X-MEN : L'AFFRONTEMENT FINAL (Brett Ratner)

Aventures/fantastique
Long métrage américain
Réalisé par Brett Ratner
Scénarisé par Simon Kinberg et Zak Penn
Avec Hugh Jackman, Halle Berry, Ian McKellen, Famke Janssen, Patrick Stewart, Kelsey Grammer, Anna Paquin, Shawn Ashmore, Ellen Page, Aaron Stanford, Rebecca Romijn, James Marsden, Vinnie Jones…
Titre original : X-Men The Last Stand
Année de production : 2006

Après X-Men 2, Bryan Singer a brièvement travaillé sur un troisième film avec ses scénaristes Michael Dougherty et Dan Harris. Dans leur traitement basé sur la Dark Phoenix Saga, une Jean Grey revenue à la vie était manipulée par la Reine Blanche du Club des Damnés (Singer voulait Sigourney Weaver en Emma Frost). Dans cette version, le Phénix était déjà l’expression d’une double personnalité de Jean Grey, l’aspect cosmique n’intervenant que dans la dernière partie de leur proposition. Mais après deux films d’affilée, Bryan Singer avait envie de passer à autre chose et il a eu l’opportunité de développer Superman Returns pour la Warner. Il a proposé à la FOX de réaliser X-Men 3 après son Superman, ce que le studio a refusé, brisant alors son contrat.

Après le départ de Bryan Singer, l’essentiel de l’année 2004 a été consacré à l’écriture du scénario, confiée à Simon Kinberg (Mr & Mrs Smith), qui faisait ici ses débuts sur la franchise, et Zak Penn (l’un des scénaristes du N°2). Les deux hommes ont combiné des éléments du Phénix Noir, pour la partie émotionnelle, et de l’arc narratif Gifted de Joss Whedon et John Cassaday, pour la raison majeure du conflit entre les X-Men et Magneto. Le remède au « problème mutant » est cause de nombreuses tensions qui dégénèrent lorsque Magneto apprend que le vaccin est aussi utilisé comme une arme par le gouvernement…

En février 2005, alors que le film n’avait pas encore de réalisateur, la FOX fixe la date de sortie à mai 2006. Un mois plus tard, Matthew Vaughn (Layer Cake) est engagé. Celui qui avait débuté sa carrière comme producteur pour Guy Ritchie commence la pré-production, retravaille le script avec Kinberg et Penn et choisit de nouvelles têtes comme Kelsey Grammer en Fauve et Vinnie Jones dans le rôle du Fléau…avant de s’en aller quelques semaines avant le début du tournage, citant des problèmes familiaux et l’impossibilité de livrer le film qu’il avait en tête en aussi peu de temps. Le studio se tourne alors vers Brett Ratner, qui faisait partie de la shortlist de metteurs en scène pour le premier X-Men.

Brett Ratner a été confirmé en juin 2005, le tournage s’est étalé de août 2005 à janvier 2006, ne laissant que moins de cinq mois pour la post-production. Un vrai rush…et cela se ressent à la vision du long métrage. En à peine 1h40, X-Men : L’Affrontement Final doit mener de front deux intrigues importantes et gérer un grand nombre de personnages pour un résultat pas vraiment convaincant…car ce que le film gagne en rythme, il le perd en force dramatique (ce qui n’a de toute façon jamais été le fort de Ratner)…

Le cas Jean Grey l’illustre bien. Comme il avait rejoint Bryan Singer sur Superman Returns, James Marsden a ici encore moins de temps d’écran que dans X-Men 2. La mort de Cyclope sert de déclencheur pour montrer que Jean a totalement perdu le contrôle…mais elle survient hors écran, réduisant son impact. Ce qui ne sera pas le cas de l’affrontement tragique entre Jean et le professeur Xavier, qui reste l’une des quelques scènes marquantes du film (car il y en a quand même…un peu). Mais après cela, le Phénix ne fait que se tenir sans rien faire aux côtés de Magneto avant de se déchaîner dans le climax

Les implications de la création du vaccin sont vite survolées pour laisser la place à la grande scène d’action finale annoncée par le spectaculaire déplacement du Golden Gate Bridge par Magneto (que je trouve toujours très efficace). La grande baston tourne au chaos généralisé, duquel je ne sauve que le face-à-face Kitty Pryde/Fléau, le dernier moment touchant entre Logan et Jean et du biscuit pour fan comme le Fastball Special (s’il reste très léger niveau caractérisation, Colossus fait maintenant partie de l’équipe et participe à l’action).

Kelsey Grammer en Hank McCoy (on devine qu’il faisait partie des premiers X-Men même s’il n’avait pas été évoqué dans le premier opus…la continuité n’a de toute façon jamais été très stricte au sein de la saga) et Ellen Page en Kitty Pryde sont de bons choix de casting. Vu l’écriture, les autres nouveaux venus n’ont pas de quoi faire forte impression (les répliques du Fléau sont juste stupides) et pour la plupart leur potentiel est gâché (voir ce qu’ils ont fait de Warren Worthington et de Jamie Madrox par exemple). Aaron Stanford/Pyro est réduit à la fonction de second de Magneto sans personnalité et son combat attendu contre Iceberg est vite expédié…

Même s’il a récolté un peu moins d’argent que les précédents compte tenu de son budget plus important (210 millions de dollars), X-Men : L’Affrontement Final fut assez rentable pour que les aventures des mutants se poursuivent sur grand écran. Pour la suite, le studio a décidé d’explorer le passé des héros avec X-Men Origins : Wolverine en 2009 et X-Men : Le Commencement en 2011.

2 « J'aime »

Bon, il y a du monde dans celui-là (comme d’habitude, je ne mets pas les têtes d’affiche) :

Kelsey Grammer est le Fauve

blob (16)

Vinnie Jones est le Fléau (pétasse !) :

blob

Daniel Cudmore est Colossus

blob (1)

Ellen Page est Kitty Pryde

blob (2)

Ben Foster est Angel

blob (3)

Dania Ramirez est Callisto

blob (17)

Eric Dane est l’Homme Multiple

blob (5)

Cameron Bright est Jimmy/Sangsue

blob (6)

Shauna Kain est Theresa Rourke/Syrin

blob (7)

Kea Wong est Jubilee

blob (8)

Lloyd Adams est Anole

blob (9)

Via Saleaumua est Phat (et Richard Yee est Little Phat)

blob (10)

Mei Melançon est Psylocke

blob (11)

Omahyra Mota est Arclight

blob (12)

Ken Leung est Quill (alors qu’il est appelé par erreur Kid Omega dans le générique)

Quill-played-by-Ken-Leung-a-nonwhite-tattooed-leather-wearing-BOEM-member

Clayton Watmough est Glob Herman

blob (13)

Lance Gibson est Spike

blob (14)

et Olivia Williams est Moira MacTaggert (avec une scène post-générique que même les auteurs ont préféré oublier).

blob (15)

1 « J'aime »

image

image

Quelqu’un s’est tromper d’univers.

Du travail de maître.

1 « J'aime »

Je déteste le boulot de Vaughn mais franchement ça c’était le choix juste parfait

Les caméos de Chris Claremont et Stan Lee :

Il était question d’un spin off sur Kitty Pride avec Ellen Page…

Je pense pouvoir dire que c’est mort,en tous cas avec elle.

Pour celles et ceux qui ne savent pas pourquoi je dis ça,Ellen Page est devenue Elliot Page.

On peut toujours reprendre une des actrices des deux premiers.
91ec5ca0a13d8615fed4e977445f4abb898d3243r1-530-500v2_hq

Ratner, non ?
Et avec un maquillage plus convainquant que celui des films suivants.

Si j’en crois ce qu’écrit le doc c’est Vaugn qui a choisi Kelsey Grammer. Et je déteste bel et bien une bonne partie des films que j’ai vu de lui.

Mais pourquoi ?

Par rapport à une certaine mentalité/vision du Monde (en adaptant souvent des oeuvres de Millar) ?

Je crois que je dois avoir des avis développés sur Kick-Ass et Kingsman dans les sujet concernés. Grosso merdo il arrive à rendre encore plus puantes des œuvres déjà fondamentalement grossières. Le pire étant pour moi Kingsman qui ma provoqué une colère phénoménale face à ce déballage de vulgarité et cette espèce de mépris profonds des classes ouvrières (montrons les pauvres mourir inutilement dans un déchainement de violence gol tout en esthétisant la mort des riches). C’est d’autant plus fort que je garde un très bon souvenir de Layer Cake. Quand à son First Class je ne sais toujours pas si j’aime ou pas sa vision Austin Poweresque de l’univers mutant.

(en tout cas j’avais souvent rigolé à la projo)

1 « J'aime »

Serkan

image

1 « J'aime »