WASP #1-4 (Al Ewing / Kasia Nie)

Je viens de lire la mini et je serai moins enthousiaste que Ben. C’est bien, l’histoire est cool, il y a une bonne utilisation de la continuité et la mise en avant d’un vilain un peu secondaire et oublié (à part de Busiek dans Thunderbolts, à ma connaissance). Les dialogues sont pas mal du tout, la relation entre Janet et Nadia est bien vue, le portrait de Jarvis en ancien homme d’action (et surdoué des cocktails) est très chouette.
Mais déjà, le dessin de Kasia Nie est plutôt raide, avec des personnages jolis mais moyennement expressifs : il y a même une scène de dialogues entre les deux héroïnes composée de gros plans eux-mêmes cadrés de la même manière, ce qui n’est pas très efficace pour bien les distinguer (heureusement qu’elles ne sont pas coiffées pareil).
La mini-série est astucieuse, mais j’ai l’impression qu’elle ne dépasse pas le stade de l’hommage. Elle n’atteint pas le brio de continuité de la mini Ant-Man ni les sommets méta de la mini Defenders. Et j’en reviens au dessin : il n’est pas virtuose, là où Tom Reilly parvenait sans problème à évoquer les styles de ses prédécesseurs, et où Javier Rodriguez explosait littéralement les cases en écho au propos du scénariste.
Ici, tout tourne autour du scénario, qui porte à bout de bras l’analyse du personnage (notamment tout ce qui tourne autour du mot « avenger »). Ewing tricote plein de choses ensemble (W.H.I.S.P.E.R., la Red Room, plein d’éléments posés dans ses précédentes séries, ce qui laisse apparaître qu’il joue davantage sur sa continuité personnelle au sein de l’univers Marvel que sur la continuité dudit univers…), mais tout repose sur les dialogues.
Donc, après l’étourdissement des deux précédentes mini, je suis un peu déçu, plus d’ailleurs par la forme que par le fond.

Jim

1 « J'aime »