X-MEN : AGE OF REVELATION - FINALE (Jed MacKay / Ryan Stegman, Netho Diaz)

“I have plotted the way forward for this species. For this world. For all of us. I do not do this out of anger, but of love. I do not do this for love of power, but hatred of it. I was charged with ensuring the survival of the fittest. I am ensuring the survival of everyone.” – Revelation

X-MEN: AGE OF REVELATION FINALE (2025) #1

Writer Jed Mackay
Penciller Ryan Stegman with Netho Diaz
Inks JP Mayer
Colors Marcio Menyz
Cover Artist Ryan Stegman
Release Date: December 31, 2025

L’évent qui n’aura pas attirer les foules.

À l instar de la relance dans son ensemble.

Non c’est pire.

Ah oui, ca a carrément fait baisser les ventes des series ?

Des séries habituelles non vu que ce sont tous des mini séries. Mais oui la ligne souffre de cette “pause” pour les séries classiques.

Oui, mais donc les series remplaçantes font moins que les series habituelles, soit l inverse de ce qu est sensé faire un event.

Petite schadenfreude, tant cet event sentait le cynisme et le raisonnement plaqué : ils ont aimé age of apocalypse, allez on en refait un ca va rouler, ca marche toujours ces conneries !

Nous sommes d’accord.

On est d’accord.

On est d’accord.

Oui !

1 « J'aime »

Conclusion simple mais efficace. Les X-Men menés par Cyclope foncent vers Revelation, alors que celui-ci a manipulé Apocalypse pour le faire venir de Arakko/Mars avec ses troupes et Charles Xavier pour stopper son plan de fusionner avec la Terre et les gens pour faire une Planète Vivante. Le Fauve, Animalia et Schwarzchild suivent ça de loin, au cas où ils devraient ramener vite en arrière Scott et Hank. Cyclope et les siens croisent un Wolverine libéré, tout le monde s’allie alors que Quentin Quire bat Xavier mais Apocalypse ravage les Choristers de Revelation. Kwannon décapite Quentin, Cyclope bloque Revelation, Logan le charcute et Apocalypse veut en finir, mais Revelation manipule la masse mutante autour d’eux pour lancer la fusion. Schwarzchild ramène Hank et Scott en arrière, avec Hank remerciant encore Animalia pour lui avoir montré quelque chose qu’il croyait perdu. Le Cyclope de Age of Revelation revient en n’ayant pas réussi à stopper Doug au présent et dit que leur Hank n’a jamais été avec lui. Ils n’arrivent pas à stopper la fusion, alors que le Cyclope du présent retrouve son corps et a confirmation que son Hank n’a jamais été dans le futur… alors qui était-ce ? Et bien c’est le Chairman Brain de l’organisation 3K, que l’on comprend être le Fauve de Krakoa devenu méchant et bien vivant sous cette forme !
Bon, ça reste basique mais efficace. La réunion des personnages est bonne, la montée en puissance aussi même si Revelation est vaincu un peu facilement. C’est sûrement lié à son plan, mais ça paraît simpliste, comme ce fameux plan exécuté rapidement. Ça donne de bons moments de désespoir et une bonne dynamique de fuite, avec cette révélation (haha) surprenante sur Chairman et le Fauve. Je ne suis pas fan en soi de ce retour, mais c’est bien amené, alors que les dessins de Ryan Stegman et Netho Diaz sont nerveux et efficaces.

Basique mais efficace et prenant.

1 « J'aime »

À force, il y aurait de quoi composer une équipe composé des evil Beasts (Dark Beast, Krakoa Beast et le Beast blanc/John Sublime du « Days of Future Past » de Morrison/Silvestri).

2 « J'aime »

Étonnante cette volonté régulière de le pervertir.

2 « J'aime »

Et le jeune « Beast » de Bendis, qui vire mauvais mage !

Et ben voilà ! On l’a notre prochain event !

The beauty ans the Beasts.

Abigail Brand revient sur terre pour prévenir les XMen. Toutes les versions mauvaises d’Hank Mc Coy ont joint leurs forces afin de bestialiser l’humanité.

Je te cale 25 mini séries dans tout le MCU : tu animalises tous les héros et les vilains. Et l’antidote c’est de l’herbe à chat royale qu’on ne trouve qu’au Wakanda.

Allez c’est vendu !

4 « J'aime »

Tu peux même faire de l’inter-compagnie avec Battle Beast !

Avec les Beastie Boys en fond sonore.

Pire, c’était visiblement un plan B.

1 « J'aime »

C’était quoi le plan A ?

1 « J'aime »

Pour Xavier, on voit la figure du père qui est attaquée.

Avec le fauve, c est le savoir qui est attaqué. De la même façon que les savants fou d autre fois ?

La science comme ce qui defait le monde.

Le savant fou d avant, c etait son savoir qui l isolait. Le savant se coupait du monde humain. Limite, on le plaignait ?

Désormais avec le fauve, c est un ressentiment contre la science : finalement, l inhumanité du monde, c est sa faute. Le monde est vécu comme monde produit par la science et donc inhumain.

Le savant fou, c etait l Autre du monde humain, le fauve c est la raison froide du monde inhumain de la science

1 « J'aime »

Alors, ce plan A ?