WARLOCK ET LES GARDIENS DE L'INFINI : L'INTÉGRALE 1992-1995

Warlock & Les Gardiens de l’Infini : L’intégrale 1992-1993

Au lendemain de la saga du Gant de l’Infini, Adam Warlock devient le détenteur des six terrifiantes pierres, mais ces six puissantes reliques ne doivent pas être détenues par le même homme. Adam recrute donc des alliés pour garder chacune des Pierres de l’Infini : Gamora, Drax, Dragon-Lune et Pip le Troll sont de la partie… mais qui manie la Pierre de la Réalité ?

Complément indispensable à la Trilogie de l’Infini de Jim Starlin, ces aventures n’avaient pas été publiées depuis l’époque de Titans. On y retrouve des personnages connus des Gardiens de la Galaxie, ainsi que Pip le Troll (découvert dans la scène post-générique des Éternels) et Adam lui-même (apparu dans la scène post-générique des Gardiens de la Galaxie Vol.2). Autant dire que cette nouvelle collection d’Intégrales pourrait s’avérer indispensable lors de la sortie des prochains films Marvel !

• ASIN ‏ : ‎ B09ZTMTZ2W
  • Éditeur ‏ : ‎ Panini (17 août 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 312 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1039107495

(détail du sommaire à venir)

2 « J'aime »

Sortie repoussée au 7 septembre.

Le sommaire :

WARLOCK & LES GARDIENS DE L’INFINI : L’INTÉGRALE 1992-1993
Jim Starlin, Angel Medina, Rick Leonardi, Tom Raney I 312 pages, 36,00 €

Adam Warlock est un homme artificiel créé en laboratoire par les scientifiques de l’Enclave. Il cherche à donner un sens à sa vie sur la Contre-Terre, puis dans l’espace où il combat Thanos. Entré en possession du Gant de l’Infini, il crée le groupe appelé les Gardiens de l’Infini.

(Contient les épisodes US Warlock & The Infinity Watch (1992) 1-13, précédemment publiés dans Titans 170-181)

Est-ce dans cette série, ou certains épisodes sont en alternances avec la saga de la Croisade Cosmique ? Ou bien je confonds avec une seconde série Warlock ? Je ne me souviens plus très bien.

elle commence jsute aprés gauntlet donc oui apres il y a les ties ins à War et Crusade

D’accord. Merci pour la réponse.

Je savais pas trop à quoi m’atrendre et ce week-end en partant j’ai hésité à me mettre le infinity war en plus dans le sac. Starlin utilisant beaucoup les récapitulatifs, j’en ai pas eu besoin. Son écriture à pas mal changée en 14-15 ans, elle est beaucoup plus décompressée je trouve. C’est pas mauvais mais ca se lit plus rapidement que ses anciens travaux sur le perso. Deuxième bémol, ici pas beaucoup d’originalité et de nouveauté, in se contente de réutiliser les persos déjà créé ( l’homme bête, magus, thanos, le maitre de l’évolution). En ça c’est dommage.
Pour la partie graphique ça passe du coq à l’âne d’un épisode à l’autre mais toujours avec des artistes que j’apprécie. On commence avec un très jeune Angel Medina que j’affectionne particulièrement et où au détour de certaines case on retrouve les visages et anatomie qu’on lui connaît par la suite, j’ajouterai que les scènes de bastons sont plus lisibles que certains plus détaillées qu’il fera sur Spawn par la suite et ça m’a fait plaisir malgré certaines lacunes. Son épisode ou les deux Thanos s’affrontent et plus que sympa. Ensuite on a droit à un Leonardi et ça c’est toujours bon à prendre, puis du jeune Tom Raney qui lorgne sur les image boys de l’époque. Étant client de Raney voir Gamora avec des yeux et la poitrine digne d’un Jim Lee je ne peux que me réjouir. Suis le retour de Medina avant que deux illustres inconnus pour moi ( Steve Carr et Deryl Skelton ) signe un épisode avec le tribunal vivant et éternité qui fonctionne bien. Avant le retour de Raney pour un dyptique drax vs hulk.
Un poil décompressé mais pas désagréable du toit. Par contre faut pas comparer avec ses warlock des seventies c’est clairement pas le même niveau.

1 « J'aime »

J’ai une tendresse particulière pour ces Warlock, c’est avec cette série et le Infinity War que j’i découvert le perso. La version 70’s viendra bien plus tard. Et j’ai beaucoup aimé. c’est très con, mais avec des dessinateur que j’aime beaucoup aussi, je trouve que ça envoie du paté.

J’oublie toujours qu’en fait… t’es un gamin !

Jim

1 « J'aime »

J’ai que 42 ans. Warlock c’est dans titans pour moi, je l’avais vu dans quelques spécial strange notamment quand Thanos est transformé en pierre, je trouvais le perso super. (je faisais pas trop Nova à l’époque donc pas d’apparitions dans Silver surfer) et je l’ai découvert dans la guerre du pouvoir puis les titans après.

pas etranges aventures?
Moi je l ai découver dans l album spidey au secours des vengeurs acheté d occase… quelle claque!!

Moi la série des 90’s ce fut une deception (et j ai 48)

Un mioche.

Jim

1 « J'aime »

T’es plus un mioche quand tu te fais traiter de vieux par les mioches

2 « J'aime »

WARLOCK & LES GARDIENS DE L’INFINI : L’INTÉGRALE 1993

Jim Starlin, Tom Grindberg, Angel Medina, Tom Raney I 336 pages, 36,00 €

Adam Warlock a réparti les Pierres de l’Infini mais de nombreux défis attendent Gamora, Drax, Dragon-Lune et Pip le Troll ! En effet, Warlock a chassé tout le bien et le mal qui étaient en lui. On connaît Magus, sa part maléfique, mais sa part bienveillante n’est-elle pas toute aussi dangereuse ?

(Contient les épisodes US Warlock and the Infinity Watch (1992) 14-22 et Warlock Chronicles (1993) 1-5, précédemment publiés dans NOUS SOMMES LES GARDIENS DE LA GALAXIE, Titans 182-188 et inédit)

SORTIE LE 3 MAI

Warlock & the Infinity Watch : L’intégrale 1993-1994

Thor est devenu fou ! Et quand le Dieu du Tonnerre disjoncte, il n’est même pas certain que l’union des plus puissants héros du cosmos soit suffisante pour l’arrêter… surtout quand ils ne sont pas tous d’accord sur la méthode ! En effet, si Beta Ray Bill et Sif veulent le raisonner, Adam Warlock veut le soigner avec l’aide du Docteur Strange et du Silver Surfer. Quant à Thanos, il a juste envie de se battre ! Voici un nouveau volume en forme de crossover, puisque les séries Warlock Chronicles et Warlock and the Infinity Watch sont rejointes par des épisodes de Thor et Silver Surfer, qui constituent la moitié de l’ouvrage !
36,00 €
Éditeur ‏ : ‎ Panini (17 janvier 2024)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 336 pages
ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1039121965

36 EUR pour Blood & Thunder ? Fuyez, pauvres fous…

1 « J'aime »

:laughing: ça raconte quoi pour ça fasse fuir ?

Entre 1988 et 1993, Semic a publié les aventures de Thor dans la collection Version Intégrale mais l’annulation de la revue a laissé en suspens le mystère de la disparition du héros. À part les épisodes liés au crossover Galactic Storm, la suite de la prestation de Tom De Falco et Ron Frenz est restée inédite en France. Le dernier numéro de Thor publié dans la V.I. est le #442. De Falco et Frenz sont restés jusqu’au #459. Le duo Jim Starlin et Ron Marz s’est ensuite occupé des #460 à 462 avant que Marz signe la série en solo à partir du #463 en commençant par pas moins de cinq épisodes liés à la saga Infinity Crusade. Et c’est à partir du #468 que l’on retrouve pour la dernière fois la série Thor dans les publications Semic puisque le long crossover Blood & Thunder a été traduit dans les pages de Titans.

Dans Titans #189, Semic a choisi de résumer tout ce qui s’est passé depuis Thor #442 par le biais d’une lettre de lecteur. Je ne résumerai pas tout ici mais le moins qu’on puisse dire, c’est que De Falco et Ron Frenz ont multiplié les fausses pistes pour révéler finalement que l’âme de Thor fut tout ce temps bien cachée dans l’esprit de son remplaçant Eric Masterson. S’ensuivit une bataille mentale qui a laissé des traces dans la personnalité malmenée du fils d’Odin qui est tombé sous la coupe de la Déesse pendant la Croisade Cosmique.

Quand Blood & Thunder (La Vengeance du Dieu Tonnerre en V.F.) débute, Thor est au plus mal et selon ceux qui lui sont proches, il est atteint de la folie guerrière, un mal dont le châtiment est l’exil éternel. Titans #189 propose les deux premières parties, Thor #468 et Silver Surfer #86. Dans le premier chapitre, Sif et Beta Ray Bill se rendent compte que Thor écoute les paroles d’une personne qui n’existe pas…en tout cas, ils ne la perçoivent pas…une Valkyrie dont il est tombé amoureux. Les amis de Thor tentent de le ramener à la raison mais rien n’y fait et la baston commence. Thor ne prend pas de gant et au moment où il s’apprêtait à donner le coup de grâce à Bill, il est interrompu par le Surfer d’Argent.

Le chapitre deux peut se résumer de la même façon tant l’accent est mis sur l’action. Le Surfer et Bill ont brièvement le dessus mais Thor est très, très énervé et il remporte l’affrontement…et voilà que Warlock et Pip débarquent à la dernière page. Je n’avais pas gardé un bon souvenir de Blood & Thunder et la relecture de ce début confirme cette impression. La structure est répétitive (Thor n’est pas content…cogne, cogne…et le cliffhanger amène un nouveau protagoniste) et la partie graphique très inégale (Bruce Zick, c’est solide mais un peu trop figé et Andy Smith se prend pour Bart Sears) manque de cohérence (Sif n’est pas dessinée de la même façon entre le premier et le deuxième épisode, on dirait un personnage différent)…

Titans 190 compile les chapitres 3 à 6 du crossover Blood & Thunder (La Vengeance du Dieu Tonnerre en V.F.) : Warlock Chronicles #6 par Jim Starlin et Kris Renkewitz, Warlock and the Infinity Watch #23 par Jim Starlin et Tom Grindberg, Thor #469 par Ron Marz et MC Wyman et Silver Surfer #87 par Ron Marz et Andy Smith.

Le Warlock Chronicles n’est relié que très artificiellement à la saga. Pendant 21 pages, Jim Starlin continue ses histoires en cours, fait le point sur la situation des protagonistes en prenant le point de vue d’un nouveau venu, Maxam (je l’avais complètement oublié, celui-là) et s’accorde une petite scène aussi inutile que fun quand Maxam et Pip règlent leur compte à des rednecks dans un bar country. À leur retour, Adam Warlock réquisitionne Pip pour qu’il l’amène près de Thor, répétant la scène déjà vue à la fin du chapitre 2. Warlock cherchait des alliés parce qu’il savait qu’une menace approchait et il s’est dit que participer à la guérison de Thor ferait du fils d’Odin son débiteur.

Les dessins de Warlock Chronicles sont assez médiocres…et c’est encore pire avec le Infinity Watch dessiné par Tom Grindberg (le bonhomme s’est amélioré depuis vu certaines illustrations vues sur le net mais là c’est juste laid et brouillon). Après l’interlude de la troisième partie, Blood & Thunder reprend sa structure répétitive. Warlock affronte difficilement l’asgardien dément et part alors chercher de l’aide avec le Surfer. Dans la cinquième partie (c’est MC Wyman aux crayons, donc gros muscles et visages crispés), ce sont les Gardiens de l’Infini qui se jettent dans la bataille, grosse erreur puisque Thor gagne (encore une fois) et met la main sur la Gemme du Pouvoir de Drax.

Le Silver Surfer, toujours croqué par un Andy Smith qui copie Bart Sears, peut être vu comme une pause dans cette intrigue très décompressée puisque Warlock et le Surfer récapitulent tout ce qui s’est passé au Docteur Strange. Ils sont rejoints par les Gardiens déconfits…et tout ce beau monde part pour Asgard…

Titans 191 compile les chapitres 7 à 10 du crossover La Vengeance du Dieu Tonnerre (Blood & Thunder en V.O.) : Warlock Chronicles #7 par Jim Starlin et Tom Raney, Warlock & the Infinity Watch #24 par Jim Starlin et Tom Grindberg, Thor #470 par Ron Marz et MC Wyman et Silver Surfer #88 par Ron Marz et Andy Smith. Bref, graphiquement cela reste constant…mais pas vraiment d’une manière positive…

Au début du septième épisode de cette (trop) longue saga, nos héros (Warlock et sa bande, le Docteur Strange, le Silver Surfer) se retrouvent en Asgard , toujours avec le but de guérir le fils d’Odin de sa démence. Mais ils sont ralentis par Sif et Beta Ray Bill, qui ont peur du jugement du souverain d’Asgard s’il vient à penser que son fils souffre de la folie guerrière. Sif provoque alors une armée de trolls qu’elle lance sur les Gardiens de l’Infini et leurs alliés. Péripétie un brin inutile qui fait office de remplissage malgré quelques bonnes scènes d’action…

Les héros s’échappent juste à temps pour voir arriver un Thor maintenant doté de la gemme du pouvoir. Le combat reprend (c’est comme s’il ne s’était jamais arrêté depuis le début de cette histoire, ce qui lui donne son caractère répétitif) et Thor en sort victorieux. C’est alors que Pip le troll a une idée…il réveille le Surfer qui s’empare de Thor et de sa Valkyrie avant de téléporter tout ce beau monde droit dans le sanctuaire de Thanos !

Et ce qui devait arriver arriva…baston ! J’ai déjà dit à quel point c’était répétitif, n’est-ce pas ? Les coups dévastateurs pleuvent jusqu’à ce que le titan fou sorte de sa manche l’arme parfaite qui emprisonne Thor dans un champ d’énergie. Mais pour combien de temps ?

Bientôt la fin…ouf…

Titans 192 compile les trois derniers épisodes du crossover La Vengeance du Dieu Tonnerre (Blood & Thunder en V.O.) : Warlock Chronicles #8 par Jim Starlin et Andy Smith, Warlock and the Infinity Watch #25 par Jim Starlin et Angel Medina et Thor #471 par Ron Marz et MC Wyman. Un peu de changement à la partie graphique donc puisque le Warlock #25 marquait le retour aux dessins de Angel Medina, le premier dessinateur de la série (pas vraiment régulier puisqu’il en a illustré 12 sur 25), pour son ultime épisode. Il y a donc du léger mieux par rapport aux planches habituelles de cette saga…mais du léger seulement car Bob Almond n’était pas vraiment l’encreur adapté au style de Medina.

Pour le grand final, Odin entre dans la mêlée et se méprend sur les intentions des héros lorsqu’il découvre que Thanos est à leurs côtés. Suite à ce malentendu, la bataille commence entre les Gardiens de l’Infini, le Docteur Strange, le Surfer, Thanos et les Asgardiens…un combat qui cause d’énormes dégâts dans l’enceinte de la cité dorée. Sif décide alors de dire toute la vérité à Odin (ben oui, si elle s’était décidée plus tôt, un one-shot aurait suffi). Le souverain d’Asgard écoute enfin la parole censée de ses soi-disant adversaires et se rend compte que le coup de folie de son fils a été causé par ses punitions répétées (la dernière datant du run de Tom de Falco et Ron Frenz) qui ont altéré le psychisme du dieu de la foudre.

Tout s’arrange dans un ultime épisode, un combat mental qui voit Odin aider son fils à se débarrasser de l’emprise de la Valkyrie, qui peut être vue comme la personnification de ses troubles mentaux. Thor est enfin guéri et peut remercier ceux à qui il a donné des bourre-pifs pendant 12 chapitres (pas rancuniers les gars).

Ron Marz a quitté la série Thor avec ce 471ème numéro pour être remplacé par le vétéran Roy Thomas qui est resté jusqu’au #489, une prestation toujours inédite en V.F. Panini a ensuite repris la publication de Thor à partir du #491, soit le court arc narratif Worldengine par Warren Ellis et Mike Deodato Jr.

1 « J'aime »

Je ne tomberai pas dans le piège, comme ça ! Merci :wink: