X-MEN : L'INTÉGRALE 1963-1999

D’ailleurs, la même erreur est présente dans le dernier prospectus publicitaire (Urban News ? Le catalogue présentant les sorties d’octobre) d’Urban.

Tori.

Ah bah ils mutualisent le publicitaire !
On sait tout maintenant ! :mrgreen:

[quote]MARVEL CLASSIC : X-MEN L’INTÉGRALE 1992 (I)
Auteurs : Chris Claremont, Scott Lobdell, Jim Lee
320 pages, 29,95 EUR, en librairie seulement

De sa base spatiale, Magnéto lève une nouvelle armée. Sur Terre, les ninjas de la Main ressuscitent un vieil ennemi, les X-Men doivent se battre pour faire échouer leurs plans. Et tandis que le passé de Wolverine se dévoile, Ghost Rider rentre dans la danse !

(Contient les épisodes US X-Men (1991) 1-9, 10(I), 11(I), Ghost Rider (1990) 26-27, publiés précédemment dans l’album BEST OF X-MEN : GENESE MUTANTE et dans les revues X-MEN (Semic) 5-6 et GHOST RIDER (Semic) 14-15)

SORTIE LE 4 MAI[/quote]

Alors si j’ai bien compris, ce volume qui vient de sortir suit directement la fin du run de Clarmont sur Uncanny X-Men (revue US) dans l’intégrale de 1991 (II) et lance X-Men (US) ?

Il s’agit des donc des X-men des 90’s dont la qualité scénaristique des arcs n’est pas terrible mais qui restent populaire grâce à des arcs comme « Legion Quest » et « Age of Apocalypse » ou encore "Onslaught ".

Même pour un néophyte de cette période tout est à jeter ?

Pour autant la série Uncanny X-Men ne s’est pas arrêté ?

Combien de séries liées à X-Men y avait il à l’époque ? Uncanny X-Men ? X-Men ? X-Factor ? X-Force ?

PS : Je précise que je pense lire tous les intégrales de cette période ne serait-ce que pour me faire un avis perso.

C’est ça…

[quote]Il s’agit des donc des X-men des 90’s dont la qualité scénaristique des arcs n’est pas terrible mais qui restent populaire grâce à des arcs comme « Legion Quest » et « Age of Apocalypse » ou encore "Onslaught ".

Même pour un néophyte de cette période tout est à jeter ?[/quote]

Mais non…

C’est ça…

Uncanny, X-Men, X-Factor, X-Force, Wolverine, Excalibur, Cable, X-Man, Generation X.

Tout n’est clairement pas à jeter dans cette période, loin de là.

Il est clair que le départ de Claremont marque la fin d’un cycle (un long cycle), et aussi le début d’un autre, où les scénaristes passent clairement la main aux dessinateurs au niveau « hiérarchique ». C’est plus ou moins Jim Lee qui provoque le départ de Claremont, et la franchise X-Men est pour un temps dominée par son travail et celui de Whilce Portacio (aidé par John Byrne sur une courte période, et on ne peut pas dire que ce soit là le meilleur travail du canadien, pour dire le moins).
Tout n’est pas nul pour autant, et il y a même un excellent titre dans le lot, c’est le « X-factor » de Peter David, épaulé par Larry Stroman. Et même si les dessins sont atroces (et datés), je ne déteste pas les premiers épisodes de « X-Force », où Liefeld probablement conscient de ses limites est assisté de Fabian Nicieza au scénar’.

En parlant de Nicieza, on peut dire que la franchise mutante reprend vraiment du poil de la bête après le départ de tous les « dessinateurs-stars » (partis fonder Image), avec le retour en force des scénaristes, en l’occurrence Scott Lobdell et Nicieza, donc.
On jette en général leur travail dans le grand sac des comics des années 90 (comprenez : à chier) mais c’est plus compliqué que ça à mon sens ; il y a des choses vraiment intéressantes dans ce qu’ils ont fait.

Donc pour résumer : y’a un gros passage à vide juste après le départ de Claremont (avec un paquet de fils narratifs irrésolus ou bâclés, comme l’espèce de tournoi des Parvenus), mais ça dure pas si longtemps et y’a des choses intéressantes qui arrivent après… mais il n’y a clairement plus la « magie » du grand run claremontien, à mon sens.

Tiens, tout ça me fait penser qu’il faut vraiment que je me remette à mes rétrospectives du run de Claremont. J’en suis qu’à 1984 mais on va y arriver. :wink:

1 « J'aime »

Ha ouais parce que perso j’attends la suite :imp: . T’es encore pire en retard que Quitely

Alors totalement plus yes avec le X-Factor de Peter David (le running gag du méchant punaise je m’en lasse pas :mrgreen: ) et oui (sous la torture) avec X-Force (même si je trouve que la série devient vraiment mieux avec l’arrivée de Cappulo)

Mais messieurs Photonik je tiens à souligner un absent de taille dans les titres cités. Au même moment que David arrive sur X-Factor ou que le X-men #1 déboule, il y a un dessinateur qui revient sur une série à la fois au dessin et au scénario

Et ça quand même c’est pas rien. C’est le meilleur titre X de son époque

1 « J'aime »

Oui, c’est un oubli de taille.
Je ne m’y retrouvais plus trop chronologiquement, mais je suis aussi très très fan du retour de Davis, tant au scénario qu’aux dessins, sur le titre « Excalibur », diablement super-héroïque en prime, quand les autres titres X oubliaient un peu de l’être quant à eux.

Quitely est un aimable plaisantin à côté des retards que je suis capable d’accumuler. :wink:

Comme Photonok, la période Nicieza/Lobdell est loin d’être mauvaise, au contraire. Alors oui il y a du héros avec du gros flingue, mais il y aussi un vrai travail sur les personnage comme Psylocke qui revient en version asiatique, guerrière ninja alors que bon betsy c’est pas vraiment ça le perso au départ, et c’est à eux de travailler là dessus.

C’est aussi la période pour moi la plus sombre des mutants, c’est là ou ils sont le plus craints et hais. La guerre humain/Mutant bat vraiment son pleins avec les groupes extrémistes mutants surtout ceux mené par Cortez.

On a le virus Legacy, belle allégorie du sida et les mutants retrouvent donc logiquement leur place d’être mis au ban de la société, cette fois-ci avec la représentation des gay…

l’ouverture aux repenti de nouveaux vilain comme Dent de Sabre.

Une belle période avec deux scénaristes très différends. Nicieza va favoriser le côté soap avec la romance Betsy/Warren, le mariage de Scott et Jean… Là ou Lobdell sera plus centré sur l’action et les menaces et la guerre entre les Acolytes et les X-Men et le virus Legacy.

Je plussoie.
Je me disais que le titre Wolverine méritait aussi d’être mentionné dans les excellentes périodes, mais finalement l’année 1992 ce n’est pas la meilleure cuvée par rapport aux années précédentes (Silvestri qui commence à lorgner sur Lee/Liefeld, l’arc pas terrible de Texeira) même s’il y a quelques moments marquants comme l’arc plutôt fun du Crunch ou la mort de Mariko.

Par contre le premier arc du run de Hama avec les yakuzas est une sur-tuerie !

img15.hostingpics.net/pics/139979Wolverine33grave.png

Je suis pas très objectif, j’ai commencé les x-men avec onslaught et j’ai très rapidement complété la période des années 90. C’est une période que j’aime beaucoup, il se passe pleins de choses, des cross de malade comme le chant du bourreau, âge of apocalypse ou onslaught ( la première partie du complot phallanx est bien sympa aussi ).
Et comme le souligne mes camarades dans les séries annexes il y a de bonnes choses aussi. X-factor à la chance d’avoir PAD, puis prend une direction plus sombre, Guido cardiaque, Jamie malade, Alex qui part avec dark beast et l’introduction de mystique et dent de sabre dans l’équipe. Et je suis très friand du run d’adam pollina sur X-force.
Je préfère largement cette période à ce qu’on à lu ces 10 dernières années. D’ailleurs la plupart des éléments utilisé par remender sur uncanny X-force proviennent des nineties.

Le run de Pollina, voilà quelque chose ou je suis passé complètement à côté à l’époque et que maintenant je voudrais vraiment lire. Ce dessinateur je l’ai découvert malheureusement trop tard et le peu d’x-Force que j’ai de lui me donnent vraiment envie.

[quote=« Flofrax »]…]

Même pour un néophyte de cette période tout est à jeter ?..][/quote]

Oui, chez les X-Men, en 1991, tout est à jeter depuis un peu plus de 10 ans déjà (et pas seulement pour les néophytes).

J’ai une préférence pour la deuxième partie du run avec John Francis moore au scénario, le côté road trip avec une équipe réduite et sans cable. X-force au festival du burning man ou l’intrigue autour de reignfire c’était du tout bon.
La période loeb est sympa aussi, Sam qui part chez les grands, sa relation avec tabby qui en prend un coup et elle qui prend sabretooth en pitié. ( avec un dénouement qui m’aura marqué dans uncanny )

Par contre je trouve dommage que cette dernière integrale ne bénéficie pas de la nouvelle colorisation, pour l’avoir feuilletée en vo elle donne plus envie

[quote=« artemus dada »]

[quote=« Flofrax »]…]

Même pour un néophyte de cette période tout est à jeter ?..][/quote]

Oui, chez les X-Men, en 1991, tout est à jeter depuis un peu plus de 10 ans déjà (et pas seulement pour les néophytes).[/quote]

Je ne suis pas sûr de comprendre…
Tu veux dire que chez les X-Men, passé 1981, rien n’est bon ?
C’est ce que je crois comprendre de ta formulation, mais peut-être que je comprends de travers.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

Oui, chez les X-Men, en 1991, tout est à jeter depuis un peu plus de 10 ans déjà (et pas seulement pour les néophytes).

Je ne suis pas sûr de comprendre…
Tu veux dire que chez les X-Men, passé 1981, rien n’est bon ?
C’est ce que je crois comprendre de ta formulation, mais peut-être que je comprends de travers.

Jim[/quote]

Oui et non, passé 1981 (à quelques mois près) rien n’est plus bon pour moi chez les X-Men.
La conversation (pour reprendre une métaphore utilisée par **S. Lehman ** quant à son implication dans la S-F) entre l’équipe des mutants de **Marvel ** et moi a cessé de m’intéresser.
Ce qui ne veut pas dire qu’elle est devenue inintéressante. :wink:

[quote=« artemus dada »]

Oui et non, passé 1981 (à quelques mois près) rien n’est plus bon pour moi chez les X-Men.[/quote]

Ah oui, c’est ce que j’avais compris.
(j’avais bien saisi que c’était ton opinion)
Fichtre, c’est radical, comme avis.

Je viens de vérifier. L’année 1981 (si on prend les dates sur les couvertures) se termine au #152. Soit au milieu de la seconde période Cockrum. Même moi qui m’estime un peu extrême, j’aime encore jusqu’au #200 de manière presque inconditionnelle. À partir de 1982, y a les Broods, la période Paul Smith, plein d’épisodes sympas de Romita Jr (celui du poulpe, celui de Rogue, celui du Juggernaut dans le bar, celui de la perte des pouvoirs de Storm…) et si la série baisse en régime, selon moi, c’est surtout à cause des cross-overs (la conclusion de Rom, les deux Secret Wars…). Barry Smith livrera les deux épisodes « Lifedeath », qui sont magnifiques. Même après le #200, y a des trucs pas mal du tout.
Tonnerre. Si l’on reprend l’image de Lehman, la conversation entre les X-Men et moi a connu des ratés après le départ de Claremont, et s’est interrompu avec Brubaker et Fraction (et là, je crois que je suis définitivement perdu pour la cause). Mais savoir que la conversation a pu s’interrompre dès fin 1981 pour quelqu’un, ça me désarçonne.
Pour ma part, je trouve encore la série géniale jusqu’au #175, et très inspirée jusqu’au #200.
Diable diable.
Ça ne se voit pas, là, mais j’ai les yeux tout ronds.

Jim

Moi j ai décroché dans ma « conversation » dés la fin de Byrne…
Y a quelques trucs interessants ensuite avec Smith ou Romita mais c est déjà plus pareil…
Je saute ensuite direct à Morrison

En plus j ai clairement sauté pas mal des séries car bon c etait du mutos… je n ai lu le xfactor de David que recemment… jamais passé le 2 de xforce avant milligan, pas vraiment lu cable avant Casey, vient juste de lire deadpool par Kelly …

Personnellement, je prends tout le run de Claremont comme un bloc (avec ses hauts et ses bas, quand même), avec un faible irrésistible pour la période Marc Silvestri, soit très tard dans le run…