Fougue de la jeunesse à l’époque.
Je vois ça.
Jim
Strangers Universe 12: Wampus - Nouveaux Exploits (2)
STRANGERS UNIVERSE #12: WAMPUS - NOUVEAUX EXPLOITS (2)
ISBN 978-1-64932-204-3 - 52 pages couleur - 15 eurosMORT À VENISE (22 p)
Scenario: Jean-Marc Lofficier; Dessins: Luciano Bernasconi; Couleurs: Eduardo Garcia.LES ORIGINES DE HUNTER! (12 p) (inédit)
Scenario: Jean-Marc Lofficier; Dessins: Luciano Bernasconi; Couleurs: Anthony Dugenest.WAMPUS / NEXUS: INTERSECTION (9 p)
Scenario: Jean-Marc Lofficier; Dessins & Couleurs: Jay Stephens.
PORTFOLIO MANUEL MARTIN PENICHE (5 p) (inédit)
Couverture: Luciano Bernasconi; couleurs: Anthony Dugenest.
Trois histoires, dont une entièrement inédite, figurent au sommaire de ce numéro spécial mettant en scène l’immortelle création de Franco Frescura & Luciano Bernasconi.
Mort à Venise, publiée initialement dans Strangers 5.4., mais présentée ici en couleur pour la première fois, est la suite du Pog de Montségur. Wampus y affronte Sibilla dans une saga pleine de suspense dûe aux plumes de Jean-Marc Lofficier et de Luciano Bernasconi.
Les Origines de Hunter est une histoire inédite, également imaginée par Lofficier et Bernasconi, qui revisite les évènements dramatiques du No. 3 de Wampus, originellement publié en 1969. C’est au sein de ce creuset de chaos et de violence que va naître un nouveau héros… Hunter !
Enfin, Wampus/Nexus : Intersection, par Lofficier et le célèbre dessinateur canadien Jay Stephens (auteur de Tutenstein et Secret Saturdays), présente la rencontre extraordinaire de deux personnages légendaires: Wampus, bien sûr, et Nexus, le justicier cosmique imaginé par Mike Baron & Steve Rude. Cette histoire, publiée en 2002 dans Planète Comics No. 14, est rééditée ici dix ans plus tard pour la première fois.
Le tout est couronné par un superbe portfolio inédit de projets de couverture des premiers numéros de Wampus réalisés par Manuel Martin Peniche en 2009.
Pour commander :
https://www.riviereblanche.com/a-paraitre-strangers-universe-12-wampus-nouveaux-exploits-2.html
Les deux numéros sortent en même temps ?
Je verrai bien un crossover avec Nyarlathothep, Léonox et Eclipso.
Et le Roi en Jaune
Le #12 sort en mai.
Jim
Ah, ok
C’est déjà commandable, mais les deux numéros sont étalés sur deux mois.
Jim
Hop, reçu mon exemplaire de Strangers Universe #11. Youpi.
Comme tous les Strangers Universe (j’en ai quelques-uns, mais pas tous), il a un dos carré collé et une reliure solide.
Mon histoire intervient en deuxième partie, après un récit déjà publié dans La Mosaïque Hexagon, et ici réédité en couleur. Il s’agit plus précisément d’une aventure de Futura, coincée dans sa forme d’origine (semblable à celle de Wampus).
Quant à mon récit, c’est peut-être une bonne clé d’entrée pour l’univers de Wampus, puisqu’on y voit le lascar dans ses noires œuvres, à savoir semer le chaos afin d’en faire jaillir les races supérieures du futur. Indiqué pour les néophytes et les curieux.
Dans le paquet se trouvait également le numéro suivant. Super cool, je suis ravi.
Le sommaire est un peu différent : le premier récit est la « suite » de la mésaventure de Futura (initialement, elle a pourtant été publiée en noir & blanc avant cela), et elle est ici éditée pour la première fois en couleurs. Ensuite, un récit inédit qui raconte les origines de l’androïde Hunter, origines dues aux magouilles de Wampus, encore une fois. Et enfin, réédition d’une histoire courte narrant la rencontre entre Wampus et Nexus, le héros de Mike Baron et Steve Rude (ici sous les crayons de Jay Stephens), une aventure qui avait déjà été éditée du temps de Semic (je dirais dans un numéro de Strangers, mais pas sûr).
Je vais lire les chapitres que je ne connais pas, et reparcourir l’ensemble avec gourmandise.
Deux petits bémols : les épisodes ne sont pas séparés par une rupture (genre page rédactionnelle ou d’illustration) et ne sont pas proprement identifiés par une titraille voyante comme c’était le cas dans des magazines genre Strange : c’est dommage, ça aurait pu être joli et plus facile pour repérer les récits. Et je ne suis pas super fan des couleurs un peu éteintes d’Eduardo Garcia. Je trouve qu’Anthony Dugenest s’en sort nettement mieux sur les origines de Hunter, avec une palette plus lumineuse.
Mais dans l’ensemble, je suis ravi de voir ces deux numéros, et de savoir que ce grand méchant de la bande dessinée populaire, créé en 1969, continue à vivre de multiples aventures et à alimenter tout un univers.
Jim
Alors dans les deux cas, tu me tiens au courant, je veux savoir si elle parvient à les commander tous deux.
Jim
Ce qui m’inquiète, c’est qu’elle a tout noté sur un papier. D’habitude, celui que je vois, fais ça directement sur le PC …
Je pense que si elle avait utilisé son écran, elle aurait pu savoir si c’était possible ou pas…
Jim
Pareil. Frais de cochon. Je vais faire une commande Rivière Blanche et ajouter un ou deux Garde pour écraser un peu les ports.
Oui, mais chez Rivière Blanche, je veux bien croire, c’est une structure riquiqui. Ma libraire m’a dit que c’était pas trop possible non plus. Mais chez l’OREP, je t’avoue que ça m’escagasse un brin.
Ouais, fais une commande groupée.
(Prends le premier tome de l’intégrale Wampus : si tu as aimé les WCA d’Englehart avec le voyage dans le temps, tu devrais apprécier ça aussi…).
Et du Garde, ouais !
jim

(Prends le premier tome de l’intégrale Wampus
hum … je verrai.
Pas sûr. je suis méfiant avec les vieilleries de ce genre, dorénavant.
Je préfère lire l’album que je recevrai, et quand ton Garde sortira, je verrai.
(et un Garde munaresque, ça ne se refuse pas)

Pas sûr. je suis méfiant avec les vieilleries de ce genre, dorénavant.
Disons que je te le conseille surtout pour la deuxième moitié, les épisodes de Lofficier et Bernasconi des années 2000.
Mais si tu fais plusieurs commandes dans l’année, c’est Hexagon Comics qui sera ravi.
Jim
Tiens, je retrouve une photo datant de février 2011, et de la rédaction de Nos Années Strange. J’étais persuadé de l’avoir déjà postée quelque part, mais je ne la retrouve pas…
Sébastien Carletti et moi-même posons à côté d’un Wampus grandeur nature, peint sur bois, réalisé par un fan (et sauvé de la poubelle quand la direction de Semic a cherché à s’en débarrasser).
Jim
Ah excellent.

Couverture du Wampus #1 (kiosque) par Luciano Bernasconi
Et le calque du guide couleurs :
Jim
Futura par Chris Malgrain :
Jim