WORLD WAR Z (Marc Forster)

Un réalisateur dépassé, un budget incontrôlable, un tournage émaillé d’incidents, une date de sortie repoussée, plusieurs scénaristes appelés à la rescousse pour réécrire la dernière partie du film (Damon Lindelof, Drew Goddard, Christopher McQuarrie), sept semaines de tournages supplémentaires…
World War Z, l’adaptation du roman de Max Brooks, fait indéniablement partie de ces blockbusters dont la production ressemble à un véritable film catastrophe.

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

3 juillet 2013

REALISATEUR

Marc Forster (Quantum of Solace)

SCENARISTES

Matthew Michael Carnahan & Damon Lindelof (entre autres) d’après le roman de Max Brooks

DISTRIBUTION

Brad Pitt, Mireille Enos, Matthew Fox, David Morse, James Badge Dale…

INFOS

Long métrage américain
Genre : action/thriller/horreur
Année de production : 2012

SYNOPSIS

Un chercheur de l’U.N. Postwar Commission interroge des survivants de différents pays qui ont été témoins d’une invasion de zombies…[/quote]

En attendant la première bande-annonce qui sera dévoilée jeudi, un court teaser est visible ici :

Tiens, c’est marrant : je n’avais jamais entendu parler de ce projet.

La B.A., je dois dire, me semble alléchante. Et pourtant, je fais partie de ceux qui en ont ras la casquette des zomblards (je suis passé à côte de « Walking Dead », c’est dire…).
Mais ma foi, le concept de « zombies / lemmings » qui semblent développé ici me semble assez frais, et potentiellement fun (même si à ce stade ça sent la foire aux SFX numériques pas super bien gérés)…

Et les tournages catastrophes et les dépassements de budg’ n’ont pas produit que des navets : c’est bien le cas de « Apocalypse Now » et de « Miami Vice », deux films que je tiens en très haute estime…A suivre en ce qui me concerne.

Dans le genre adaptation à deux balles ca va égaler ou battre I Robot je pense

D’après ce que j’ai vu dans la bande annonce, il y a quand même une grande différence entre le film et le bouquin. Le film se passe** pendant la guerre Z** avec le mec qui va chercher la solution au problème Z. Le livre c’est le type qui est chargé après la guerre Z de compiler tout les témoignages possibles du pourquoi et du comment on s’est fait ravager la gueule par des zombies, chaque témoignage apportant son lot de cadavres mouvant et de l’inaptitude des humains à se battre contre les Z. Ils ont donc opté pour un film DANS la guerre, plutôt qu’un film « DOCUMENTAIRE ET TEMOIGNAGE », peut être plus simple à vendre et a écrire quoique vu l’allongement du tournage c’est pas dit. Donc un petit regret mais comme on dit c’est une adaptation.

Il n’empêche aussi que si ils ne sont pas cons, il peuvent créer du buzz en mettant en ligne des vidéos expliquant comment tuer les Z tiré de l’autre bouquin « Guide de survie en milieu zombie ».

Donc, en fait, le film ne conserve du livre que le titre, pour ne proposer en échange que des scènes déjà vues ailleurs.

[size=85]Riche idée.[/size]

J’ai bien aimé le livre, là je sens que ça va être dramatique. Les BA ne me donnent pas du tout envie…

[quote=« Louisv »]Donc, en fait, le film ne conserve du livre que le titre, pour ne proposer en échange que des scènes déjà vues ailleurs.

[size=85]Riche idée.[/size][/quote]

Y a pas de lemmings humains, dans le bouquin ?

Jim

Alors, quelqu’un l’a vu ? Et a quelque chose à en dire ?

Jim

Pas vu, mais rarement lu un tel lynchage critique : pour une fois, les différentes « chapelles » sont unanimes.
La dernière partie est une catastrophe paraît-il, écrite par Damon Lindelof qui choisit bizarrement de finir un film censément ample (échelle des enjeux, envergure économique du projet…) par un film de couloirs tout pourrave, complètement à côté de la plaque. Cerise sur le gâteau, on y assiste au plus vilain placement de produit de l’histoire du cinéma…
Tout ça n’attise pas ma curiosité. On verra p’t-être en VOD…

Pas pressé, j’attends qu’il passe sur Canal…mais je conseille le bouquin… :wink:

[quote=« Jim Lainé »]Alors, quelqu’un l’a vu ? Et a quelque chose à en dire ?

Jim[/quote]

Brad Pitt boit super bien du Pepsi et il y a les scientifiques les plus maladroits du monde

[quote]
La dernière partie est une catastrophe paraît-il, écrite par Damon Lindelof qui choisit bizarrement de finir un film censément ample (échelle des enjeux, envergure économique du projet…) par un film de couloirs tout pourrave, complètement à côté de la plaque. [/quote]

C’est pas tant Lindelof qui choisi de changer de voie dans la dernière parties du film que la production chaotique et les premiers retour qui les ont décidé à changer la fin (déjà tournée en plus). Normalement le film se concluait en Russie avec une vaste bataille auquel Brad prenait part. Il semblerait que la violence de cette partie, le fait que Brad n’y apparaisse pas sous son meilleur jour et qu’il ne retrouve pas sa famille à la fin ont fortement déplu et décidé à faire le changement.

En dehors de cela ne je trouve pas la dernière partie si catastrophique que cela. Enfin je veux dire qu’elle est au diapason du reste d’en film que j’ai trouvé tout à la fois ridicule, impressionnant dans sa capacité à flinguer tout passage qu’un large budget pouvait rendre intéressant, nanardesque au possible, écrit/monté avec les pieds et ayant un messages un poil douteux sans que j’ai pu savoir si c’est de la bêtise crasse ou du racisme volontaire.

deux réflexions :

  • d’une part, ça donne donc un film bancalement familial qui flatte les ego de tout le monde et rassure les bailleurs de fonds ?
  • d’autre part, ils ne lisent pas les scénarios, quand ils lâchent le pognon ?

Jim

Le film est totalement bancal mais sur ce point je dois dire que je n’étais pas surpris. Je ne m’attendais pas du tout à voir la structure du bouquin dans le film c’était impossible et vu que je suivais (de loin tout de même) la production du film, le résultat désastreux ne m’a pas étonné.

Il y a aussi une sorte d’antinomie à vouloir faire un film à grand spectacle sur la base d’un genre réputé pour sa violence et son propos militant (du moins pour les plus célèbres) mais soit c’est pas comme si d’autres figures du fantastiques et de l’horreur eurent droit à leur coup de ripolin pour être vu en masse.

Je dois même dire que je suis étonné qu’il ai fallu attendre si longtemps pour avoir un blockbuster avec des zombies. La bonne idée c’est d’avoir traiter la chose comme une catastrophe naturelle (du moins au début du film où les zombies m’ont fait penser à un Tsunami)

C’est pas tant de vouloir faire un film familiale qui m’a gênée, c’est que ce choix est rapidement bazardé au profit d’une mise en avant d’un Brad Pitt globetrotter. J’ai bien aimé le début du film quand il essaye de s’échapper de la ville avec sa femme et ses filles. S’il y a UNE scène que je sauverais du naufrage c’est celle où la famille se retrouve dans un supermarché assailli par les survivants et où en quelques minutes tu peux assister à tout le spectre de la nature humaine.

L’année dernière j’avais vue The Impossible, l’histoire d’une famille tentant de survivre après le tsunami en Asie. Bon j’ai pas franchement aimé mais il faut reconnaitre que le réal tenait son idée de bout en bout avec une famille dont les membres tentaient de s’aider les uns des autres. World War Z se plante dès le moment où Brad Pitt se sépare volontairement du reste de sa famille et que cette dernière n’a plus aucun enjeu dramatique (enfin si mais totalement insignifiant) auquel on puisse rattacher le combat du héros.

En dehors de cela le film souffre d’un gros problème de narration et je suis persuadé que cela vient de la production chaotique total du bazar. Pour répondre à ta question, je suis persuadé que la majorité des mecs qui ont financé le film n’ont en effet pas lu le scénario. Un simple Brad Pitt sauve le monde mis en danger par une menace à la mode à suffit amplement.

Sur son mur FB, Straczynski (qui apparemment à écrit le premier jet) a vu son nom disparaître des crédits pour le voir ré-apparaître suite au re-tournage des certaines scène et la mise à la corbeille des autres versions du scénar. Il conclue en disant que son nom est dedans à titre contractuel mais plus aucune de ses idées sont dans le film. Vérité ou protection vis à vis des retours critique et public négative ?

Toujours est-il qu’il est flagrant que le film est un ensemble de collage de scène qui tente vaguement de ressembler à une histoire. Tu as des personnages secondaires totalement anecdotique mais dont les propos font penser que leur importance était plus grande. De même le film se base sur une sorte de quête (où se trouve l’origine du virus) pour d’un coup partir sur l’idée de recherche d’un vaccin.

Et puis t’a vraiment des trucs très mais alors très con

[spoiler]Ce soir dans notre série « Régis est un con », Régis scientifique.

« Bon Régis vous m’isolez ce virus surpuissant qui transforme les gens en zombie ! »

« Ok chef ! Bon alors voyons…ah merde je me suis piqué avec la seringue contenant le vir…GROUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA »


« Bon Régis vous êtes un super-scientifique diplômé d’Havard vous êtes le dernier espoir pour sauver l’humanité. On compte sur vous ! »

« Pas de problème ! »

« Faites gaffe à la marche par contre avec votre pistolet ca serait con d’avoir un acci… »

PAN !

« et merde »

World War Z ca doit être la comédie la plus drôle de l’année.[/spoiler]

C’est vrai que la scene de la chute dans l’avion est d’une connerie incroyable.

Bon, perso, je suis content de pas avoir lu le livre, j’ai pas passé un moment degueu du coup. Et je me ferais bien le livre maintenant.