WILLOW (Ron Howard)

Aventures/fantastique
Long métrage américain
Réalisé par Ron Howard
Scénarisé par Bob Dolman, d’après une histoire de George Lucas
Avec Warwick Davis, Val Kilmer, Joanne Whalley, Billy Barty, Jean Marsh…
Année de production : 1988

Willow fait partie des projets que George Lucas avait en tête dans les années 70. Selon plusieurs sources, le titre de travail était à l’époque Munchkins. Accaparé par le long développement de sa Saga des Etoiles, Lucas a rangé ses notes pour mieux les ressortir après la fin de la trilogie Star Wars, persuadé qu’il avait trouvé l’interprète idéal en la personne du jeune Warwick Davis, qui a joué le facétieux ewok Wicket dans Le Retour du Jedi. On retrouve toutes les marottes de Lucas dans le scénario confié à Bob Dolman, un auteur venu de la télévision.

Ainsi l’histoire coche toutes les cases du Voyage du Héros tel qu’il a été établi par Joseph Campbell. Willow Ufgood est un fermier de la tribu des Nelwyn, des gens de petites tailles (référence évidente aux Hobbits de Tolkien), il est appelé à vivre une grande aventure lorsqu’il recueille un bébé convoité par une reine maléfique. Il est d’abord réticent mais il est convaincu par un homme sage, le magicien Aldwyn. Willow affronte de nombreuses épreuves, se fait des alliés et des ennemis et retourne chez lui changé, fort de cette expérience.

Les points communs avec Star Wars sont également présents. Il y a du Luke Skywalker dans le portrait de Willow; le gentil gredin Madmartigan campé par Val Kilmer est un Han Solo un peu gaffeur; Sorcha est une princesse rebelle (même si cet aspect n’est pas le mieux développé); Aldwyn et la sorcière rappellent à leur manière Yoda et Obi Wan; Madmartigan et Airk ont une amitié contrariée à la Han et Lando; la reine Bavmorda, c’est l’Empereur et le masqué général Kael (une pique envers la critique Pauline Kael, qui détestait les films de Lucas et les blockbusters en général) est son âme damnée, son Dark Vador.

Un peu de Moïse dans son berceau, du Tolkien, du Star Wars, une pincée de Gulliver (car il y a encore plus petit que les Nelwyn), de la fantasy à la Ray Harryhausen (et ça, j’aime beaucoup)…un (gros) parfum de déjà-vu flotte sur l’intégralité du parcours aventureux de Willow Ufgood. Est-ce que cela en fait un mauvais film pour autant ? Pas pour moi car dès que les premières notes de musique de James Horner résonnent, je suis toujours emporté par le charme de cet univers et par ses attachants héros à la tête d’un divertissement familial très agréable.

Les rebondissements ne manquent pas, entre scènes d’action dynamiques (la course-poursuite après la scène du bar, l’évasion dans les paysages enneigés…) et légèreté apportée par les comparses comiques que sont les Brownies savoureusement interprétés par Kevin Pollak et Rick Overton. Le rythme est bon, la direction artistique est de qualité, les décors naturels sont superbes (la Nouvelle-Zélande était déjà le lieu rêvé pour ce genre de récit fantastique) et un passage en particulier a marqué une étape dans l’évolution des techniques d’effets spéciaux.

Quinze après avoir joué dans American Graffiti, Ron Howard collaborait ici avec George Lucas derrière la caméra pour son premier long métrage à grand spectacle en tant que réalisateur. Entre les recettes ciné, VHS et les droits TV, Willow fait partie des rares films de fantasy rentables des années 80. Pas assez pourtant pour financer une suite qui a dans un premier temps eu lieu dans une série de romans écrits par un certain Chris Claremont. Et si j’ai bien compris, cette trilogie a été écartée par les créateurs de la série Willow, diffusée à partir d’aujourd’hui sur Disney + et véritable continuation de la destinée de Willow Ufgood.

1 « J'aime »

Je peux pas blairer ce film. Je l’ai vu plusieurs fois gamin je ne l’aime pas. Aucune idée de pourquoi car je ne l’ai pas revu depuis 30 ans. Mais je n’en ai pas du tout envie.

1 « J'aime »

J’ai comme l’impression que tu ne regarderas pas la série… :wink:

C’est un film, à sa sortie, que je trouvais sympathique. J’ai dû le voir 2 ou 3 fois jusqu’à mes 15 ans. Mais je ne l’avais pas revu depuis. Je l’ai lancé il y a peu. J’ai arrêté au bout d’une demi-heure !! C’est d’une lourdeur !! Alors, il y a une certaine tenue dans les décors extérieurs (le village des nains par exemple), j’aime bien quand il y a de la boue, et que l’univers y paraît crédible. Mais ça ne suffit pas ! Les personnages sont caricaturaux, la caractérisation est proche de la niaiserie, et humour insupportable( imaginez Aragorn en trav’ qui se fait peloter les melons !! En terme de ressort comique, il y a plus fin ! Et j’avais oublié les brownies putain !!).

Pas moi…Rool devenu Raoul dans la V.F…^^

Je vais même pas tester, je vais me contenter de lire vos retours avec du pop corn.

1 « J'aime »

Jean « Moebius » Giraud a participé au développement du film dans les premiers mois. Voici quelques dessins préparatoires datant de 1986 et très différents du résultat final :

download (9)

download (1)

download (2)

download (5)

download (8)

download (10)

download

stunning-early-concept-art-for-george-lucas-willow-shows-a-very-different-vision

1215375406_85fb2229d5

Un aperçu de l’adaptation en comic-book chez Marvel par Jo Duffy et Bob Hall :

nPuRqJ09_0808222011281gpadd

Couv_387583

Ah graphiquement, c’est plutôt joli…

Jim

J’adore ce film. Les retours de la série ne sont pas terribles de ce que j’ai pu entendre mais j’en serai !

Roby Amor :

xhyAD1vr_2802221905231gpadd

Bah … tu as dit que tu essayais tout au moins une fois

Drew Struzan unpublished poster concept art

Les affiches des pays de l’Est sont vraiment étranges…^^

1 « J'aime »

John Alvin :

Concept work for the Willow marketing campaign

J’ai essayé le film plusieurs fois, donc j’ai testé l’univers et ce n’est pas pour moi :wink:

Concept work and the Willow ‘Journey Image’ movie poster by John Alvin

J’ai revu Willow, il y a environ 10 ans, c’est un film que je voulais montrer à mes filles car j’en avais gardé un très bon souvenir.

J’ai un bon souvenir de la bande son, l’humour est sympa (Val Kilmer est très bon). Les effets spéciaux sont un peu datés malheureusement, forcément, face aux CGI, ça pique un peu.

Il faut noter aussi que c’est le 1er film qui utilisait la technique du morphing. On en avait beaucoup parlé à la TV à l’époque.

Effectivement, il n’y a rien de tellement neuf dans le scénario (Star Wars, le héros campbellien comme tu le soulignes Doc), mais franchement, ça fait assez bien le taf.

Et puis il y a Sorsha (mais ça c’était pour le papa :slight_smile: )

Je n’ai pas revu Willow depuis longtemps. Mais j’en ai un bon souvenir. Film classique mais plaisant. Je pense qu’on le passera pour les filles.