Voici une planche d’une artiste canadienne bien connue, Julie Doucet, datant de 1989 et présente dans WIMMEN’S COMIX
MARIE GLORIS BARDIAUX-VAÏENTE présente dans la VF de WIMMEN’S COMIX
Parmi les ajouts spécifiques à la version française de WIMMEN’S COMIX, vous retrouverez une intervention de Marie Gloris Bardiaux-Vaïente.
Vous la connaissez probablement comme scénariste de bandes dessinées avec des récits historiques par exemple comme « Isabelle, la Louve de France » ou « Cléopâtre la Reine fatale » mais aussi sur des titres engagés comme « Féministes » ou « Fille d’œdipe ».
Membre du collectif des créatrices de BD contre le sexisme, elle débat régulièrement autour de multiples sujets qui sont évoqués dans WIMMEN’S COMIX.
MARC DUVEAU sera présent dans WIMMEN’S COMIX
Parmi les ajouts spécifiques à la version française de WIMMEN’S COMIX , vous retrouverez l’analyse pertinente de MARC DUVEAU .
Cet expert en comics est connu de nombreux passionnés pour ses multiples critiques dans des revues cultes comme Métal Hurlant, l’Ecran Fantastique ou l’Echo des Savanes spécial USA . Il est l’auteur de l’ouvrage indispensable : COMICS USA dont une réédition est parue début 2018.
Après nous avoir fait l’honneur de participer à l’anthologie YOUNG ROMANCE l’an dernier, il a répondu favorablement à nos sollicitations et nous promet d’ores et déjà un texte mémorable.
Vous retrouverez son apport dans l’intégrale en soutenant notre projet ici :
https://fr.ulule.com/wimmens-comix/
Elles ont fait Wimmen’s Comix : Alison Bechdel !
Alison Bechdel est une autrice de bande dessinée américaine. Elle a dessiné sa série " Dykes to watch out " dans la revue Womanews , de 1983 à 2008.
C’est de là que vient le fameux « test de Bechdel » , qui permet l’évaluation de la présence féminine dans un film grâce à trois questions simples (indicateur de sexisme) : Y a-t-il au moins deux personnages féminins portant des noms ? Ces deux femmes se parlent-elles ? Leur conversation porte-t-elle sur un sujet autre qu’un personnage masculin ?
Forte de son succès, elle a pu publier ses deux romans graphiques : « Fun Home » et « C’est toi ma maman ? » , multi-récompensés ( Eisner, GLAAD Media Award, Stonewall Book Award, Judy Grahn Award, Lambda Literary Award ), et qui ont tous deux été dans les listes des best-sellers de The New York Times, The Guardia et le Time.
Alison Bechdel a reçu en 2012 le Bill Whitehead Award pour Lifetime Achievement et une bourse du Génie par le MacArthur Fellowship en 2014.
"Fun Home" a été adapté au théâtre à Broadway en 2015, et a reçu 5 Tony Awards.Depuis 2015, Alison Bechdel enseigne à l’University of Vermont, dans le cadre du programme James Marsh Professor at Large.
Et hier, nous avons appris que « Fun Home » avait encore été censuré par la bibliothèque scolaire d’un lycée du New Jersey (Fun Home Removed Without Review in NJ High School Library – Comic Book Legal Defense Fund)…
Alors, elle, je connais son taf, pour l’avoir en partie lu (je dois même avoir un bouquin dédicacé)
Chez Komics Initiative, on aime bien faire des variant cover. Voici celle réalisée pour l’anthologie YOUNG ROMANCE et qui a été réalisée par Laurent Lefeuvre et qui était uniquement destinée aux mécènes du projet. Nous n’en avons tiré que 25 exemplaires ! Un sacré collector !!!
Nous vous proposons de remporter un exemplaire de ce collector dès l’instant où nous atteindrons les 50%. Le principe est très simple puisque nous réaliserons un tirage au sort entre TOUS les participants qui nous auront permis d’atteindre ce pourcentage.
Donc pour tenter de participer à cette tombola, rejoignez l’aventure WIMMEN’S COMIX si ce n’est pas déjà fait et croisez les doigts !!!
Partagez donc le lien auprès de vos proches : Wimmen's Comix - Ulule
(Doc, comment fais-tu pour que ton lien apparaisse en bas de page de ton message ?)
Comment ça ?
Comme à la fin du premier message de ce sujet :
Il me semble qeu ce sont les étiquettes optionnelles que tu peux rajouter sur le premier message des topics, tu veux qu’on en fasse un ici ?
Ah, ça ne marche que pour le premier message. Ok, non, pas la peine, c’était juste pour agrémenter mon message, ça n’aura pas forcément de sens dans le premier message d’ici.
Par contre, tu n’as pas besoin de mettre le nom du topic et mettre l’url dessus, maintenant juste l’url suffit et ça te crée un encart spécifique automatiquement (look sur ton post je l’ai modifié pour te montrer ce que ça fait)
Ces liens apparaissent quand je cite le sujet dans une autre chronique. C’est automatique…
ça, je sais faire depuis longtemps (ça marchait déjà avant).
Mais ce n’est pas comme ça que je voulais, ça fait trop gros.
Hum … et pourquoi ça marche pas là …
Ca se fait dans un certain sens, on dirait. Là, tu as mis un lien vers Young Romance, et dans le premier post de Young Romance, il y a donc maintenant le lien vers Wimmen’s Comix…
Ok, bon, on va voir si ça va fonctionner, je viens de faire un test.
Hop, les 50% sont atteints !
Lors de l’élaboration d’une campagne de financement participatif, nous prenons chaque dépense en compte et les nombreux efforts que nous fournissons sans compter. Depuis le début de la campagne de WIMMEN’S COMIX, vous nous gâtez en montrant une vraie générosité dans ce projet.
Grâce à la dynamique actuelle, nous pouvons déjà vous annoncer une très très bonne nouvelle. En dépassant les 350 souscriptions, les deux ouvrages composant l’intégrale de WIMMEN’S COMIX seront placés dans un coffret
OBJECTIF 75% : un des 15 derniers KIRBY&ME à gagner !
Alors que nous avons atteint les 50% ce jour-même (merci, merci, merci !!!), nous avons décidé de vous récompenser une fois encore en proposant à une contributrice ou un contributeur faisant partie des 75% de remporter un exemplaire de Kirby&Me. Le premier ouvrage de Komics Initiative approche doucement de la rupture définitive et il s’agit d’un des tout derniers exemplaires. L’occasion parfaite de découvrir le Roi des Comics tout en ayant une double intégrale de Wimmen’s Comix à lire dans quelques mois
Concernant le tirage au sort des 50%, nous procéderons demain à un facebook-live pour donner l’identité de la personne qui repartira avec un Young Romance ultra-collector. Nous vous laissons avec cette image extraite du premier épisode de WIMMEN’S COMIX et de l’histoire nommée « Sandy Comes Out ». Si cette case a son importance, c’est parce que l’on y voit le premier baiser lesbien dans un comics américain. Cette séquence est dessinée par Trina Roobins, l’une des instigatrices de la série !
Oubliez-pas de soutenir le projet ici : https://fr.ulule.com/wimmens-comix/
Lors de l’élaboration d’une campagne de financement participatif, nous prenons chaque dépense en compte et les nombreux efforts que nous fournissons sans compter. Depuis le début de la campagne de WIMMEN’S COMIX, vous nous gâtez en montrant une vraie générosité dans ce projet.
Grâce à la dynamique actuelle, nous pouvons déjà vous annoncer une très très bonne nouvelle. En dépassant les 350 souscriptions, les deux ouvrages composant l’intégrale de WIMMEN’S COMIX seront placés dans un coffret
Ce qui veut aussi dire, que le minimum de pré-ventes à atteindre est dorénavant de 300, au lieu des 350 initialement prévues. Plutôt une bonne nouvelle !