100% MARVEL : WOLVERINE - VENGEANCE
Jonathan Hickman, Greg Capullo I 136 pages, 19,00 €
En mourant, Magnéto laisse échapper la plus grande impulsion électromagnétique jamais vue. L’hémisphère Nord est plongé dans le noir et Nick Fury réunit Captain America, le Soldat de l’Hiver et Wolverine pour attaquer un bastion de super-vilains dissimulé au fin fond de la toundra russe.
(Contient les épisodes US Wolverine: Revenge (2024) 1-5, inédits)
25 JUIN
Les deux autres versions publiées le même jour :
WOLVERINE – VENGEANCE - ÉDITION RED BAND
Jonathan Hickman, Greg Capullo I 136 pages, 36,95 €
En mourant, Magnéto laisse échapper la plus grande impulsion électromagnétique jamais vue. L’hémisphère Nord est plongé dans le noir et Nick Fury réunit Captain America, le Soldat de l’Hiver et Wolverine pour attaquer un bastion de super-vilains dissimulé au fin fond de la toundra russe.
(Contient les épisodes US Wolverine: Revenge (2024) Red Band 1-5, inédits)
MARVEL PRESTIGE : WOLVERINE – VENGEANCE – ÉDITION NOIR ET BLANC
Jonathan Hickman, Greg Capullo I 136 pages, 30,00 €
(Contient les épisodes US Wolverine: Revenge (2024) 1-5, inédits)
Petite précision : il s’agit d’un coffret contenant les 5n°en 5 fascicules, et non un recueil.
Finalement, c’était moins cher de prendre les fascicules en VO…
Parce que ca aussi c’est en fascicule ?
Vous ne fuyez pas ? ![]()
Non bien au contraire.
Diable… le kiosque revient à la mode ?
Pas sur ce coup. C est juste qu il n est pas possible de le proposer autrement
Pourquoi ?
Les contrats avec dc ou marvel precisent que tu ne peux sortir un album relies qu apres la sortie de l album relié en vo.
Le red band de wilverine comme blood hunt est une exclusivite floppy..
Le Blood Hunt de la saga ?
(Merci)
Systématiquement ? Less Absolute Batman, Superman et WW sont pas sortis en relié d’abord en VF par exemple?
C’est intéressant comme détail ça
Tu asraison donc ca doit ne co cerner que marvel (panini l a indiqué plusieurs fois)
(re) lu, dans sa version normale, et en n&b.
Dans un premier temps, je pensais préférer cette version à la red band, qui m’apparaissait complètement gratuite (voire racoleuse)…
Mais…
Il y a un mais…
J’avais trouvé ça atrocement nul en VO. Problèmes de contexte, péripéties très rapides pour déboucher sur des affrontements pas très excitants… Et en relisant, je me suis forcément posé plein de questions. Si je n’aime pas beaucoup le travail d’ Hickman, ce n’est pas Jeph Loeb.
Et si c’est maladroit, je pense que les intentions du scénariste sont intéressantes, dans le sens où il dépeint le portrait d’un Wolverine détestable finalement. Poussant une caractérisation jusqu’au boutiste en quelque sorte.
Il s’agit d’une histoire écrite par un scénariste qui n’aime pas le personnage. Ou qui n’aime pas ce que les lecteurs projettent comme « fantasme » vis à vis du personnage
Et sous cet angle, ce n’est pas inintéressant
Wolverine n’est pas cool. Dans ce récit, c’est une ordure, une crapule vicieuse, un personnage dont je comprends mieux la fin.
Est-ce que ça en fait un bon récit? Pour moi non. Il ne peut pas l’être, parce qu’il dépend trop de l’interprétation du lecteur a essayé de trouver le sens d’un récit qui n’est pas fun, qui est gratuit dans sa violence (et la version red band prend tout son sens avec mon interprétation), et c’est justement cette simplicité dans le récit qui souligne le caractère « vide » du concept de vengeance.
On peut y voir un certain culot de proposer un récit qui n’est pas agréable à lire parce que l’auteur a un avis bien précis sur le thème du récit. Et je crois à cette volonté de dynamiter de l’intérieur un hit en puissance… Mais à quel prix ? Et cette intellectualisation me pousse une nouvelle fois à me sentir exclu d’un récit (d’un scénariste) qui me procure plus d’ennui qu’autre chose.
Approche périlleuse, mais ratée pour moi.
Angle intéressant, merci. A voir si l’éditeur était informé.