[quote]X-MEN UNIVERSE 13
mensuel, 4,70 EUR, 96 pages
Afin de protéger les mutants, les étranges Évolutionnistes ont tout simplement décidé d’exterminer l’espèce humaine ! Pendant ce temps, les X-Men se mesurent à Fin Fang Foom et Mentallo au Japon, et nous retrouverons aussi X-Force. Par Yost, Medina, Way, Peterson, Remender et Tan.
(Contient les épisodes US X-Men (2010) 12-13 ; Astonishing X-Men 39 ; Uncanny X-Force 10)
SORTIE LE 6 MARS ![/quote]
La meilleure série du mag, c’est chaque mois Uncanny X-Force. Remender fait bien monter la sauce et cà promet du tout bon pour la Dark Angel Saga. Un prologue qui fait envie.
Astonishing X-Men, au scénar, c’est toujours aussi creux. Mais ce qui change, c’est qu’après la catastrophique partie graphique des deux premiers épisodes, c’est l’excellent Nick Bradshaw qui reprend la série pour la deuxième moitié de l’arc. Je n’avais encore rien lu de lui avant son très bon annual publié dans le Marvel Saga du mois dernier et franchement j’adore. Il y pas mal d’influences dans ses dessins, notamment Arthur Adams (ce qui saute aux yeux…mais franchement comme modèle il y a pire), tout en gardant une vrai identité , un vrai style qui n’appartient qu’à lui. C’est fun, plein d’énergie…et ça fait plaisir aux yeux.
Et j’aime bien aussi les deux épisodes de X-Men et cette saga des évolutionnistes. C’est bourré d’action et c’est un retcon qui ne se prend pas trop les pieds dans le tapis pour l’instant. L’histoire n’a pas encore révélé tous ses mystères et je suis plutôt bien accroché…en tout cas nettement plus qu’avec le truc avec les vampires.
Donc , Panini enlève X-Factor du mag pour mettre Astonishing à la place…pour nous annoncer, à peine le décevant arc de Way terminé, qu’ils publieront les numéros suivants dans des hors-séries…toujours désolante leur programmation sur certaines séries…
Le seul bon côté de ces quatres épisodes écrits par Way, c’est que les derniers ont été dessinés par Nick Bradshaw. Comme je l’avais souligné plus haut, je ne le connaissais pas encore il y peu, mais je suis déjà très client de ses dessins. C’est beau, très détaillé, très énergique…des planches pleines de peps. Il fallait ça pour rehausser l’intérêt d’une histoire…qui n’en a vraiment aucune.
Pas mal du tout, l’arc de la série X-Men écrit par Yost (que j’apprécie rarement mais là pour le coup, je l’ai trouvé meilleur que d’habitude). Beaucoup d’action; des allers-retours entre passé et présent qui fonctionnent bien, la narration et les deux styles de dessins rendent le tout très efficaces; et un exercice toujours risqué de retcon qui a bien marché pour ma part. Nettement mieux en tout cas que les épisodes de Girschler…qui revient hélas le mois prochain.
La meilleure lecture du mag, et de loin, reste une nouvelle fois Uncanny X-Force et le début de la Dark Angel saga qui commence par un voyage dimensionnel dans l’Ere d’Apocalypse. Un très bon début qui permet de se refamiliariser avec les lieux et avec les personnages de cet univers alternatif. D’ailleurs, c’est une histoire que je n’ai pas lu depuis longtemps et ce retour m’a donné envie de m’y replonger.
Je n’ai lu que « Uncanny X-Force » pour l’instant, et en ce qui me concerne aussi, c’est le meilleur titre du mag’, voire le meilleur titre X tout court. Remender est excellent, fait preuve d’ambition et semble vouloir marquer l’histoire des titres X, avec une saga revisitant « Age of Apocalypse » mais renvoyant aussi (évidemment) à la « Dark Phoenix Saga »… Du tout bon, très jouissif, la dernière page fait son petit effet…
Remender est un des scénaristes-phares chez Marvel, incontestablement (avec Aaron et Parker, à mon humble avis…).
Ah, c’est clairement le meilleur titre X depuis un bon moment, en effet, Remender fait un super boulot.
Et malgré les changements de dessinateurs, c’est très fluide graphiquement grâce à la superbe colo de Dean White.
Dans le dernier numéro il arrive même à rendre Brooks nettement plus attractif, c’est dire !
[quote=« Le Doc »]
La meilleure lecture du mag, et de loin, reste une nouvelle fois Uncanny X-Force et le début de la Dark Angel saga qui commence par un voyage dimensionnel dans l’Ere d’Apocalypse. Un très bon début qui permet de se refamiliariser avec les lieux et avec les personnages de cet univers alternatif. D’ailleurs, c’est une histoire que je n’ai pas lu depuis longtemps et ce retour m’a donné envie de m’y replonger.[/quote]
Marrant comme le Dark Beast a subi la même transformation physique que le Fauve… Ils sont un peu perdus les dessinateurs, non?
Bizarre, on a pas lu la même chose, je n’ai pas trouvé que le Dark Beast avait un look félin justement.
Pour l’instant de ce que j’en ai vu, ça respecte bien son apparence.
Alors que les X-Men arrivent dans une dimension parallèle où ils retrouvent une vieille connaissance et Skull le prisonnier du temps, l’équipe de X-Force rejoint l’Ere d’Apocalypse et s’allie à des rebelles pour sauver Archangel.
(Contient les épisodes US X-Men 15.1-16 et Uncanny X-Force 12-13).
Après le bon arc de Yost (ben oui, ça lui arrive de temps en temps), retour de Girschler et de sa formule « X-Men Team-Up ». Après les X-men & Blade et les X-Men & Spider-Man, voilà donc les X-Men & Ghost Rider et les X-Men & la FF. Ca se laisse lire (il y a la dose d’action qu’il faut, des histoires pas très originales mais potables et de bons dessins), mais ça n’a rien d’impérissable (le genre de comic aussitôt lu, aussitôt oublié en fait)… un titre qui manque d’une vraie direction qu’il trouvera je l’espère avec l’arrivée prochaine de Brian Wood si je ne me trompe pas.
Par contre, énorme ânerie : il lit vraiment la série d’Hickman, Girschler, pour envoyer Fatalis sur le terrain avec Red, Jane & Ben ? Bon, s’il ne lit pas la série, je le comprends, mais c’est tout de même n’importe quoi…
**Uncanny X-Force ** :
J’ai toujours un peu peur de nos jours quand je lis qu’un arc va durer 7 ou 8 épisodes…mais pourquoi ils ne sont pas tous de cette qualité ? Là au moins,Remender, la décompression il ne connaît pas : ça n’arrête jamais, c’est bien écrit, haletant, bourré de rebondissements et ça finit toujours sur un cliffhanger du tonnerre.
X-Force et X-Factor : le top des séries des équipes mutantes en ce qui me concerne.
Pareil pour « Uncanny X-Force » : gros dossier que cette « Dark Angel Saga ». Des sagas à rallonge comme celle-là, j’en redemande. C’est très rythmé, et Remender caractérise parfaitement des persos chéris des lecteurs (Jean et Logan…). Enorme.
Parce qu’il me semble que les X-Men Extra (pas lus) de ces derniers mois prennent egalement place dans l’ere d’apocalypse… Le tout se deroule dans le meme univers ? La même temporalité ?
[quote=« n.nemo »]Vu que x factor a quitté la revue il n’y a plus qu x force qui m’intéresse . C’est pas suffisant pour acheter la revue.
Je verrais pour continuer x force dans un autre format ou en vo.[/quote]
J’ai fait de même dès qu’ils ont viré X-Factor pour la trimballer partout. Et comme seule l’Uncanny X-Force m’intéressait ben direction lecture VO.
C’est bien beau de sortir tout plein de magazines avec effets d’annonce pour attirer de nouveaux lecteurs mais des décisions pareilles font lâcher beaucoup de lecteurs aussi et les renvoie au format d’origine où ils peuvent espérer plus de constances dans les formats livres (ce qui fait quand même plus uni dans une biblio).
Samo, L’ Ere X n’a rien à voir avec L’Ere d’Apocalypse…tu t’en apercevras si tu lis les X-Men Extra…[/quote]
Ah oui ?? Moi qui les ai zappé de ma liste d’achat justement parce que je ne suis pas un fan absolu de cet univers, tu fais bien de me mettre au parfum.
Pas très top, cette couv’… Elle est même assez moche.
Et je savais pas que Jane Richards était la soeur jumelle d’Emma Frost. Mais à en croire cette couv’, elles ont quasiment la même tête !!