X-MEN UNIVERSE #1-23

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/842/qerf.jpg

[quote]X-MEN UNIVERSE 8

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Conclusion spectaculaire de l’aventure de Wolverine et Elektra, par Wells et Madureira ! Plus, double ration d’Uncanny X-Force avec la chasse à Fantomex, emmenée par Humphries, Alphona et Talajic, et deux épisodes des Astonishing X-Men de Liu et Walta.

(Contient les épisodes US Savage Wolverine 8 ; Uncanny X-Force (2013) 7-8 ; Astonishing X-Men (2004) 62-63)

SORTIE LE 7 FÉVRIER !
[/quote]

J’aime beaucoup ce que fait Madureira sur le titre.
Je suis pourtant pas le premier de ses fans, et j’ai été passablement effrayé par ses Avenging (je crois qu’il y avait une histoire de non encrage qui n’aidait pas, aussi) mais là, faut reconnaitre que c’est bien agréable.

Savage Wolverine : Je m’étais dit à la lecture du premier épisode de l’arc en cours que le travail de Zeb Wells était moins creux qu’à l’accoutumée. Je m’étais un peu avancé finalement…un one-shot et c’était bâclé, cette histoire d’arbitrage. Tout de même de bons passages et un chouette retournement de situation, mais la saga vaut surtout pour les dessins de Joe Mad.
Le mois prochain, place à Jock !

Uncanny X-Force : Où l’on en apprend plus sur les liens particuliers qui unissent Psylocke et les Fantomex. C’est intrigant, bien dessiné (j’aime toujours autant ce que fait Alphona), mais ça manque quand même terriblement de rythme tout ça (et d’une vraie identité pour justifier le titre du bouquin, ce qui est le problème récurrent de la série).

Astonishing X-Men : Marjorie Liu pose assez mollement les bases de son histoire puis ça s’emballe avec un deuxième épisode qui explore de façon plus efficace les effets du fragment de graine de mort sur le comportement et les pouvoirs d’Iceberg. Comme pour les deux autres séries du mag, la partie graphique est de qualité.

http://imageshack.com/a/img138/1937/f63c.jpg

[quote]X-MEN UNIVERSE 9

Jock écrit et dessine le premier volet d’une nouvelle aventure de Wolverine ! Liu et Walta concluent l’histoire de l’« Iceberg fou » ! Humphries, Alphona et Talajic offrent un dénouement à Fantomex et Psylocke ! Et Gambit arrive dans XMU, emmené par Asmus et Pinna.

(Contient les épisodes US Savage Wolverine 9 ; **Uncanny X-Force (2013) 9 **; Astonishing X-Men (2004) 64-65 ; Gambit (2012) 13)

SORTIE LE 7 MARS ![/quote]

[quote=« Le Doc »]Savage Wolverine : Je m’étais dit à la lecture du premier épisode de l’arc en cours que le travail de Zeb Wells était moins creux qu’à l’accoutumée. Je m’étais un peu avancé finalement…un one-shot et c’était bâclé, cette histoire d’arbitrage. Tout de même de bons passages et un chouette retournement de situation, mais la saga vaut surtout pour les dessins de Joe Mad.
Le mois prochain, place à Jock !

Uncanny X-Force : Où l’on en apprend plus sur les liens particuliers qui unissent Psylocke et les Fantomex. C’est intrigant, bien dessiné (j’aime toujours autant ce que fait Alphona), mais ça manque quand même terriblement de rythme tout ça (et d’une vraie identité pour justifier le titre du bouquin, ce qui est le problème récurrent de la série).

Astonishing X-Men : Marjorie Liu pose assez mollement les bases de son histoire puis ça s’emballe avec un deuxième épisode qui explore de façon plus efficace les effets du fragment de graine de mort sur le comportement et les pouvoirs d’Iceberg. Comme pour les deux autres séries du mag, la partie graphique est de qualité.[/quote]

Alors pour Savage, c’est vraiment n’importe quoi ! Je suis pas sûr d’avoir compris à quoi servaient les arbitres (z’ont la vidéo pour éviter les litiges ?)
Pour UXF, bah moi, j’ai bien aimé l’intrigue et l’ambiance autour de tout ça (et donc le rythme un peu mollasson, je trouve que ça s’y prêtait). les dessins d’Alphona (encore meilleur que sur les Fugitifs) y sont sûrement pour quelque chose.
Et pour asto, j’ai également beaucoup aimé cette intrigue autour du glaçon, et les dessins sont également très bon.
Après, j’ai tendance à mélanger les deux équipes !

Ben…

Une faction de la Main, qui rejette le leadership de Fisk, a recouru à l’ancien rituel de l’Arbitrage pour régler le conflit (ah, ces vieilles traditions dont on a jamais entendu parler avant ^^). Les Arbitres ont donc organisé une épreuve pour régler la question et décider si le Caïd est assez impitoyable pour diriger la Main : lui faire affronter une Vanessa zombifiée (faut dire qu’après tout ce temps, elle est pas très fraîche, Mme Fisk).

Alors oui, résumé comme ça, c’est n’importe quoi cette histoire, mais ça reste assez simple… :mrgreen:

Mon problème avec cet arc de savage, c’est que j’ai pas compris l’utilité de Wolverine…

C’est vrai qu’il a un rôle très secondaire, il est juste là pour accompagner Elektra et découper du ninja…et à la fin, j’ai vraiment eu l’impression que les 2 héros n’ont servi à rien…

Profond comme rôle, j’espère qu’il est nommé au meilleur second rôle ce soir, non?

:mrgreen:

Bah, c’est du Wells quoi, fallait pas s’attendre à de la profondeur finalement. J’ai beaucoup aimé les dessins, la puissance qui se dégage de certaines scènes d’action, mais pour le reste c’est bien vide…comme je le soulignais plus haut, un one-shot et c’était bâclé cette affaire…

Espérons que les arcs suivants soient un peu plus consistants…

En tout cas, mis à part la partis artbook, j’ai bien apprécié les UXF et astonishing qui développent des histoires assez sympas.

Par contre j’aimerais partager un truc qui commence à me saouler, c’est tout l’aspect univers étendu partagé qui peut permettre de faire des choses très sympa et qui n’est aujourd’hui jamais utilisé.

Je prends exemple du Wolverine, qui a perdu son pouvoir auto-guérisseur ces derniers temps, et qui n’est repris absolument nulle part… Le PEAK qui est détruit dans UAV mais semble se porter parfaitement des Avengers

Dans ce magazine, on a un blizzard qui prend toute la ville, qui en parle ? Personne !

Pourtant, ça serait tellement facile qu’une histoire annexe ait le même climat avec un petit astérisque informant qu’il faut lire la série Astonishing pour comprendre pourquoi. J’ai du mal à comprendre ce fait et ça me frustre…

Je vois ce que tu veux dire…disons qu’à part events/cross/tie-in, les auteurs font un peu leur tambouille dans leur coin et font moins référence aux autres histoires que par le passé…genre dans les 80s, Spider-Man qui traitait dans sa série des conséquences d’un immeuble changé en or par le Beyonder ou qui allait chercher l’aide des FF pour tomber sur un gros trou à la place de leur immeuble (et il fallait lire Nova 107 pour savoir ce qui s’était passé). Ca se fait moins maintenant…
Pour Wolverine et la perte de son pouvoir, c’est tout de même assez récent. Ca ne m’étonnerait pas qu’Aaron mentionne ce rebondissement très important pour le perso après la fin de la Hellfire Saga

Il sert surtout à mettre un nom derrière Savage !

Sinon, ce tu évoques Blackie n’est pas nouveau, c’est vrai que c’est quelque chose qui est très souvent arrivé (même à al fin des années 80 c’était déjà un peu le cas me semble-t-il ?).
Pour Wolvie, c’est trop récent (comme le dit Le Doc), le blizzard, c’est quand même très temporaire (après, tu peux aussi faire comme Bendis et raconter la même histoire dans trois séries différentes :mrgreen: ), quant au Peak, mais y a peut être un peu d’inertie chez Marvel.

Changement total de style et d’atmosphère pour ce nouvel arc de Savage Wolverine, et ce n’est pas plus mal après deux sagas en dents de scie. Pour son premier boulot en tant que scénariste, Jock soigne particulièrement bien ses ambiances, nous plonge en plein coeur de l’action et fait monter la sauce progressivement. Le tout se révèle intriguant, tant le mystère sur les événements qui se déroule sur cette planète où se retrouve Logan est pour le moment bien gardé. Une bonne entrée en matière !
Je garde mes réserves sur cet arc de Uncanny X-Force, je trouve toujours que l’ensemble souffrait de lenteurs récurrentes, mais Sam Humphries a su bien gérer les nombreuses contradictions de Fantomex (décidément un personnage de plus en plus fascinant) et de sa relation avec Psylocke.
La manque de rythme est également un défaut récurrent de la série Astonishing X-Men…Liu délaye toujours un peu trop ses intrigues mais se plante rarement dans la caractérisation des membres de l’équipe. Niveau dessins, Gabriel Walta livre un super boulot, autant sur les moments intimistes que sur les nombreuses scènes de destruction.
Gambit intègre le mag avec un épisode mené à un excellent rythme et qui se termine sur un suspense efficace. Pas fan des dessins par contre…

J’ai vraiment pas envie d’acheter ce mag alors que je ne suis aucune série sauf Gambit… Je suis un peu déçu de la solution de panini même si c’est vrai que c’est mieux que l’annulation totale…

Ca reste assez logique comme décision…il fallait une série pour remplacer Age of Apocalypse en attendant All-New X-Factor, équipe dont fera partie Gambit…

Non seulement c’est logique, mais en plus il me semble avoir lu que c’était un peu la seule solution pour publier la fin de la série (sachant que je crois que les deux X-Men Extra ne se sont pas forcément très bien vendus).
C’est juste décevant pour une toute petite portion de personnes dont je fais malheureusement parti!

[quote]X-MEN UNIVERSE 10

La mystérieuse mission dans l’espace de Wolverine continue, sous la houlette de Jock, pendant que X-Force et Bishop doivent affronter la Reine des Revenants. Et aussi une nouvelle aventure des Astonishing X-Men aux prises avec des zombies (!) et une autre de Gambit. Par Liu, Walta, Humphries, Pérez, Asmus et Pham.

(Contient les épisodes US Savage Wolverine 10 ; Uncanny X-Force (2013) 10-11 ; Astonishing X-Men (2004) 66 ; Gambit (2012) 14)

SORTIE LE 4 AVRIL !
[/quote]

La virée spatiale de Wolverine continue avec un deuxième chapitre qui ne lésine pas sur l’action. Jock ne ménage pas ses effets et fait bien monter la pression jusqu’à un final qui réserve de nouvelles surprises pour la suite. La nature anthologique de ce titre permet de ne pas se soucier de la continuité et c’est plutôt rafraîchissant. Les unités de lieu et de temps sont toujours aussi vagues, mais pour moi, ça n’empêche pas l’immersion dans le récit.
Dans Uncanny X-Force,on en apprend plus sur ce qui est arrivé à Bishop dans le futur. Malgré des personnages que j’apprécie (c’est un plaisir de revoir Puck en action) et une bonne partie graphique (bon, c’est le genre de série qui change de dessinateurs à chaque arc, mais depuis quelques numéros, c’est pas mal du tout avec Alphona, Talajic et Perez pour les épisodes du mois), j’ai du mal à être complètement emballé par ce titre qui a des atouts mais qui part un peu dans tous les sens…
Marjorie Liu traite des conséquences de la tempête de neige dans l’avant-dernier épisode d’Astonishing tout en donnant un avant-goût de la dernière menace que ses X-Men auront à affronter. C’est un poil longuet, mais je la trouve à l’aise dans l’écriture de ces moments intimistes. Ca change un peu de ce qui se passe dans les autres séries…
Et pour finir, Gambit, dans une aventure fun et pêchue, à l’image d’un personnage pas à son aise dans une salle de classe comme il le fait remarquer au début de l’épisode et qu’on retrouve ici dans des situations qui lui conviennent nettement mieux. Niveau dessins, c’est toujours aussi irrégulier, hélas…

Bishop redevient définitivement un héros avec ces deux épisodes, où il est (plutôt bien, d’ailleurs) présenté comme « le professionnel », l’expert dédié pour vaincre les étonnants Revenants. C’est un peu gros, mais ça devrait suffire pour le « laver » de son comportement depuis Messiah Complex…