Vaughn avait déjà fait le coup du départ à l’époque de First Class.
Certes First Class n’est pas exempt de défauts Crypt, et d’ailleurs je te rejoins sur tes remarques. Mais je le trouve quand même bien supérieurs aux autres films sur les Enfants de l’Atome (enfin, sur Wolverine et les X-Men en fait ^^). Largement devant même.
Perso’, je trouve que considérer que X-Men 3 et X-Men Origins : Wolverine ne font pas partie de la continuité au ciné’, c’est la meilleure idée de Singer sur la franchise.
Non mais pour moi X-Men 3 n’a jamais existé.
**** passe de Jedi ****
Oui, mais difficile d’adhérer à ce « reniement », quand tout est fait dans « X-Men Origins : Wolverine » pour raccrocher les wagons à tout prix avec le dernier volet…
Quand au sinistre 3ème volet (que j’ai détesté pour ma part), y’avait moyen d’éviter de le renier, c’était de ne pas le confier à Rattner d’une part, et ne pas pondre cette fin absurdément jusqu’au-boutiste d’autre part.
Je suis aussi d’ accord avec moi-même .
Évidemment que " First Class " est au-dessus des films X . C’ est indéniable .
Malgré leurs défauts , j’ aime bien X1 ( parce que Serval , Malicia , Magnéto ) , X2 ( parce Diablo ) .
Je n’ aime pas X3 à cause du traitement réservé au Phénix ( et d’ autres trucs aussi ) . Par contre , Étincelle qui fait la nique au Fléau , c’ était marrant . Oui , je sais , ça fait peu .
Quant au film sur notre griffu , je ne me souviens que du générique où Serval & Dents de Sabre sont de tous les combats .
Exactement .
Tu parles de The Wolverine qui semble se passer après X3 ou plutôt de X-Men Origins : Wolverine qui aurait des liens avec X3 (et notamment le recrutement global de fin) ?
Remercie la Fox qui a refusé de laisser Singer réaliser son Superman Returns pour revenir après terminer X3.
J’ai écrit une connerie encore une fois : je voulais dire que la fin de « X-Men Origins : Wolverine » raccordait les wagons avec le PREMIER volet, s’inscrivant donc de plain-pied dans la « continuité » de la saga.
Pour « The Wolverine », Mangold a confirmé qu’il se déroulait après « X-Men 3 », à sa grande satisfaction (cf. le thread consacré à ce film).
Je comprends mieux !
Et je suis d’accord que X-Men Origins : Wolverine est globalement cohérent avec X-Men, mais je pense que Singer se base surtout sur deux éléments pour renier ce film et X3 : d’une part, les nombreuses critiques des fans et spectateurs dessus, et de l’autre, le fait que ce sont les deux longs-métrages développés sans lui par la Fox, persuadée de ne pas avoir besoin de lui pour faire un succès une fois la franchise lancée. Vu qu’ils sont revenus le chercher après les échecs critiques de ces deux films, je pense que Singer a les coudes libres pour imposer sa propre continuité.
Personnellement, je le redis, mais ça ne me dérange pas. Les spectateurs actuels sont habitués aux remakes/relaunchs/suites qui ne prennent pas en compte tous les films précédents (rien que pour Highlander, déjà), et ça ne devrait pas forcément coincer.
En plus, franchement, vu ces deux films, on ne perd rien : ni sur la qualité du long-métrage, ni sur ce qu’ils apportent à la franchise.
j’ai hâte, un x men de la qualité de highlander 4 ! ^^
Il y a déjà « X-Men 3 » qui dans mon échelle d’évaluation n’est pas très loin de « Highlander…5 ».
Alors je ne cautionne pas ton odieuse comparaison.
Highlander the source atteint des sommets dans le nanard que x men 3 ne peut même pas espérer frôler.
Histoire sans queue ni tête, qui arrive en court de budget d’effets spéciaux en plein milieux du film et qui confit le combat final au stagiaire préposé a la photocopieuse, highlander 5 ne peut être comparé qu’à full eclipse ou à innocent blood.
Oui, pour être franc, il y a quand même une division d’écart, il faut être juste même si j’ai une aversion profonde pour « X-Men 3 », et que Brett Rattner mérite son surnom de pire réalisateur du Monde, parce que lui justement, il est entouré de techniciens talentueux, et qu’il est bourré de fric.
Mais pour aller encore plus loin dans l’exercice de sincérité, et même si je le répète je déteste le film, il y a quand même deux idées à sauver là-dedans : d’une part, l’ouverture assez belle avec Angel qui développe un certain « sense of wonder », et d’autre part la fameuse scène entre Kitty Pride et le Fléau, déjà évoquée plus haut, une vraie idée de cinéma, ça.
Un critique avait à juste titre évoquer à son sujet une confrontation intéressante entre deux techniques de trucage, les effets « en dur » (le Fléau défonce des murs en carton-pâte) et les effets numériques (Kitty « phase » à travers les murs), une sorte de passage de relais entre les deux types de techniques, et une belle image de la légèreté triomphant de la force brute.
Tout le reste est d’une telle balourdise et d’une telle indigence en termes de mise en scène qu’il condamne tout le film…
Dommage que Angel ne serve finalement à rien, et qu’il n’ait jamais de costume (à la différence des affiches).
Et dommage que la scène Kitty/Fléau soit précédée par la honteuse tombée de la nuit pour cacher les soucis d’effets spéciaux durant le combat final. Quand Magneto déplace le pont, il fait jour, quand ils arrivent sur l’île face aux X-Men, il fait nuit. Magique.
une autre idée à sauver : le combat iceberg/pyro
Pour l’avoir vu avec quelqu’un qui n’était pas habitué aux super héros, j’ai pu constater que cette scène suffisait à lui faire saisir les multiples combinaisons ludiques d’une rencontre de super pouvoir différents, ce qui ne lui était pas apparu durant les autres films, comme quoi les idées les plus simples (glace contre feu) ont leur utilité.
Autre bon point à mon sens, la liberté totale prix avec l’histoire d’origine qui reste pourtant fidèle avec l’esprit original : le phénix noir tuant Xavier et cyclope, voilà quelque chose de tout à fait digne de ce perso.
edit : un autre bon point, enfin des vrais decors et pas les cartons pattes à la singer que je ne peux supporter.
Bon allez j’avoue, j’aime tellement peu singer que x men 3 trouve grâce à mes yeux.
Ok, vous pouvez tirer!
L’idée de Iceberg VS Pyro, OK. Par contre, la mise en application…
De plus, l’extrême mise en avant de Wolverine ruine la liberté d’adaptation sur le Phénix : à mon sens, c’est Scott qui doit tuer Jean, pas Logan.
mais là c’est la reprise direct du run de morrison avec serval lardant jean juste avant de sombrer dans le soleil
Je suis d’ accord avec Ben . Jean aurait dû être tué par Scott . J’ adore Logan/Serval , mais il est vrai que sur la trilogie , il a trop été mis en avant aux dépens d’ autres personnages . Par contre , son pitit passage dans " First Class " m’ a bien fait rire .
" X3 " aura au moins permis au personnage d’ Étincelle d’ exister un peu plus que dans les deux premiers opus . Ce qui est une bonne chose . Et la façon dont c’ est fait est une vraie réussite . Je reprends les mots de Photonik concernant sa confrontation avec le Fléau : " une belle image de la légèreté triomphant de la force brute. " Je crois que ça illustre bien ce qu’ est Kitty .
Mais le gros problème de traitement des personnages reste quand même que cette entité cosmique qu’ est le phénix a été réduite à un pauvre dédoublement de personnalité . Je vous jure , ce truc là m’a fait bondir ! Je ne suis pas contre les adaptations libres ( enfin plus ou moins libre ) d’ une oeuvre ( Jackson a très bien réussi cet exercice de style sur le SdA ) , mais là , c’ est carrément n’ importe quoi . Sérieux .
S’ ils étaient incapables de nous faire un " beau " Phénix ( parce que pas assez de moyens financiers , pas d’ idées d’ écrite ou autres choses ) , ils auraient dû s’ abstenir et prendre un autre personnage . Ce n’ est pas ce qui manque chez les Enfants de l’ Atome .

Oui, pour être franc, il y a quand même une division d’écart, il faut être juste même si j’ai une aversion profonde pour « X-Men 3 », et que Brett Rattner mérite son surnom de pire réalisateur du Monde, parce que lui justement, il est entouré de techniciens talentueux, et qu’il est bourré de fric.
Mais pour aller encore plus loin dans l’exercice de sincérité, et même si je le répète je déteste le film, il y a quand même deux idées à sauver là-dedans : d’une part, l’ouverture assez belle avec Angel qui développe un certain « sense of wonder », et d’autre part la fameuse scène entre Kitty Pride et le Fléau, déjà évoquée plus haut, une vraie idée de cinéma, ça.
Un critique avait à juste titre évoquer à son sujet une confrontation intéressante entre deux techniques de trucage, les effets « en dur » (le Fléau défonce des murs en carton-pâte) et les effets numériques (Kitty « phase » à travers les murs), une sorte de passage de relais entre les deux types de techniques, et une belle image de la légèreté triomphant de la force brute.Tout le reste est d’une telle balourdise et d’une telle indigence en termes de mise en scène qu’il condamne tout le film…
Ah tiens, je suis content. Je suis sorti honteux (en tant que fan de comics ayant emmener sa femme) et extrêmement déçu du visionnage de ce film !
mais là c’est la reprise direct du run de morrison avec serval lardant jean juste avant de sombrer dans le soleil
Tu trouves ? Ca me semblait plus adapté de la « mort » du Phénix se prenant pour Jean chez les Shi’ars par Scott, quand le Phénix se prenant pour Jean demande à Scott de la tuer pour éviter d’autres horreurs et pour protéger les X-Men des Shi’ars.
Chez Morrison, Wolverine tue Jean car leur sort est scellé, ils n’ont aucune chance de s’en sortir, il fait donc un acte de compassion, là où Cyclope tue le Phénix se prenant pour Jean parce que la créature est incontrôlable et lui demande, dans un éclair de lucidité, de l’achever. C’était plus ça, dans X3, à mon sens.