Le film est totalement bancal mais sur ce point je dois dire que je n’étais pas surpris. Je ne m’attendais pas du tout à voir la structure du bouquin dans le film c’était impossible et vu que je suivais (de loin tout de même) la production du film, le résultat désastreux ne m’a pas étonné.
Il y a aussi une sorte d’antinomie à vouloir faire un film à grand spectacle sur la base d’un genre réputé pour sa violence et son propos militant (du moins pour les plus célèbres) mais soit c’est pas comme si d’autres figures du fantastiques et de l’horreur eurent droit à leur coup de ripolin pour être vu en masse.
Je dois même dire que je suis étonné qu’il ai fallu attendre si longtemps pour avoir un blockbuster avec des zombies. La bonne idée c’est d’avoir traiter la chose comme une catastrophe naturelle (du moins au début du film où les zombies m’ont fait penser à un Tsunami)
C’est pas tant de vouloir faire un film familiale qui m’a gênée, c’est que ce choix est rapidement bazardé au profit d’une mise en avant d’un Brad Pitt globetrotter. J’ai bien aimé le début du film quand il essaye de s’échapper de la ville avec sa femme et ses filles. S’il y a UNE scène que je sauverais du naufrage c’est celle où la famille se retrouve dans un supermarché assailli par les survivants et où en quelques minutes tu peux assister à tout le spectre de la nature humaine.
L’année dernière j’avais vue The Impossible, l’histoire d’une famille tentant de survivre après le tsunami en Asie. Bon j’ai pas franchement aimé mais il faut reconnaitre que le réal tenait son idée de bout en bout avec une famille dont les membres tentaient de s’aider les uns des autres. World War Z se plante dès le moment où Brad Pitt se sépare volontairement du reste de sa famille et que cette dernière n’a plus aucun enjeu dramatique (enfin si mais totalement insignifiant) auquel on puisse rattacher le combat du héros.
En dehors de cela le film souffre d’un gros problème de narration et je suis persuadé que cela vient de la production chaotique total du bazar. Pour répondre à ta question, je suis persuadé que la majorité des mecs qui ont financé le film n’ont en effet pas lu le scénario. Un simple Brad Pitt sauve le monde mis en danger par une menace à la mode à suffit amplement.
Sur son mur FB, Straczynski (qui apparemment à écrit le premier jet) a vu son nom disparaître des crédits pour le voir ré-apparaître suite au re-tournage des certaines scène et la mise à la corbeille des autres versions du scénar. Il conclue en disant que son nom est dedans à titre contractuel mais plus aucune de ses idées sont dans le film. Vérité ou protection vis à vis des retours critique et public négative ?
Toujours est-il qu’il est flagrant que le film est un ensemble de collage de scène qui tente vaguement de ressembler à une histoire. Tu as des personnages secondaires totalement anecdotique mais dont les propos font penser que leur importance était plus grande. De même le film se base sur une sorte de quête (où se trouve l’origine du virus) pour d’un coup partir sur l’idée de recherche d’un vaccin.
Et puis t’a vraiment des trucs très mais alors très con
[spoiler]Ce soir dans notre série « Régis est un con », Régis scientifique.
« Bon Régis vous m’isolez ce virus surpuissant qui transforme les gens en zombie ! »
« Ok chef ! Bon alors voyons…ah merde je me suis piqué avec la seringue contenant le vir…GROUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA »
« Bon Régis vous êtes un super-scientifique diplômé d’Havard vous êtes le dernier espoir pour sauver l’humanité. On compte sur vous ! »
« Pas de problème ! »
« Faites gaffe à la marche par contre avec votre pistolet ca serait con d’avoir un acci… »
PAN !
« et merde »
World War Z ca doit être la comédie la plus drôle de l’année.[/spoiler]