Entre 1988 et 1993, Semic a publié les aventures de Thor dans la collection Version Intégrale mais l’annulation de la revue a laissé en suspens le mystère de la disparition du héros. À part les épisodes liés au crossover Galactic Storm, la suite de la prestation de Tom De Falco et Ron Frenz est restée inédite en France. Le dernier numéro de Thor publié dans la V.I. est le #442. De Falco et Frenz sont restés jusqu’au #459. Le duo Jim Starlin et Ron Marz s’est ensuite occupé des #460 à 462 avant que Marz signe la série en solo à partir du #463 en commençant par pas moins de cinq épisodes liés à la saga Infinity Crusade. Et c’est à partir du #468 que l’on retrouve pour la dernière fois la série Thor dans les publications Semic puisque le long crossover Blood & Thunder a été traduit dans les pages de Titans.
Dans Titans #189, Semic a choisi de résumer tout ce qui s’est passé depuis Thor #442 par le biais d’une lettre de lecteur. Je ne résumerai pas tout ici mais le moins qu’on puisse dire, c’est que De Falco et Ron Frenz ont multiplié les fausses pistes pour révéler finalement que l’âme de Thor fut tout ce temps bien cachée dans l’esprit de son remplaçant Eric Masterson. S’ensuivit une bataille mentale qui a laissé des traces dans la personnalité malmenée du fils d’Odin qui est tombé sous la coupe de la Déesse pendant la Croisade Cosmique.
Quand Blood & Thunder (La Vengeance du Dieu Tonnerre en V.F.) débute, Thor est au plus mal et selon ceux qui lui sont proches, il est atteint de la folie guerrière, un mal dont le châtiment est l’exil éternel. Titans #189 propose les deux premières parties, Thor #468 et Silver Surfer #86. Dans le premier chapitre, Sif et Beta Ray Bill se rendent compte que Thor écoute les paroles d’une personne qui n’existe pas…en tout cas, ils ne la perçoivent pas…une Valkyrie dont il est tombé amoureux. Les amis de Thor tentent de le ramener à la raison mais rien n’y fait et la baston commence. Thor ne prend pas de gant et au moment où il s’apprêtait à donner le coup de grâce à Bill, il est interrompu par le Surfer d’Argent.
Le chapitre deux peut se résumer de la même façon tant l’accent est mis sur l’action. Le Surfer et Bill ont brièvement le dessus mais Thor est très, très énervé et il remporte l’affrontement…et voilà que Warlock et Pip débarquent à la dernière page. Je n’avais pas gardé un bon souvenir de Blood & Thunder et la relecture de ce début confirme cette impression. La structure est répétitive (Thor n’est pas content…cogne, cogne…et le cliffhanger amène un nouveau protagoniste) et la partie graphique très inégale (Bruce Zick, c’est solide mais un peu trop figé et Andy Smith se prend pour Bart Sears) manque de cohérence (Sif n’est pas dessinée de la même façon entre le premier et le deuxième épisode, on dirait un personnage différent)…
Titans 190 compile les chapitres 3 à 6 du crossover Blood & Thunder (La Vengeance du Dieu Tonnerre en V.F.) : Warlock Chronicles #6 par Jim Starlin et Kris Renkewitz, Warlock and the Infinity Watch #23 par Jim Starlin et Tom Grindberg, Thor #469 par Ron Marz et MC Wyman et Silver Surfer #87 par Ron Marz et Andy Smith.
Le Warlock Chronicles n’est relié que très artificiellement à la saga. Pendant 21 pages, Jim Starlin continue ses histoires en cours, fait le point sur la situation des protagonistes en prenant le point de vue d’un nouveau venu, Maxam (je l’avais complètement oublié, celui-là) et s’accorde une petite scène aussi inutile que fun quand Maxam et Pip règlent leur compte à des rednecks dans un bar country. À leur retour, Adam Warlock réquisitionne Pip pour qu’il l’amène près de Thor, répétant la scène déjà vue à la fin du chapitre 2. Warlock cherchait des alliés parce qu’il savait qu’une menace approchait et il s’est dit que participer à la guérison de Thor ferait du fils d’Odin son débiteur.
Les dessins de Warlock Chronicles sont assez médiocres…et c’est encore pire avec le Infinity Watch dessiné par Tom Grindberg (le bonhomme s’est amélioré depuis vu certaines illustrations vues sur le net mais là c’est juste laid et brouillon). Après l’interlude de la troisième partie, Blood & Thunder reprend sa structure répétitive. Warlock affronte difficilement l’asgardien dément et part alors chercher de l’aide avec le Surfer. Dans la cinquième partie (c’est MC Wyman aux crayons, donc gros muscles et visages crispés), ce sont les Gardiens de l’Infini qui se jettent dans la bataille, grosse erreur puisque Thor gagne (encore une fois) et met la main sur la Gemme du Pouvoir de Drax.
Le Silver Surfer, toujours croqué par un Andy Smith qui copie Bart Sears, peut être vu comme une pause dans cette intrigue très décompressée puisque Warlock et le Surfer récapitulent tout ce qui s’est passé au Docteur Strange. Ils sont rejoints par les Gardiens déconfits…et tout ce beau monde part pour Asgard…
Titans 191 compile les chapitres 7 à 10 du crossover La Vengeance du Dieu Tonnerre (Blood & Thunder en V.O.) : Warlock Chronicles #7 par Jim Starlin et Tom Raney, Warlock & the Infinity Watch #24 par Jim Starlin et Tom Grindberg, Thor #470 par Ron Marz et MC Wyman et Silver Surfer #88 par Ron Marz et Andy Smith. Bref, graphiquement cela reste constant…mais pas vraiment d’une manière positive…
Au début du septième épisode de cette (trop) longue saga, nos héros (Warlock et sa bande, le Docteur Strange, le Silver Surfer) se retrouvent en Asgard , toujours avec le but de guérir le fils d’Odin de sa démence. Mais ils sont ralentis par Sif et Beta Ray Bill, qui ont peur du jugement du souverain d’Asgard s’il vient à penser que son fils souffre de la folie guerrière. Sif provoque alors une armée de trolls qu’elle lance sur les Gardiens de l’Infini et leurs alliés. Péripétie un brin inutile qui fait office de remplissage malgré quelques bonnes scènes d’action…
Les héros s’échappent juste à temps pour voir arriver un Thor maintenant doté de la gemme du pouvoir. Le combat reprend (c’est comme s’il ne s’était jamais arrêté depuis le début de cette histoire, ce qui lui donne son caractère répétitif) et Thor en sort victorieux. C’est alors que Pip le troll a une idée…il réveille le Surfer qui s’empare de Thor et de sa Valkyrie avant de téléporter tout ce beau monde droit dans le sanctuaire de Thanos !
Et ce qui devait arriver arriva…baston ! J’ai déjà dit à quel point c’était répétitif, n’est-ce pas ? Les coups dévastateurs pleuvent jusqu’à ce que le titan fou sorte de sa manche l’arme parfaite qui emprisonne Thor dans un champ d’énergie. Mais pour combien de temps ?
Bientôt la fin…ouf…
Titans 192 compile les trois derniers épisodes du crossover La Vengeance du Dieu Tonnerre (Blood & Thunder en V.O.) : Warlock Chronicles #8 par Jim Starlin et Andy Smith, Warlock and the Infinity Watch #25 par Jim Starlin et Angel Medina et Thor #471 par Ron Marz et MC Wyman. Un peu de changement à la partie graphique donc puisque le Warlock #25 marquait le retour aux dessins de Angel Medina, le premier dessinateur de la série (pas vraiment régulier puisqu’il en a illustré 12 sur 25), pour son ultime épisode. Il y a donc du léger mieux par rapport aux planches habituelles de cette saga…mais du léger seulement car Bob Almond n’était pas vraiment l’encreur adapté au style de Medina.
Pour le grand final, Odin entre dans la mêlée et se méprend sur les intentions des héros lorsqu’il découvre que Thanos est à leurs côtés. Suite à ce malentendu, la bataille commence entre les Gardiens de l’Infini, le Docteur Strange, le Surfer, Thanos et les Asgardiens…un combat qui cause d’énormes dégâts dans l’enceinte de la cité dorée. Sif décide alors de dire toute la vérité à Odin (ben oui, si elle s’était décidée plus tôt, un one-shot aurait suffi). Le souverain d’Asgard écoute enfin la parole censée de ses soi-disant adversaires et se rend compte que le coup de folie de son fils a été causé par ses punitions répétées (la dernière datant du run de Tom de Falco et Ron Frenz) qui ont altéré le psychisme du dieu de la foudre.
Tout s’arrange dans un ultime épisode, un combat mental qui voit Odin aider son fils à se débarrasser de l’emprise de la Valkyrie, qui peut être vue comme la personnification de ses troubles mentaux. Thor est enfin guéri et peut remercier ceux à qui il a donné des bourre-pifs pendant 12 chapitres (pas rancuniers les gars).
Ron Marz a quitté la série Thor avec ce 471ème numéro pour être remplacé par le vétéran Roy Thomas qui est resté jusqu’au #489, une prestation toujours inédite en V.F. Panini a ensuite repris la publication de Thor à partir du #491, soit le court arc narratif Worldengine par Warren Ellis et Mike Deodato Jr.