ?
Deux albums et un comic. Sans doute deux comics puisque l’histoire du Garde Républicain contre Viking devrait arriver en décembre. Et peut-être trois comics si l’autre récit du Garde, réalisé depuis un an, sort cette année.
On verra.
Jim
L’opulence
Je croyais que c’était fini ?
Ah pardon, je confonds avec l’abondance.
Jim
La bonne danse ? No sé
N’en faisons pas tout un fromage.
Ah, c’est ce truc que le lettreur ne lit pas toujours, ce qui a pour conséquence des textes placés dans les mauvaises bulles…
En tout cas, ce qu’on en voit donne envie.
Tori.
Le genre d’erreur que l’on peut repérer à la relecture… si l’on fait une relecture.
Jim
J’ai eu quelques nouvelles : disponibilité vers avril-mai. Je vous tiens au courant quand les infos arrivent.
Jim
Strangers Universe 11: Wampus - Nouveaux Exploits (1)
STRANGERS UNIVERSE #11: WAMPUS - NOUVEAUX EXPLOITS (1)
ISBN 978-1-64932-203-6 - 52 pages couleur - 15 eurosLE POG DE MONTSEGUR (22 p)
Scenario: Jean-Marc Lofficier; Dessins: Luciano Bernasconi; Couleurs: Eduardo Garcia.LES SUPERIEURS (19 p) (inédit)
Scenario: Jean-Marc Lainé; Dessins: Luciano Bernasconi; Couleurs: Anthony Dugenest.PORTFOLIO OLIVIER & STEPHANE PERU (7 p) (inédit)
Couverture: Luciano Bernasconi; couleurs: Anthony Dugenest.
Deux histoires, dont une entièrement inédite, figurent au sommaire de ce numéro spécial mettant en scène l’immortelle création de
Franco Frescura & Luciano Bernasconi.Le Pog de Montségur, publiée initialement dans La Mosaïque Hexagon, mais présentée ici en couleur pour la première fois, voit l’ineffable agent du Grand Mental retrouver Maddalena, et affronter le mystérieux Cavalier du Temps dans une saga pleine de magie et de mysticisme dûe aux plumes de Jean-Marc Lofficier et de Luciano Bernasconi.
Les Supérieurs, dû aux plumes de Jean-Marc Lainé et de Luciano Bernasconi, est un épisode inédit qui révèle pour la première fois comment Wampus a jadis attaqué la planète Aréna, et la chaîne des évènements qui ont ainsi conduit à la création du futur héros… Le
Gladiateur de Bronze !Enfin, le tout est couronné par un superbe portfolio inédit d’illustrations de Stéphane & Olivier Peru réalisé pour illustrer un projet de film de 2003 dans lequel Wampus attaquait la base spatiale de Kourou, défendue par des Agents du C.L.A.S.H.
Prix : 15,00 €
Référence : STU11
Pour commander :
Je devrais recevoir mon exemplaire la semaine prochaine : hâte de voir l’objet !
Jim
Bon, faut que je passe chez mon libraire pour voir s’il peut commander.
Cool.
Hâte de savoir ce que tu en penses.
Jim
Wampus, je ne connais pas du tout. Donc, je verrai.
Après, si le libraire ne peut pas (ce qui m’étonnerait quand même), je commanderai sur le site, avec autre chose pour limiter l’impact des frais de port. J’ai cru voir un Munaro et du Garcia (Manuel ?) chez le Garde Républicain.
Ah tiens ?
Moi, je te conseille les Wampus de Lofficier (c’est dans le tome 1 de l’intégrale). Les puristes te diraient que les vieux épisodes sont mieux, reprocheraient sans doute à Lofficier d’avoir « super-héroïsé » cet univers, mais moi, j’aime bien. Sa saga temporelle est franchement pas mal. L’un de mes trucs préférés dans sa production (enfin, de ce que j’en connais, j’ai pas tout lu), avec le premier cycle de Strangers et une partie de ses Phénix.
Wampus, c’est un super-vilain, pour faire court. Un agent du chaos cosmique, une sorte de Nyarlathotep de l’espace, qui fout le bazar sur les planètes dans l’espoir de voir émerger les survivants dans une logique de sélection naturelle et de loi du plus fort. Un « nazi de l’espace » au sens propre.
Lofficier a un peu contourné ça en projetant le personnage dans une aventure temporelle (un peu à la sauce de ce qu’Englehart a fait dans West Coast Avengers, pour faire court et évocateur : j’en parle un peu plus haut dans le sujet) en confrontant Wampus à un destin qu’il n’avait pas envisagé. Il parvient cependant à ne pas l’amender, à le rendre toujours aussi méchant, mais pas en maîtrise des événements.
Wampus, c’est vraiment un personnage à part. Une espèce de truc improbable, un concept de déliquescence morale incarnée. J’ai longtemps pensé qu’il n’avait pas d’équivalent, et puis j’ai lu récemment William S. Burroughs - SF Machine, de Clémentine Hougue, et elle cite quelques bouquins de science-fiction que Burroughs a lus et appréciés. Parmi eux, la Trilogie cosmique de C. S. Lewis, dans laquelle on trouve plein de choses présentes chez Wampus : un principe bénéfique et un principe maléfique qui chapeautent l’univers, des êtres hors du temps et de l’espace, une incarnation du mal appelée « le Tordu » qui pousse l’humanité à s’entre-tuer…
Le premier volet de cette trilogie, Le Silence de la Terre, a été traduit en 1952 dans la collection « Le Rayon Fantastique ». Donc Frescura, le premier scénariste, a pu y avoir accès, ce qui veut dire qu’on peut peut-être voir dans la saga de C. S. Lewis une influence de Wampus.
Jim
Je connais pas bien (ou pas tout court) l’univers et les perso d’Hexagon Comics. Je l’ai dit ailleurs mais la première intégrale de Phénix m’a extrêmement refroidi.
Tu as commencé par les vieilleries, aussi.
Sur Phénix, faut commencer par les épisodes de Lofficier.
Mais bon, tu pouvais pas savoir.
Jim