X-MEN (Bryan Singer)

Action/fantastique
Long métrage américain
Réalisé par Bryan Singer
Scénarisé par David Hayter, d’après une histoire de Tom DeSanto et Bryan Singer
Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Anna Paquin, James Marsden, Famke Janssen, Halle Berry, Bruce Davison, Rebecca Romijn, Ray Park, Tyler Mane…
Année de production : 2000

Le tournage du premier volet de la saga X-Men a débuté en septembre 1999. La fin d’un long développement qui a duré 15 ans. Dans les années 80, le duo Roy Thomas/Gerry Conway a écrit un scénario pour le studio Orion qui avait une option sur les droits cinématographiques. Suite aux problèmes financiers de Orion, Carolco a récupéré le projet. James Cameron devait produire et Kathryn Bigelow réaliser. Bigelow avait également écrit un premier jet du script et pour ce qui est des acteurs, Bob Hoskins était envisagé pour Wolverine et Angela Bassett pour Tornade. Tout ceci est tombé à l’eau quand James Cameron a commencé à travailler sur son Spider-Man. Carolco est passé par une banqueroute et les droits des X-Men sont alors revenus à Marvel.

Au début des années 90, le succès du dessin animé X-Men a entretenu l’intérêt de la 20th Century Fox pour une version cinématographique. La productrice Lauren Shuler Donner a acquis les droits et ce fut le début de la valse des scénaristes, de Andrew Kevin Walker à Ed Solomon en passant par Laeta Kalogridis, Michael Chabon, John Logan, James Schamus, Chistopher McQuarrie ou encore Joss Whedon. Pour la réalisation, le poste fut offert à Brett Ratner, Robert Rodriguez et Paul W.S. Anderson et c’est finalement le producteur Tom DeSanto qui a pensé que Bryan Singer, révélé par The Usual Suspects, serait un bon choix pour le ton qu’il voulait donner au long métrage.

Bryan Singer était totalement étranger aux comics et il fut d’abord réticent avant de changer d’avis lorsqu’il en a appris plus sur les principaux thèmes de la bande dessinée créée par Stan Lee et Jack Kirby en 1963. Singer est devenu officiellement le réalisateur de X-Men en 1996 et avant de se consacrer aux mutants, il a d’abord tenu à réaliser son adaptation de la novella de Stephen King Un Elève Doué, un tournage sur lequel il a rencontré Ian McKellen, à qui il a confié le rôle de Magneto. Activiste pour les droits des homosexuels, McKellen s’est reconnu dans l’allégorie mutante mais il a failli y avoir un problème d’emploi du temps car l’acteur a été engagé pour jouer Gandalf à la même période. Bryan Singer a donc modifié le planning de tournage pour que McKellen finisse à temps pour se rendre en Nouvelle-Zélande en janvier 2000 (la production de X-Men s’est terminée en mars 2000).

D’après les crédits, le scénario final a été écrit par David Hayter, d’après une histoire de Tom DeSanto et Bryan Singer, ce qui n’est bien évidemment pas totalement vrai. Alors assistant de Bryan Singer, David Hayter (également acteur) a apporté sa contribution tout en gardant des éléments des réécritures de Ed Solomon et Christopher McQuarrie et même deux répliques de Joss Whedon. Du 55/45% en faveur de Hayter, d’après l’intéressé…même si certaines sources prétendent le contraire…

Malgré les bons résultats de Blade, le long métrage qui a marqué les véritables débuts de Marvel sur grand écran, la FOX n’était pas encore prête à investir un budget digne d’un blockbuster (les comic-books movies souffraient encore de la mauvaise réputation de Batman & Robin, sorti deux ans plus tôt). Le studio a donc dépensé 75 millions de dollars pour X-Men, ce qui était tout de même assez « léger » pour un film d’équipe. De nombreuses idées ont donc été abandonnées pour un récit qui va droit à l’essentiel, rapide dans sa présentation des personnages et des enjeux. Le prologue à Auschwitz n’a rien perdu de sa force et l’exposition de la situation mutante au Congrès par le sénateur Robert Kelly (très bon Bruce Davison) rappelle les heures sombres du maccarthysme.

La découverte de l’école du Professeur Xavier se fait par les yeux de Wolverine, dans une structure qui rappelle un peu le premier épisode du dessin animé (dans lequel la nouvelle venue était Jubilee). Là aussi, le montage fait que les informations sont donnée sur un bon rythme. Engagé après la blessure de l’écossais Dougray Scott, Hugh Jackman a, de son propre avis, mis un peu de temps pour se sentir à l’aise dans le rôle mais dès le début, je l’ai trouvé bon dans l’expression des différentes facettes de Logan (dès mon premier visionnage, j’ai vite oublié qu’il était plus beau et plus grand que le nabot griffu)…et il allait encore s’améliorer…

Il n’est pas toujours facile d’équilibrer la distribution d’un film choral et cela se vérifie encore ici. Du côté des héros, Wolverine, Malicia (en protégée de Logan, elle remplit la fonction d’héroïnes comme Kitty Pryde et Jubilee), le professeur Xavier (impeccable Patrick Stewart) et Jean Grey (Famke Janssen) sont un peu plus mis en avant que Cyclope (souvent en retrait, James Marsden est tout de même fidèle aux caractéristiques de Scott Summers) et Tornade (Halle Berry pas encore totalement convaincante dans ce premier opus). Pour ce qui est de la Confrérie de Magneto, Dents-de-Sabre (Tyler Mane) et le Crapaud (Ray Park) font un peu cheap. Seule Rebecca Romijn en Mystique bénéficie d’apparitions plus marquantes mais sa caractérisation est (très) limitée.

Malgré ces réserves (auxquelles j’ajoute un plan de Magneto que l’on dirait tout droit sorti d’un comic-book des sixties), l’univers est bien présenté…comme je le soulignais plus haut, c’est rapide et les petites péripéties préparent bien au dernier acte. Les quelques scènes d’action manquent de punch mais la première sortie des X-Men en tant qu’équipe reste divertissante, notamment grâce à ces petits passages où Logan et Scott s’asticotent. Ca reste dans la tradition de la bande dessinée même si les premiers films ont perdu le côté coloré des costumes par exemple…

Tourné pour 75 millions de dollars, X-Men en a récolté presque 300 millions. Un succès qui a lancé la franchise, la FOX mettant alors plus d’argent pour la suite sortie en 2003. À noter que le comportement problématique de Bryan Singer (retards, accès de colère et autres), bien documenté maintenant, a commencé dès le premier film. Pour s’assurer que Singer soit « recadré », la productrice Lauren Shuler Donner avait alors envoyé sur le tournage son assistant, un certain Kevin Feige…

2 « J'aime »

Ah … je me souviens l’avoir vu dans un ciné, à l’époque où je vivais à Vannes, qui ne doit peut être plus exister aujourd’hui. Je me souviens avoir un peu attendu à l’extérieur, écouter les avis des gens qui sortaient.
Je me souviens des grandes affiches qu’il y avait en ville sur la route du taff. J’allais pas le rater.

Ça aurait pu le faire vu la fureur et l’intensité dont il faisait alors preuve dans certains rôles (tel l’excellent The Long Good Friday).

Ouais pareil. De suite.
Mais toi qui es bien informé, Russell Crowe n’avait pas été envisagé pour le rôle ?

Entre autres.

Bryan Singer’s first choice to play Wolverine was Russell Crowe, but he turned it down. Other actors considered for the role were Mel Gibson, Aaron Eckhart, Jean-Claude Van Damme, Viggo Mortensen, Edward Norton, Bob Hoskins, Keanu Reeves and Gary Sinise. Dougray Scott was cast, but he had to drop out due to scheduling conflicts with Mission: Impossible 2 (2000) and was injured in a motorbike accident. Finally, Crowe suggested his friend, Hugh Jackman, to Bryan Singer, who auditioned him and had him cast as Wolverine shortly after filming began. Even so, Jackman later stated that it took him a few weeks of filming to find the correct performance.

Ah voilà. Mes souvenirs ne m’ont pas trompé.

Oui, Russell Crowe a refusé parce qu’il trouvait que le personnage partageait un peu trop de points communs avec certains de ses autres rôles. Et il paraît aussi qu’il n’était pas vraiment intéressé par les comic book movies…il a changé d’avis depuis…

Le cameo de Stan Lee :

Les rôles (très) secondaires :

Shawn Ashmore est Bobby Drake/Iceberg, qui prendra plus d’importance à partir des films suivants

Sumela Kay est Kitty Pryde. Le personnage a ensuite été joué par Katie Stuart dans X2 et Ellen Page dans L’Affrontement Final et Days of Future Past.

51bf0a7e30a4eaf2ea6bed6b175b215d

Katrina Florece est Jubilee. Le personnage a ensuite été joué par Kea Wong dans X2 et Lana Condor dans Apocalypse.

actor-katrina-florece-83579_large

Alex Burton est Pyro. Le personnage a ensuite été joué par Aaron Stanford dans X2 et L’Affrontement Final.

blob

Et Matthew Sharp est Henry Gyrich.

blob (1)

Quelqu un sait le pourquoi de cette valse d acteurs pour les second rôles ?

Dans le 1, c’était surtout ce qu’on peut appeler des « backgrounds actors », des silhouettes principalement choisies pour peupler l’école. Quand Pyro a été étoffé pour la suite, ils ont décidé de prendre un acteur qui pourrait mieux incarner les aspects sombres du personnage (je précise quand même que Alex Burton, qui n’a plus jamais tourné depuis, aurait été cité dans les affaires Bryan Singer impliquant des adolescents).
C’est la même chose pour Kitty, ils ont décidé de prendre une actrice plus accomplie quand le rôle a été développé dans le 3. Jubilee est restée quant à elle un personnage de second plan dans toutes ses apparitions.
Après, il ne faut pas oublier que la continuité n’a jamais été le point fort de la franchise…^^

Ah ok, ce n etait pas encore des roles potentiels à l epoque.

Un aperçu de l’adaptation en comic-book par Ralph Macchio et Anthony Williams (avec quelques différences car le scénariste n’a pas travaillé d’après la version finale du script) :

RCO003_w_1563759604

RCO004_1563759604

RCO007_1563759604

Le faux reportage X-Men : The Mutant Watch, qui était disponible en bonus du DVD :

Il y a 2 cinémas à Vannes : le gros Cinéville qui est dans la zone des commerces et le cinéma Garenne près des remparts et plus arts et essais. C’est peut-être dans ce dernier que tu as vu le film?

ginevra

Aucun des deux. Ce qui veut dire qu’il est fermé.
Mais je vais verifier où tu situes le Garenne précisément.

Arthur Adams :