Wolverines #1-4

[quote=« sylvain cordurié »]Arffff…
J’ai vu la « mort » de Wolverine.
Ça va… il devrait s’en remettre facilement.[/quote]

Ca me rappelle une bulle concernant Mr I des Vengeurs des Grands Lacs.

Tu as bonne mémoire, parce que ça commence à dater.

Pour revenir à Wolvie, annoncer sa mort à grand renfort de com alors que le contenu donne déjà les clés de sa survie, c’est d’un bidon…
Est-ce que les ventes de cette escroquerie ont été bonne ?

j ai du passer a coté des clés de la survie… car pour moi justement… la mort est choisie pour etre « definitive »… là où pour Cap Brubaker avait montré qu il y avait au moins un complot utilisant des éléments qui pourraient faire penser que le Skull avait une autre idée (intervention de Doom et Faustus par exemple)

Les ventes??

death of wolverine 4 est au dessus de 160 000 ex donc c etait une bonne opé
comichron.com/monthlycomicss … 14-10.html
Les séries qui suivent moins mais sont 4-5 par mois…
comichron.com/monthlycomicss … 14-11.html
Wolverines 1 est à 73 000 ex et le 4 du meme mois à 39 000 donc bof
on est à 24 000 ex au #15… bon vu que ca fait 24000x4 c est mieux qu un titre à 30 000

bref si la vente par numero semble pas terrible… le fait de faire de l hebdo ou du quasi hebdo… ca fait des ventes pas loin de 100 000

d ailleurs c est le truc qui m ennuie…
Toutes ces tentatives de comics hebdo ou de comics plus que mensuels…
C est interessant à court terme pour l editeur car vendre du Batman ou Avengers c est plus simple que du Agent Of Atlas ou du Jonah Hex…
mais qualitativement et de maniere coherente c est plus compliqué… et ca me semble faire baisser le nombre d acheteur même si ca augmente le nombre de ventes.

Logan est en mesure de réactiver on healing factor peu avant le durcissement de l’adamantium. De là à ce que cela lui permette de survivre dans son « cercueil » indestructible, en attendant qu’un Magnéto ou qu’une Lorna vienne l’en libérer, il n’y a qu’un pas.

[quote=« Fred le Mallrat »]Les ventes??
death of wolverine 4 est au dessus de 160 000 ex donc c etait une bonne opé
comichron.com/monthlycomicss … 14-10.html
Les séries qui suivent moins mais sont 4-5 par mois…
comichron.com/monthlycomicss … 14-11.html
Wolverines 1 est à 73 000 ex et le 4 du meme mois à 39 000 donc bof
on est à 24 000 ex au #15… bon vu que ca fait 24000x4 c est mieux qu un titre à 30 000

bref si la vente par numero semble pas terrible… le fait de faire de l hebdo ou du quasi hebdo… ca fait des ventes pas loin de 100 000[/quote]

160 000…
Comme quoi les lecteurs se font encore facilement avoir.

[quote=« Fred le Mallrat »]d ailleurs c est le truc qui m ennuie…
Toutes ces tentatives de comics hebdo ou de comics plus que mensuels…
C est interessant à court terme pour l editeur car vendre du Batman ou Avengers c est plus simple que du Agent Of Atlas ou du Jonah Hex…
mais qualitativement et de maniere coherente c est plus compliqué… [/quote]

C’est avant tout un problème de temps et d’organisation.
Il est tout a fait possible de faire un bon boulot cohérent.

On m’a reproché le rythme de Sherlock Holmes Society (série en quatre tomes, avec trois mois d’écart entre chaque sortie), des lecteurs arguant que la qualité allait s’en ressentir. Alors qu’en réalité, chaque dessinateur a disposé d’une année pleine pour réaliser son tome. Et que j’ai passé le même temps sur chaque tome de SHS que sur n’importe quel autre.
Vu de l’extérieur, on peut supposer une approche créative industrielle alors qu’il n’en est rien.

L’intérêt de vendre un Wolverines toutes les semaines, c’est que les premiers numéros sont encore disponibles quand le 3 ou le 4 sortent. Ça donne donc un potentiel commercial plus grand à la série qui peut connaître des « réflexes d’achat tardifs ».

Ca depend, on voit que sur Wolverines, on a -50% sur le meme mois en 4#(c est sur qu en temps normal -50 c est au 2 voire au 3…).

Je pense par exemple à Amazing Spidey qui quand il paraissait 3 fois par mois avec des equipes tournantes… manquait quand même de fluidité et de cohérence… car chaque scenariste s occupait de ses « propres » histoires…

Déjà produire 18-19 comics par an est déjà plus viable… même 24 (voir amazing par slott).

Ceci dit cela augmente la tendance à ne tenter que sur des noms vendeurs (même si les succes ciné/tv encouragent pour l instant nos editeurs à trouver le moindre personnage utilisable).

Ce qui m inquiete c est que si l effet vente global est bon… l effet nombre de lecteurs s affaiblit…
Hors à mon avis, le vrai souci du comics US (plus qu ailleurs dans le monde) est bien de toucher un public plus vaste.

Ça veut tout simplement dire que les lecteurs ayant acheté les premiers n’ont pas accroché. À vous lire, c’est une série assez moyenne, non ?

[quote=« Fred le Mallrat »]Je pense par exemple à Amazing Spidey qui quand il paraissait 3 fois par mois avec des equipes tournantes… manquait quand même de fluidité et de cohérence… car chaque scenariste s occupait de ses « propres » histoires…

Déjà produire 18-19 comics par an est déjà plus viable… même 24 (voir amazing par slott).

Ceci dit cela augmente la tendance à ne tenter que sur des noms vendeurs (même si les succes ciné/tv encouragent pour l instant nos editeurs à trouver le moindre personnage utilisable).

Ce qui m inquiete c est que si l effet vente global est bon… l effet nombre de lecteurs s affaiblit…
Hors à mon avis, le vrai souci du comics US (plus qu ailleurs dans le monde) est bien de toucher un public plus vaste.[/quote]

Mais ils ne savent pas comment élargir le lectorat (nous éviterons toutes les allusions déplacées… disons juste que ça, ils savent faire).
D’où des approches très putassières tant elles sont généralisées (variant covers ; multiplication des versions féminines, black ou autres des personnages iconiques ; rafraîchissement du catalogue qui même s’il me fait parfois bisquer témoigne d’une volonté de faire évoluer l’univers Marvel ; etc.).
D’un point de vue commercial, ils tirent sur toutes les cordes pour essayer de décrocher le pompon. Sauf que la quête du pompon est vaine. On ne retrouvera plus les ventes d’un glorieux passé. En tout cas, pas en version papier.

jim

[quote=« sylvain cordurié »]

Logan est en mesure de réactiver on healing factor peu avant le durcissement de l’adamantium. De là à ce que cela lui permette de survivre dans son « cercueil » indestructible, en attendant qu’un Magnéto ou qu’une Lorna vienne l’en libérer, il n’y a qu’un pas.

Ah bon ? C’est où ? Pas vu ça moi.

[quote=« Jim Lainé »]

jim[/quote]

Tu as oublié APPLAUSE.

[quote=« KabFC »]

[quote=« sylvain cordurié »]

[spoiler]Logan est en mesure de réactiver on healing factor peu avant le durcissement de l’adamantium. De là à ce que cela lui permette de survivre dans son « cercueil » indestructible, en attendant qu’un Magnéto ou qu’une Lorna vienne l’en libérer, il n’y a qu’un pas.[/quote]

[/spoiler]

Ah bon ? C’est où ? Pas vu ça moi.[/quote]

Il peut très bien s’être injecté une dose de ça après avoir sauvé les autres.
http://i61.tinypic.com/11i1dgg.jpg

Non
le souci avec le systeme US c est qu en gros la vraie baisse de vente aprés lecture elle se fait au plus tot avec le 3eme mois (#3 en général mais pour wolverines avec le #9… et encore)
En effet tu précommandes tes comics 2 mois a l avance. Donc quand tu lis le #1 tu es au mieux au précommande du 3 voire du 4 pour un mensuel strict…

Donc les 1eres baisses de ventes (les plus grosses d ailleurs) se font à l aveugle.

Ils pourraient retenter une distribution de singles vers d autres réseaux que les simple comics shops peu implantés sur le territoire et de moins en moins nombreux. Cependant ca signifierait de ne plus compter sur des politiques de non retours d invendus… comme avant les 80’s.
Le direct market a sauvé les comics dans les 80’s… mais il les a aussi ghétoisé…
Le numérique c est bien mais c est pas aussi bien qu etre dans les supermarchés, les newstands… là où le consommateur peut avoir une pulsion d achat… et peut découvrir la BD en cherchant autre chose…
Sur le net tu ne trouves que ce que ce que tu cherches.

[quote=« Fred le Mallrat »]

Non
le souci avec le systeme US c est qu en gros la vraie baisse de vente aprés lecture elle se fait au plus tot avec le 3eme mois (#3 en général mais pour wolverines avec le #9… et encore)
En effet tu précommandes tes comics 2 mois a l avance. Donc quand tu lis le #1 tu es au mieux au précommande du 3 voire du 4 pour un mensuel strict…

Donc les 1eres baisses de ventes (les plus grosses d ailleurs) se font à l aveugle.[/quote]

Ok. Mais les lecteurs qui achètent dans les comics shops, ils précommandent tous ? Ça n’existe pas l’achat spontané là-bas ?

[quote=« Fred le Mallrat »]

Ils pourraient retenter une distribution de singles vers d autres réseaux que les simple comics shops peu implantés sur le territoire et de moins en moins nombreux. Cependant ca signifierait de ne plus compter sur des politiques de non retours d invendus… comme avant les 80’s.
Le direct market a sauvé les comics dans les 80’s… mais il les a aussi ghétoisé…
Le numérique c est bien mais c est pas aussi bien qu etre dans les supermarchés, les newstands… là où le consommateur peut avoir une pulsion d achat… et peut découvrir la BD en cherchant autre chose…
Sur le net tu ne trouves que ce que ce que tu cherches.[/quote]

Si se diriger vers d’autres réseaux était possible, j’imagine que Marvel et DC l’auraient fait, non ? Je veux dire, retour d’invendus ou pas, si les perspectives étaient meilleures, ils suivraient cette voie… Donc, quelque chose les freine.

Si mais c est une précommande.
Tu n as pas de chiffres de ventes.
Tu as les chiffres des précommandes des comics shops dont une partie est une précommande des clients et le reste dépend du stock que le magasin compte vendre sans réservation.
Vu que la commande et sans retour possible (sauf exception notés dans les top dont on retire d office un pourcentage des precommandes à peu prtés équivalent au pourcentage moyen de precommandes en plus que le fait de pouvoir faire des retours va occasionner)…

Les ventes dans les 70’s étaient vraiment petites (mais peut etre que tu ne peux pas tout vendre par ce biais mais Batman, Avengers…).
Les retours coutaient de l argent aux compagnies.
On ne connait pas les perspectives… l inconnu… surtout un inconnu qui n etait pas viable il y a 30 ans (avant les films, ciné…)
Cependant tu as d autres portes que le newstand comme le supermarché, les magasins de jouets ou disney store et warner store…
Il y a quand même un manque de prise de risque en misant tout sur le numérique… mais le numérique… on ne trouve en général que ce que l on cherche.

[quote=« Fred le Mallrat »]

Les ventes dans les 70’s étaient vraiment petites (mais peut etre que tu ne peux pas tout vendre par ce biais mais Batman, Avengers…).
Les retours coutaient de l argent aux compagnies.
On ne connait pas les perspectives… l inconnu… surtout un inconnu qui n etait pas viable il y a 30 ans (avant les films, ciné…)
Cependant tu as d autres portes que le newstand comme le supermarché, les magasins de jouets ou disney store et warner store…
Il y a quand même un manque de prise de risque en misant tout sur le numérique… mais le numérique… on ne trouve en général que ce que l on cherche.[/quote]

Je comprends ta réserve sur le numérique. Mais ça se développera, immanquablement.
Maintenant, même si les perspectives de ventes ne sont pas vraiment quantifiables en élargissant à d’autres points de ventes/réseaux, qu’est-ce que risquent Marvel et DC à essayer alors que le marché est limite cata ? Les deux éditeurs passent leur temps à sortir et annuler la majorité des titres mineurs. On est loin d’un développement pérenne.

Comme en France, un libraire va préco un certains nombre de BD pour sa boutique si ça marche tant mieux sinon retour.

Par contre de ce que tu dis ils n’ont pas le système de retours aux US ?

[quote=« sylvain cordurié »]

[quote=« KabFC »]

[/spoiler]

Ah bon ? C’est où ? Pas vu ça moi.

[spoiler]Il peut très bien s’être injecté une dose de ça après avoir sauvé les autres.
http://i61.tinypic.com/11i1dgg.jpg[/spoiler][/quote]

J’ai la même hypothèse ! Surtout qu’en étant dans l’adamantium, c’est comme s’il était conservé sous vide !

[quote=« KabFC »]

Comme en France, un libraire va préco un certains nombre de BD pour sa boutique si ça marche tant mieux sinon retour.

Par contre de ce que tu dis ils n’ont pas le système de retours aux US ?[/quote]

C est le principe du Direct Market avec les comics shops (c est pareil en france pour la VO)
Donc les chiffres de ventes VO ne sont jamais les ventes mais les précommandes.
Ce sont les ventes aux comics shops… pas aux lecteurs quoi.

Par contre, la distribution de TP avec Hachette dans les librairies « normales » marche avec retour mais les tops que l on voit ne sont que les ventes par Diamond (donc Direct Market aux comics shops) en amerique du nord.

DC, par contre, a parfois vendu des #1 de petites séries avec possibiltés de retour depuis le Nu52.
C est par ex indique dans ce top de juin 2015 comme Justice League 41
comichron.com/monthlycomicss … 15-06.html

Il faut voir que le systeme diamond est assez compliqué.
Tu as un minimum (en $) de commande par mois a faire.
En général, tu ne peux pas retourner des invendus.
Tu achetes au prix de vente et chaque editeur te fait une ristourne en fonction du produit et de la quantité.
Je suis plus sur (j avais rencontré diamond US et UK pour un projet de comics shops en 1999) mais je pense que tu as une partie de FDP de l avion à ton magasin.

Ta seule autres options est d acheter à un plus gros magasins qui lui achete a ses conditions (ca te permet d echapper au minimum de commandes mais tu a moins de ristournes puisque le magasin prend sa « com »)
Donc quand Secret Wars #3 vend 218 316 ex.
C est la vente par diamond (monopole) aux comics shops en amerique du nord (alors que diamond vend dans le monde entre autre avec une filiale UK qui a ses propres exigences mais aussi directement… de toute facon pour les singles y a pas d autres moyens)
Ce que les comics shops vendent réellement aux lecteurs… on ne le sait pas.

[quote=« soyouz »]

[quote=« sylvain cordurié »][spoiler]Il peut très bien s’être injecté une dose de ça après avoir sauvé les autres.

[/spoiler]

J’ai la même hypothèse ! Surtout qu’en étant dans l’adamantium, c’est comme s’il était conservé sous vide ![/quote]

On doit être un paquet à tirer cette conclusion.
On sait d’entrée que le poilu va revenir. Et là, on n’est pas loin du parcours fléché. Avec retour du personnage sorti de sa période powerless.

J’espère qu’ils vont se creuser les méninges pour proposer quelque chose de moins prévisible. Juste pour entretenir l’illusion qu’ils ne nous prennent pas pour des gaufres.

Je rejoins à la fois Fred et Photonik. C’est pas terrible et y a bien que Mystique qui sorte du lot et qui reste elle-même !
Je ne sais pas ce que va donner la suite, mais bon, ce qui tient la série (4 mots) est, pour moi, assez ridicule !

Hm, effectivement ce premier volume n’est pas terrible mais après c’est pas la série Wolverines… Donc bon, ça a au moins le mérite de présenter la situation (pourquoi Daken n’est plus bleu par contre ?) mais c’est hautement dispensable. Par contre, j’attendrais le début de Wolverines pour donner mon avis dessus…