WITHIN THE WOODS (Sam Raimi)

qdkZv0hKs2JKUDq4gYrWJOLybwA

REALISATEUR & SCENARISTE

Sam Raimi

DISTRIBUTION

Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Mary Valenti, Scott Spiegel.

INFOS

Court-métrage américain
Genre : horreur
Année de production : 1978

Sam Raimi et Bruce Campbell se sont rencontrés au lycée en 1975 alors qu’ils avaient à peine 16 ans. Ils se sont vite liés d’amitié, notamment autour de leur passion commune du cinéma. Avec leur cercle d’amis, dont faisaient partie Scott Spiegel et Robert Tapert, les compères ont tourné plusieurs courts-métrages en Super 8 avant de se lancer dans l’aventure d’un film avec It’s Murder !, un pastiche de whodunit qui est, avec ses 70 minutes, le premier long métrage de la carrière de Sam Raimi.

Mais ce qui intéressait cette bande de potes, c’était de tourner un film d’horreur, un projet intitulé dans un premier temps The Book of the Dead et qui est rentré dans l’histoire du genre sous le titre Evil Dead. Pour attirer d’éventuels investisseurs, Raimi, Campbell et Tapert ont décidé de réaliser un court dans le but principal de faire la démonstration de ce qu’ils savaient faire. Tourné pour la modique somme de 1600 dollars, Within the Woods est depuis considéré, à juste titre, comme le prototype de Evil Dead.

withinthewoods

Within the Woods pose en effet les bases de ce que sera Evil Dead. Deux couples d’amis passent le week-end dans une cabane isolée. Alors que Scott (Scott Spiegel) et Shelly (Mary Valenti) font une partie de Monopoly, Bruce (Bruce Campbell) et Ellen (Ellen Sandweiss, qui sera ensuite Cheryl dans le premier Evil Dead) partent pique-niquer. Pendant leur repas, Bruce annonce à Cheryl qu’ils campent sur un ancien cimetière indien. Ellen est inquiète mais Bruce lui assure que tout ira bien tant qu’ils ne touchent à rien. Mais le jeune homme ignore son propre conseil et tel un Ash Williams avant l’heure, il fouine dans le coin et découvre un vieux poignard qu’il compte bien ramener avec lui. Il déclenche alors une ancienne malédiction et libère une force démoniaque qui prend possession de lui…

Pas de Necromomicon dans Within the Woods, mais à part ce détail on reconnait de nombreux éléments qui seront ensuite développés dans Evil Dead. Pendant un tournage qui s’est avéré assez difficile, Sam Raimi a expérimenté des techniques qu’il perfectionnera par la suite (comme la représentation de la vision subjective de la « force » maléfique) et créé des plans étonnants pour un tel budget de misère. Avec le peu de moyens à sa disposition, Tom Sullivan (qui a ensuite bossé sur la trilogie Evil Dead) a concocté des effets gores efficaces et des maquillages dégoulinants convaincants (et ici c’est Bruce Campbell qui joue le possédé, écopant pour sa peine quelques problèmes de peau après avoir porté sa tête de « zombie » un peu trop longtemps).

À cause de problèmes de droits concernant la musique (Raimi a du utiliser des morceaux existants sans autorisation), Within the Woods n’a jamais pu bénéficier d’une sortie sur un support comme la VHS ou le DVD. Il circule tout de même sur la toile, dans une version de très mauvaise qualité. Comme si on exhumait une très vieille cassette qui a pris la poussière pendant une vingtaine d’années…

Il est parfois difficile de bien discerner ce qui se passe à l’écran mais dans un certain sens, cette image abîmée, très sombre et granuleuse participe à l’atmosphère anxiogène de ces trente minutes. L’interprétation fleure l’amateurisme, mais il y a de l’inventivité, des idées de mise en scène très intéressantes, un deuxième acte intense et sanglant et un excellent dernier plan dans cet « avant-goût » de la saga Evil Dead.