X-MEN CLASSIC #1-6

Lien
facebook.com/PaniniComicsFrance

Bien que j’ai déjà le contenu en 2 exemplaires, j’ai tout de même acheté ce X-Men Classic parce que franchement ces mags anthologiques (Marvel, Spider-man et X-Men), c’est une vraie bonne idée avec du contenu interessant.

Première fois d’ailleurs que ces deux sagas des X-Men (et Spidey vient faire un tour aussi) en Terre Sauvage qui se font suite sont rassemblées dans le même recueil. C’est du Claremont de la grande époque avec une flopée d’artistes de talent : Byrne, Cockrum, Paul Smith et Michael Golden. Du lourd, donc…et pour ceux qui ne connaissent pas, c’est hautement recommandable à mon humble avis.

Dans les prochains numéros : les premiers Excalibur de Claremont et Alan Davis et les premiers New Mutants de Claremont et Sienkiewicz (et ça je suis impatient…je ne les ai pas tous et dans Titans, ils ont été sacrément charcutés).

Pas encore pris, je vais réfléchir, vu que j’ai déjà lu les épisodes. Là, par contre, avec les Classic, c’est de la rediff’ ! Même pas de retraduction ou de relettrage, c’est ceux des éditions précédentes. Du coup, on se dit que c’est pas vraiment pour les Anciens lecteurs, ce truc !

En fait, ce qui m’aurait fait acheter direct, rien que pour voir, c’est un rédactionnel de qualité, à la URBAN !! ^^ Comme aux débuts de Panini-Marvel France, en somme. Nan mais rien que pour resituer les épisodes, le contexte quoi. Là on nous les balance comme ça, peut-être en pensant que les lecteurs se souviennent de ce qui s’est passé avant ? Bon, avec les épisodes Excalibur, le problème se poserait, même si ceux qui achètent aussi en librairie seront contents, ça sort à peu près au moment où on en est pour Uncanny X-Men, avec la « mort » des X-Men.

Au Doc : d’ailleurs, à l’époque, déjà les lecteurs s’étaient bien plaints dans le courrier des lecteurs, et probablement que certains ont espéré des années une édition convenable du run « défiguré » sur les New Mutants.

Je vais pas attendre du rédactionnel de la part de Panini, ça se saurait (mais au moins, ils se sont fendus de quelques lignes pour le Spider-Man).

Et oui, l’intégrale des New Mutants de Claremont et Sienkiewicz prendrait 3 numéros. J’espère que ça va en prendre la voie…

Pas encore pris, parce que j’ai acheté plein d’autres trucs et que ça, j’ai déjà en VF et en VO.
Ceci dit, c’est quand même de la bonne came pour prêter aux copains pour faire découvrir, quoi…

Voilà.
Du très bon matos.

Les New Mutants, j’ai en TPB US. Quel plaisir que ça a été de les redécouvrir.

Jim

Pour le coup , je me laisserais bien tenté par Excalibur , même si je possède l’ album et les Titans de la période Sémic .

J’hésitais à le prendre, parce que j’avais déjà largement le contenu… mais en fait, je l’ai pris et me suis aperçu que je n’avais pas les deux derniers épisodes de Marvel Fanfare. En fait j’avais cette histoire avec Spidey dans un Strange Spécial Origines… l’un des premiers que j’avais acheté moi-même à l’époque, et il n’y avait pas au sein de ce volume la suite de l’histoire :smiley: Bref, pas encore lu, mais c’est déjà bien qu’il y ait quelque chose que je n’ai pas. Pour le reste, la perspective de voir les New Mutants de SIENKIEWICZ et l’Excalibur d’Alan DAVIS m’enchante au plus haut point :slight_smile:

J’ai pris aussi, même si les deux épisodes de Golden, je dois les avoir déjà deux fois en VF et une fois en VO, mais bon, je veux soutenir ce genre de produits, sa dimension patrimoniale me semble importante.
Après, j’ai passé un coup d’œil rapide sur quelques pages, et la traduction m’a semblé tout à fait correcte, mais je ne me suis pas concentré dessus plus avant.

Jim

J’ai pris, j’ai feuilleté, j’ai rangé.

Je lirais ça à l’occasion, mais comme Jim, c’est un peu la « dimension patrimoniale » que je veux soutenir.

Je suis d’accord avec la dimension « soutenons ce genre d’initiatives », parce que comme vous ce sont finalement les mags que j’attends avec le plus d’impatience (pas très bon constat pour la production actuelle, ça). Mais là, j’ai vraiment l’impression d’avoir lu ces épisodes vingt fois, quoi. L’arc avec John Byrne : j’ai le Special Strange, les X-Men Saga (qui reprenait les X-Men Classic avec les couvertures de Adams), et bien sûr les plus récentes intégrales. Pour l’arc avec Golden : j’ai l’album « Au Royaume de Ka-Zar » et un Strange Special Origines dernière période ; et je me rappelle plus, mais j’imagine qu’on la aussi dans les Intégrales. Point trop n’en faut !!! Par contre, j’attends de pied ferme les prochains numéros (quel programme !), en espérant que mon désistement ne va pas entraîner l’annulation du mag’… :wink:

Pareil pour moi et j’attends avec impatience la sortie du prochain volume avec la fin du run de Claremont.

C’est vrai que le « charcutage » de la version Lug était un grand moment de n’importe quoi, digne des DA du Club Dorothée. Le summum était quand même la saga du Démon Ours, amputée de deux épisodes sur trois! Résultat: on voyait ce big bad boss annoncé quasiment depuis le début de la série se faire cribler de flèche par Dani et hop, c’est fini, a pu méchant! Sans compter que certains des passages suivants devenaient incompréhensibles: les New Mutants qui retrouvent Dani grièvement blessée après le combat ou le fait qu’elle soit ensuite en fauteuil roulant, l’introduction de Tom et de Sharon dans la série (Deux persos quasiment pas exploités par la suite, d’ailleurs, si ce n’est pour servir de victimes innocentes à sauver et/ou venger). Même à l’époque où je n’étais pas au courant de cette censure, je sentais que quelque chose clochait.

Ben ouais, le mag en lui-même est une bonne idée, mais on va pas racheter 20 fois les mêmes épisodes, quoi ! Si on les a déjà, pas la peine de les racheter !!
Je comprends ce principe de « soutenir un éditeur ». On n’achète pas pour soutenir un éditeur, c’est à lui de proposer des produits intéressants qui vont séduire !! Si c’est de la réédition, c’est que ça s’adresse peut-être aussi à un autre public que les anciens qui les ont déjà. Alors on va me dire, ben ouais, mais si le mag se vend pas, il risque d’être annulé et on risque de louper peut-être des rééditions qui nous intéressent plus. Hé ben il fallait commencer tout de suite par des épisodes plus rares moins publiés que des épisodes déjà publiés une vingtaine de fois, alors.

Je suis d’accord. Le soutien ok mais quand je vois le stricte minimum fait la dessus j’ai pas forcément envie de lâcher du fric pour ça. C’est pas en achetant cela qu’il y aura une évolution du rédactionnel et de l’éditorial chez Panini mais en refusant d’acheter en expliquant pourquoi. Le fait qu’Urban soit arrivé et que la concurrence se développe c’est un plus pour le lecteur d’affirmer certain choix en refusant d’acheter tout et n’importe quoi.

L’éditeur a annoncé qu’avec les nouveaux formats des revues du relaunch de juillet, une page de rédactionnel supplémentaire sera intégrée.

Trop tard, ton achat était décisif, et voilà, ils n’ont pas passé le seuil, donc ils arrêtent tout !

:wink:

Jim

Le débat ne se situe pas ici, selon moi.
On a passé des décennies à acheter des comics sans rédactionnel : à part dans Strange Spécial Origines (et encore, c’était de la traduction / adaptation, pour l’essentiel), y en avait pas. Le rédactionnel, c’est une invention, peu ou prou, des années 2000, avec quelques percées au moment de la naissance de Panini en France, mais bon…

Au départ, il me semble que la motivation d’achat, c’est les BD. Pas les pages rédactionnelles. Or, moi, les BD qui ne m’intéressent pas, je ne les achète pas. Je n’achète pas, par exemple, la collection « Ultimate », ni Deadpool. Et je devrais être plus rigoureux encore, parce que ces derniers temps, j’ai acheté des trucs qui avaient un chouette buzz (genre le Spider-Man Universe avec le Venom de Tony Moore, ou les deux Avengers Hors-Série avec Iron-Man 2.0 et les origines revues de Thor), et je regrette ces trois achats considérablement. Voilà du pognon que j’aurais dû consacrer à soutenir autre chose que ces produits-là.

Moi, je ne soutiens pas un éditeur. Je soutiens une initiative éditoriale. Et il me semble réellement intéressant que Panini décide d’exploiter le patrimoine du catalogue Marvel sur le marché kiosque. J’étais du rendez-vous pour tous les numéros de Marvel Classic, même si ma collection personnelle couvre tout ceci sans problème. Mais je me dis que ces bouquins méritent de continuer dans les kiosques, donc je suis là.
Le jour à Urban sort un truc du genre « DC Classic » sur le même modèle en kiosques, je serai là. Ce n’est pas une question d’éditeur, mais de projet éditorial.

Jim

C’est Tom et Sharon?

Ouais mais la façon dont c’est fait, c’est ni fait ni à faire. Pour de vieux épisodes, pourquoi ne pas vraiment accompagner la formule d’un rédactionnel solide participant à l’instruction du lecteur, développer une histoire du comic, expliquer ce qu’ont apporté les personnages, les auteurs des épisodes, ce qui fait l’intérêt des épisodes ? Panini le proposait un peu au début, période Marvel France. Il y a plusieurs années, on avait la dernière séance avec introduction d’Eddy Mitchell. Là, on va avoir la nuit Doctor Who avec des documentaires explicatifs, l’équivalent télé de pages de rédactionnel.
Là, avec la collection de ces revues « Classic », un rédactionnel se justifie plus qu’ailleurs. Et y a presque tromperie sur la marchandise, on fait croire qu’on va publier les épisodes les plus importants ou marquants, mais ça se résume à exploiter des arcs ou à mettre ensemble des épisodes qui ont un thème commun, en jouant sur la popularité des personnages au vu de leur actu ciné. C’est du Panini, c’est vendre du papier sans réelle politique éditoriale derrière, une politique de fond qui irait quelque part. Là, Panini fait une fois de plus du court terme, ce qui fait la différence avec URBAN.

Donc tu vois, certains ont le même raisonnement : mettre son argent dans des histoires ou des épisodes qui nous intéressent vraiment, surtout au prix des revues. Pas acheter des épisodes qu’on a déjà lus pour « soutenir ».

La remarque de Jim me fait tiquer et c’est vrai que de plus ne plus on parle de rédactionnel de truc pour accompagner, le lecteur est-il devenu si con ou fainéant qu’il ne peut pas se documenter tout seul surtout que c’est facile avec internet, ou arrivé à comprendre une histoire ne cours.

Comment on fait les plus anciens avant internet ? Ben on lisait et on découvrait au fur et à mesure, c’était un plaisir un émerveillement.

Quand à « joué sur la popularité des personnages au vu de leur actu ciné ». On est un peu loin du compte. Le Marvel Classic mettait en avant le Fauve (pas le perso le plus en vue ni avec une actu ciné brûlante) les X-Men n’en ont pas non plus avant deux ans minimum, Ghost Rider, c’est pas avec ses films pas rentable que panini va faire du blé.
En plus si c’était pour faire du fric bassement sur le dos des pauvres lecteurs trop stupides pour ne pas acheter et des nouveaux lecteurs pourquoi mettre du vieux qui ne plaira sûrement pas au niveau des dessins. On est loin d’un Jim Lee ou d’un Deodato, Larroca, Hitch… Je ne parle pas en termes de qualité pour les amateurs, mais pour les profanes. Un type qui n’a jamais lu de comics ne va pas aller vers la gamme « Classic ».

Certes il y a des défauts dans cette gamme, mais bon qui n’en fait pas.

Oui tout à fait d’accord avec cette position.

Je ne vois pas en quoi ne pas avoir eu de rédactionnel avant l’an 2000 empêche d’en avoir maintenant.

Donc plutôt que d’avoir un article écrit dans la revue, par disons un rédacteur qui connaît son sujet et, apporte pourquoi pas, un angle inédit, le lecteur va aller chercher du rédactionnel sur internet.

C’est assez ahurissant comme démarche, je trouve. À ce rythme là, fini les essais sur tel ou tel auteur par exemple allons chercher les renseignements nous-mêmes.

Je ne vois aucun antagonisme entre avoir du rédactionnel et s’émerveiller de l’histoire qu’on lit.