Pour l’époque, c’est une merde, X-Men 3 (contrairement à X-Men 1). Magnéto avec ses goules dans la forêt, c’est d’un ridicule … j’ai eu honte en sortant de la séance ! Il a fallu que je réexplique à ma femme que « si les comics de super-héros, c’est bien » ! 4 ans de travail foutues en l’air !
X-Men 3 est pour moi une espèce de gloubi-boulga, un truc infâme et informe où on a voulu mélanger des tas de trucs qui ne vont pas ensemble, pour faire je ne sais quoi avec (à se demander si le réalisateur savait où il voulait aller).
Au départ, c’était au rade du coin, puis il a vu des petits fours, ils l’ont invité à rentrer et … paf !
Ca fait des Chocapic.
Je pourrais te dire que si après X-Men 3, on passe à First Class, ce n’est pas sans raison. Mais ce serait un peu facile.
Un film où Cyclope est tué de manière presque confidentielle, où Xavier passe lui aussi l’arme à gauche (alors que ces deux-là, ce sont les piliers des X-Men), où le traitement du Phénix Noir fait pitié, où Angel ne trouve jamais sa place dans le récit (il n’interagit pas vraiment), où Magneto lâche Raven, etc.
Et là, je ne parle que du traitement réservé aux personnages.
C’est vrai que dans la dernière purge X-Men 3 (Made in Singer), Angel trouve très vite sa place (au sol ou dans des grillages électrifiés) et Magneto lâche quand même Raven, il lâche aussi tout ce qu’il a … ses convictions, sa cohérence …
parce que le plan de magneto dans x men 1 n’était pas complétement con ?
A la sortie de x men 3 une amie me disait qu’elle avait enfin compris l’intérêt des pouvoirs. Feu contre glace, force brut contre passe muraille, c’est tout con, mais cet élément ludique et enfantin des combats était absent des deux premiers x men.
[quote=« sylvain cordurié »]
Un film où Cyclope est tué de manière presque confidentielle, où Xavier passe lui aussi l’arme à gauche (alors que ces deux-là, ce sont les piliers des X-Men), où le traitement du Phénix Noir fait pitié[/quote]
une équipe de xmen commandée par tornade sans xavier à l’horizon, on doit bien pouvoir trouver quelque comics de ce type pour inspirer un film suivant, non ?
le phenix noir sur le papier, ça m’allait comme traitement dans x men 3.
Disons qu’il y avait surtout mieux à faire que des Kamehameha de feu et de glace, et faire quelque chose d’un peu plus stylé, surtout quand l’un des protagonistes manipule le feu (et ne s’arrête pas à faire des projections de flammes).
C’était trop con pour ma part. Ca manquait d’imagination dans le traitement.
Sur le papier c’est sympa, dans les faits, c’est moisi.
que dire alors de leur utilisation dans les films deux premiers x men ?
[quote=« n.nemo »]
Un film où Cyclope est tué de manière presque confidentielle, où Xavier passe lui aussi l’arme à gauche (alors que ces deux-là, ce sont les piliers des X-Men), où le traitement du Phénix Noir fait pitié[/quote]
une équipe de xmen commandée par tornade sans xavier à l’horizon, on doit bien pouvoir trouver quelque comics de ce type pour inspirer un film suivant, non ?
le phenix noir sur le papier, ça m’allait comme traitement dans x men 3.[/quote]
Ah mais, à moi aussi ça m’allait. Mais pas comme ça.
[quote=« n.nemo »]
une équipe de xmen commandée par tornade sans xavier à l’horizon, on doit bien pouvoir trouver quelque comics de ce type pour inspirer un film suivant, non ?[/quote]
Là, tu ne veux pas comprendre. 
Cyclope évacué de l’univers (et lui, ce n’est pas le Phénix… il ne ressuscite pas… sachant que l’on peut difficilement s’autoriser à faire passer les personnages de « trépas à vie » au ciné comme on le fait dans les comics). Cyclope, quoi ! Il ne part pas faire un break. Ils le zigouillent !
Avec Xavier - là, il y a au moins une dimension dramatique qui sert le récit, mais tout de même… et la façon dont on le fait revenir dans Wolvie 2 n’a jamais été entièrement expliquée… sympa pour le spectateur lambda - puis Jean.
Ça fait beaucoup. Si c’était un grand film encore. Mais on en est loin. Mais méga loin.
Je ne te parle de plan (où vois-tu que je parle de plan ?). Je te parle de présence, de mise en scène, …
Tu ne serais pas en train de vouloir faire exprès de lire ce que tu veux lire ? ![]()
de toute façon le vrai film des x men c’est scanners. ^^
[quote=« sylvain cordurié »]À l’époque, peu nombreux étaient ceux qui faisaient vraiment le lien entre Blade et le genre super-héros.
[/quote]
Les producteurs l’ont fait. Blade, c’est le film qui a réveillé tous les projets qui dormaient dans les limbes hollywoodiennes.
Après, le premier X-Men, je ne l’ai jamais aimé. J’étais super content qu’il existe, j’étais ravi d’être en salle, le Wolverine m’a enchanté, mais j’en suis ressorti déçu : je trouvais les combats mous du gras, l’intrigue tordue sans utilité, la moitié des acteurs peu convaincants (purée, Rogue, quoi…), les effets spéciaux déjà bancals… Et à chaque fois que je le regarde à nouveau, je suis déçu. Je ne le regarde même plus quand il passe à la téloche.
Et personnellement, mon grand kiff, ça a été le Spider-Man de Raimi.
Mais il est clair que l’essai de Blade transformé par X-Men, ça a tout déclenché. C’est en tant que pionniers du genre dans le cinoche que j’aime X-Men. Pas en tant que film.
Jim
[quote=« KabFC »]
Perso, je suis un vrai gros fan du 2 avec sa scène d’ouverture avec Diablo que je trouve superbe même encore maintenant.[/quote]
Faut se méfier des scènes d’intro.
Parfois, elles devancent des films de merde.
Syndrome Gladiator.
Jim
Là, tu ne veux pas comprendre. 
Cyclope évacué de l’univers (et lui, ce n’est pas le Phénix… il ne ressuscite pas… sachant que l’on peut difficilement s’autoriser à faire passer les personnages de « trépas à vie » au ciné comme on le fait dans les comics). Cyclope, quoi ! Il ne part pas faire un break. Ils le zigouillent ![/quote]
Vu que le mec se barre en début de tournage pour aller jouer dans Sup, ils font avec les moyens du bord.
Après, le premier X-Men, je ne l’ai jamais aimé. J’étais super content qu’il existe, j’étais ravi d’être en salle, le Wolverine m’a enchanté, mais j’en suis ressorti déçu : je trouvais les combats mous du gras, l’intrigue tordue sans utilité, la moitié des acteurs peu convaincants (purée, Rogue, quoi…),
Punaise c’est exactement ça.
Tiens, moi c’est Tornade qui sonnait faux pour moi ! (et Cyclope, qui manquait de charisme)
Box-office faiblard pour X-Men : Apocalypse qui a engrangé plus de 470 millions de dollars en un mois (et la majorité de cet argent, plus de 300 millions, vient des recettes internationales puisque le film n’attire pas les foules aux U.S.A.).
X-Men : Apocalypse finira donc derrière les recettes du précédent opus, Days of Future Past.
La franchise mutante de la FOX :
1 - Deadpool : $763,005,444
2 - X-Men - Days of Future Past : $747,862,775
3 - X-Men - Apocalypse : $478,463,853 (en cours d’exploitation)
4 - X-Men - L’affrontement final : $459,359,555
5 - Wolverine - Le combat de l’immortel : $414,828,246
6 - X-Men 2 : $407,711,549
7 - X-Men Origins - Wolverine : $373,062,864
8 - X-Men First Class : $353,624,124
9 - X-Men : $296,339,527