Hé bien au final, il est pas mal, cet album.

Bon, le principe est simple : un tireur isolé prend Lucky Luke pour cible. Ce dernier tirant plus vite que son ombre, il parvient à le mettre en fuite, et découvre qu’un avis de recherche a été émis à son nom, pour la coquette somme de cinquante mille dollars. Encore sonné par cette révélation, il vient au secours de trois sœurs qui convoient leur bétail jusqu’à la ville de Liberty, afin de ventre les bêtes et de débuter une nouvelle vie. Et c’est là que les ennuis commencent…

Bon, passons sur les évidences : c’est très beau, Bonhomme utilise avec une grande intelligence graphique les aplats de couleurs à la Morris, parvenant à dépasser le stade de la citation visuelle pour composer des palettes aussi simples que subtiles. Le papier mat est d’ailleurs une merveille à ce niveau, c’est doux à l’œil et au toucher.

Au-delà de ça, c’est très chouette : les trois sœurs sont jolies, marrantes et proposent une dynamique assez bien huilée. Et le scénario amène plein de choses qui m’ont bien convaincu. Par exemple, un jeu sur la continuité assez intéressant, notamment avec l’apparition d’un personnage associé à un album célèbre de Goscinny et Morris. Et la révélation de son prénom m’a beaucoup fait marrer.

Il y a aussi une dimension un peu « méta » dans le récit. Non seulement grâce aux clins d’œil concernant la trogne de certains personnages, mais aussi par le biais de toute la sous-intrigue sur la clope et le brin de paille : le fait que Luke ait arrêté de fumer est non seulement un renvoi à l’histoire éditoriale du personnage, mais aussi la justification de certaines péripéties.

Alors oui, la première partie, à savoir la traversée des contrées sauvages, est meilleure que la deuxième, le règlement de comptes à Liberty. Ce second acte est un poil moins drôle, se résume à beaucoup d’action, et propose des méchants un peu plus caricaturaux dans un rapport hommes / femmes moins intéressants. Cela dit, ça reste sympa, mais l’album retrouve sa tonalité d’aventures à partir de la grande empoignade où tout le monde se précipite sur Luke.
Bref, une lecture agréable, qui me donne envie de relire le premier tome de Bonhomme… si je parviens à le retrouver dans les piles où il s’est perdu.
Jim