Toutes les aventures de Facteur-X et de Magnéto liées au crossover Axis sont rassemblées dans ce premier numéro spécial de 144 pages, écrit et dessiné par Peter David, Carmine Di Giandomenico, Pop Mhan, Cullen Bunn, Gabriel H. Walta, Roland Boschi et Javier Fernandez.
(Contient les épisodes US All-New X-Factor 14-17 ; Magneto (2014) 11-13)
Bah comme convenu, c’est pas mal. Bunn compose pas mal avec Axis (je n’ai pas relu les épisodes concernés, mais ça parait cohérent), mais j’aime vraiment bien ce qu’il fait avec Magneto. Le dernier épisode présent dans le magazine apporte une petite touche intéressante !
Pour les X-Factor, j’ai été été de rire (dans le RER, on a tendance à vous regarder bizarrement dans ce cas) avec la première scène !
J’aime vraiment bien ce que fait PAD avec ces persos, il continue d’exploiter la continuité pour faire avanacer ses histoires !
J’ai quand même l’impression qu’il y a toujours des petites incohérences. Le recrutement de Wade diffère de la scène montrée dans la série solo Deadpool…Longshot était-il sur l’île (c’était vraiment le bordel) ou subit-il les effets de la vague de haine ?
Je sais pas, mais en fin de compte pas la peine de se faire des noeuds au cerveau, ça ne m’empêche pas d’apprécier le taff de Peter David sur All-New X-Factor qui continue de m’enthousiasmer à chaque numéro en jonglant avec bonheur entre humour, drame, action et soap. Sniff, plus que 3 épisodes…
Je ne suis plus très fan des épisodes qui ne font qu’offrir une version longue de ce qui se passe dans l’event principal (surtout vu la qualité de la saga en question). Mais les dernières pages de l’épisode 16 ainsi que le suivant apportent il est vrai des éléments intrigants pour la suite…
[quote]X-MEN HORS SÉRIE 2 : LA VIE SECRÈTE D’EVA BELL & UN MONDE EN FLAMMES
irrégulier, 5,90 EUR, 144 pages
Découvrez l’histoire secrète d’Eva Bell, membre des X-Men de Cyclope, dans une longue saga signée Brian M. Bendis et Andrea Sorrentino. Plus, le récit Un monde en flammes avec Tornade qui enquête sur un mystérieux événement se déroulant dans le Black Rock Desert.
(Contient les épisodes US Uncanny X-Men Annual (2015) 1 ; All-New X-Men Annual 1 ; X-Men (2013) 23-26)
Les dessins de Andrea Sorrentino (super narration, tout plein de bonnes petites trouvailles pour représenter les pouvoirs d’Eva et ses passages dans les différentes époques…) sont le point fort de deux annuals dans lesquels on apprend ce qui est arrivé à Eva Bell pendant la mission d’entraînement à Tabula Rasa. Seulement voilà, cet épisode, je n’en ai gardé aucun souvenir (et pas parce que je commence à avoir une mémoire défaillante…enfin, ça dépend sur quel sujet…mais parce que cette série globalement très très moyenne…je vais attendre qu’elle soit finie pour juger si elle est complètement ratée ou juste un peu…n’a pas proposé grand chose de mémorable depuis ses débuts…nom de Zeus, ce qu’elle est longue cette parenthèse) et comme l’édito n’a pas jugé bon de donner le numéro de la revue X-Men en question, j’ai du feuilleter un peu pour la retrouver. Et c’est arrivé il y a quasiment un an, dans X-Men 17.
Bon, franchement, c’était pas si désagréable comme lecture, tout en restant archi-classique dans son déroulement. Bendis continue de jouer avec l’espace-temps Marvel bien malmené depuis Age of Ultron, lève le voile sur quelques points laissés en suspens et en profite pour embrouiller encore plus les choses au détour de certaines cases (Les FF ont vraiment combattu Galactus en 66 ?) et dialogues (le discours du Doc Strange du futur, c’est du blabla). Certains rebondissements dans le parcours d’Eva sont très convenus et d’autres tout de même assez divertissants (quand Bendis met plus l’accent sur l’action que sur les sentiments, car dans ces cas-là, le soi-disant suspense est joué d’avance)…
Le dernier arc de la série féminine X-Men est assez anecdotique. C’est moins catastrophique que les derniers numéros écrits par Brian Wood, mais ça tire en longueur (histoire de faire un focus sur chaque X-Woman). La nature de la menace ne demandait pas 4 épisodes, et c’est donc longuet et pas très bien servi par une partie graphique faiblarde. Bof…
[quote=« Le Doc »]Les dessins de Andrea Sorrentino (super narration, tout plein de bonnes petites trouvailles pour représenter les pouvoirs d’Eva et ses passages dans les différentes époques…) sont le point fort de deux annuals dans lesquels on apprend ce qui est arrivé à Eva Bell pendant la mission d’entraînement à Tabula Rasa. Seulement voilà, cet épisode, je n’en ai gardé aucun souvenir (et pas parce que je commence à avoir une mémoire défaillante…enfin, ça dépend sur quel sujet…mais parce que cette série globalement très très moyenne…je vais attendre qu’elle soit finie pour juger si elle est complètement ratée ou juste un peu…n’a pas proposé grand chose de mémorable depuis ses débuts…nom de Zeus, ce qu’elle est longue cette parenthèse) et comme l’édito n’a pas jugé bon de donner le numéro de la revue X-Men en question, j’ai du feuilleter un peu pour la retrouver. Et c’est arrivé il y a quasiment un an, dans X-Men 17.
Bon, franchement, c’était pas si désagréable comme lecture, tout en restant archi-classique dans son déroulement. Bendis continue de jouer avec l’espace-temps Marvel bien malmené depuis Age of Ultron, lève le voile sur quelques points laissés en suspens et en profite pour embrouiller encore plus les choses au détour de certaines cases (Les FF ont vraiment combattu Galactus en 66 ?) et dialogues (le discours du Doc Strange du futur, c’est du blabla). Certains rebondissements dans le parcours d’Eva sont très convenus et d’autres tout de même assez divertissants (quand Bendis met plus l’accent sur l’action que sur les sentiments, car dans ces cas-là, le soi-disant suspense est joué d’avance)…[/quote]
Je me souviens bien de cette scène à Tabula Rasa (dessinée par Bachalo ?). Seulement, je n’avais pas senti qu’il y avait un tel écart d’age pour Bell entre l’avant et l’après voyage temporel (et là, je ne peux pas vérifier, car tout est en carton).
En tout cas, j’en ai un peu soupé de ces histoires d’aller-retour dans le passé, c’est quand même très, très répétitifs, c’est vraiment le leitmotiv de Bendis pour son passage sur la franchise X ! On l’avait un peu senti lors du premier arc de ses Mighty Avengers, mais là, ça a pris une autre dimension !
Sinon, pour en revenir à ce diptyque, je l’ai trouvé extrêmement joli et sympa à regarder, mais assez chiant à lire dans le sens où il n’y a pas de suspens et puis il a tartiné la pauvre petite d’un pathos très tragique ! Y a vraiment pas (plus ?) de fun dans l’écriture de Bendis ?
Après, je suppose que ça explique pourquoi elle a perdu son « innocence », qu’elle est plus dur et pourquoi ses pouvoirs se sont développés, mais bon, …
La fin de la série X-Men n’est pas terrible (décidément, cette série aura souffert, c’est peut être celle qui aura été la moins bien servi, malgré un début avec Coipel) et pour moi, c’est aussi catastrophique que ce qui se passait avant ! Et en plus, c’est pas beau !
Retrouverez la suite des aventures de Magnéto et Facteur-X. Pour l’équipe sponsorisée par Serval Industries, ce sera la fin des histoires réalisées par Peter David et Carmine Di Giandomenico. Quant au Maître du magnétisme, il affrontera une menace inattendue dans une saga signée Cullen Bunn et Gabriel Walda.
(Contient les épisodes US All-New X-Factor 18-20 ; Magneto (2014) 14-17)
J’aime bien cette série de David, dommage qu’elle se termine il avait réussi à former une équipe vivante et à construire des enjeux qui m’intéressaient.
Tout pareil. Et il y a encore un réjouissant travail sur les personnages dans ces derniers épisodes…mais j’ai tout de même été un chouïa déçu par le dernier chapitre. Pas vraiment par l’histoire, puisque qu’on apprend pas mal de choses, sur Harrison Snow, sur ses plans…mais l’annulation de la série laisse le lecteur dans l’expectative jusqu’à ce que Peter David puisse faire quelque chose des éléments qu’il a mis en place. Ca donne un final qui tombe un peu à plat après 19 épisodes enthousiasmants…ça et le fait que Will Sliney dessine la moitié de l’épisode…
Mais bon, ces légères réserves n’enlèvent rien à la qualité globale du titre et les épisodes sombres et intenses de Magneto qui complètent le sommaire ont fait de ce Hors-Série une très bonne lecture…
[quote=« Le Doc »]Tout pareil. Et il y a encore un réjouissant travail sur les personnages dans ces derniers épisodes…]
Ca donne un final qui tombe un peu à plat après 19 épisodes enthousiasmants …] [/quote]
Ton commentaire a tendance à me refroidir pour le coup.
Je crois que je vais en rester là et ne pas acheter ce recueil pour l’instant.
D’autant que la série Magnéto ne m’intéresse pas des masses (litote ou euphémisme ?).
Je vais attendre de trouver ce numéro en occasion.
[quote=« Blackiruah »]Ah tiens Artie, tu n’aimes pas Magneto ? J’aurais pensé l’inverse qu’est ce qui t’as déplu ?
…][/quote]
Je ne suis pas un grand lecteur des séries mutantes, et Magnéto reste pour moi lié à la période Claremont, Byrne & Austin (le tout début de cette période), un type « plus grand que nature » pour le dire vite, et le voir arpenter les rues la boule à Z genre loser un poil size=85[/size] pathétique, avec des codes graphiques très sombres et une histoire (du moins ce que j’en ai lue) de la même eau, a été immédiatement rédhibitoire.
J’ai donc lâché l’affaire dés le début.
Finalement c’est assez simple, pour ne pas dire simpliste comme réaction.
Oh, je ne doute pas qu’elle ait des qualités, d’ailleurs il n’est pas exclu qu’un jour ou l’autre je retente le coup.
Je la trouve particulièrement bien écrite en fait. Et elle a un grain assez particulier où justement ce Magneto n’est plus vraiment un héros, et redevient le tueur pour le bien des mutants. LA formule est particulière mais bien éxécuté. Je pensais que ça pouvait t’intéresser car bien écrite.
C’est gentil de penser que je suis un homme de goût, cela dit j’ai rapidement arrêté de la lire, donc il ne fait pas de doute que je suis passé à côté de ce qui pouvait en faire l’attrait, dont la manière dont elle est écrite.
Il se trouve que je suis très premier degré, et que si je décortique, si 'j’intellectualise" une histoire il faut qu’elle me plaise d’abord en tant qu’histoire.
Par exemple je pense que Tom Strong est l’une des séries les plus ambitieuses qu’ait écrite Alan Moore.
Mais pour en arriver à ce constat, et pour avoir l’énergie de le démontrer (ce que j’ai fais en partie, ou plutôt tenter de faire sur Superpouvoir.Com, il a fallu qu’elle me touche en tant que « simple » divertissement.
Et Magnéto, de par son esthétique, ses thèmes n’a pas eu la chance de le faire, puisque aussitôt les premiers épisodes, j’ai décidé de ne plus la lire.
Mais cette discussion me dit que j’ai peut-être agi trop promptement.
Finalement je vais peut-être prendre ce X-Men hors-série plus tôt que prévu, et relire du Magnéto.
Lisez X-MEN 30, puis rendez-vous pour les derniers épisodes d’All-New X-Men (Bendis/Asrar) et X-Force (Spurrier/Kim) ! Plus un épisode d’Uncanny X-Men (Bendis/Bachalo), et une histoire de la série Amazing X-Men par Tynion IV/Jimenez.
Jusqu’au bout, les titres X-Men chapeautées par Bendis auront manqué d’une véritable direction. Plus qu’un épisode, le Uncanny X-Men 600, et tout ce qui ressort de ce run, c’est une profonde impression de vacuité…des persos qui blablatent sans fin, pas de moments véritablement marquants, des crossovers aussitôt lus aussitôts oubliés…c’était encore plus vide que les périodes les plus creuses de ses Avengers…on l’a souvent dit, il faut vraiment que Bendis arrête les séries d’équipe…
Pour X-Force, le potentiel était là, les idées les plus intéressantes et les plus barrées aussi, mais jusqu’au dernier épisode, la partie graphique m’a gâché la lecture. Dommage et re-dommage…
Les deux histoires de complément, aussi anecdotiques et bouche-trou soient-elles, étaient du coup un peu plus agréables à lire que le sommaire principal…