Ah ben tu vois je l’avais compris comme Nemo
ça j’avais vu. Mais ça compte vraiment pour deux personnes ? Bon, faut dire que c’était à géométrie très variable, cette affaire.
D’où le piège. Il faut 10 armes uniques pour enclencher le portail.
Variant du 1

MARVEL DELUXE : X-MEN – X OF SWORDS T01
Jonathan Hickman, Gerry Duggan, Pepe LArraz, Mahmud Asrar… I 328 pages, 32,00 €
Autrefois, deux îles formaient une seule et même terre… Arrako et Krakoa. Au centre : l’Outremonde, régi par Opale Luna Saturnyne, qui organise un grand tournoi et demande à dix champions de chaque nation de se munir de dix épées légendaires …
(Contient les épisodes US X of Swords Creation (2020) 1, X-Factor (2020) 4, Wolverine (2020) 6, X-Force (2019) 13, Marauders (2019) 13, Hellions (2020) 5, New Mutants (2019) 13, Cable (2020) 5, Excalibur (2019) 13 et X-Men (2019) 13, précédemment publiés dans X OF SWORDS 1-2)
8 MARS
MARVEL DELUXE : X-MEN – X OF SWORDS T02
Jonathan Hickman, Gerry Duggan, Pepe Larraz, Mahmud Asrar… I 336 pages, 32,00 €
Le grand tournoi de Saturnyne est sur le point de commencer. Aucun cadeau ne sera fait à Wolverine, Magie, Tornade et aux autres champions de Krakoa. Seuls les plus forts pourront survivre à ces épreuves qui marqueront à jamais le destin des mutants…(Contient les épisodes US X of Swords: Stasis (2020) 1, X-Men (2019) 14-15, Wolverine (2020) 7, X-Force (2019) 14, Marauders (2019) 14-15, Hellions (2020) 6, Cable (2020) 6, Excalibur (2019) 14-15 et X of Swords: Destruction (2020) 1, précédemment publiés dans X OF SWORDS 3-4)
SORTIE LE 29 MARS

X Of Swords : Creation #1 / X of Swords: Stasis #1 / X of Swords: Destruction #1 / X-Men (2019) #12-15 / Excalibur (2019) #13-15 / Marauders (2019) #13-15 / X-Force (2019) #13-14 / New Mutants (2019) #13 / Wolverine (2020) #6-7 / Cable (2020) #5-6 / Hellions (2020) #5-6 / X-Factor (2020) #4
J’avais déjà parcouru ce crossover in univers des Mutants et j’étais ressorti assez mitigé car j’avais été perdu par le Background des Hickman, Duggan et autres Percy concernant le passé d’Apocalypse et donc de la raison même de l’affrontement. Reste que maintenant que j’ai pu véritablement me plonger dans les Mutants du Hickmanverse, je dois dire que j’ai une toute autre lecture du récit.
Personnellement, je ne suis pas le plus grand fan des crossover. Je trouve cela régulièrement brouillon, éparpillé et parfois j’ai du mal à comprendre comment un numéro pouvait s’inscrire dans l’histoire en elle-même. Reste qu’il y a mon préféré : No Man’s Land que je trouve brillamment exécuté et excellent à suivre. Du côté de Marvel, je n’ai pas le souvenir d’un seul crossover que j’ai pu lire qui ne m’ai pas plus fatigué qu’autre chose. Je repense notamment au crossover FF/X-Men qui m’avait personnellement laissé de marbre.
C’est d’ailleurs également pour cela que je vais volontairement sauté le crossover X-Men avec les Eternels d’autant que je trouve les visuels du run actuel des Eternels vraiment pas agréable et que je n’ai pas vraiment d’affection avec les personnages en dehors du film.
Concernant X of Swords après une relecture, je dois bien admettre que les différents auteurs se répondent bien, jouant avec quelques mystères, des rebondissements et jouant avec quelques émotions : Le récit est tantôt dramatique, tantôt épique et lorgne même du côté de la comédie. J’ai particulièrement apprécié le passage du banquet et je dois dire que même si j’aurais apprécié véritablement suivre les différents duels et préféré que ce soit des véritables combats, je ne vais pas juger le livre pour ce qu’il n’est pas et finalement ça passe plutôt bien. Certes il y a un certain rush par moments, mais on a clairement une sensation épique tout le long du récit avec des personnages véritablement mis en valeurs. Apocalypse, forcément qui est le personnage clé ou encore Cable. Mais comment oublier le numéro concernant Mister Sinister et ses Hellions ? Comment ne pas bouder son plaisir devant ce Cyclope héroïque et inspirant ? Comment ne pas admirer Magik qui a un rôle de commandant et de sœur ? Ou encore de Logan qui laisse clairement parler son humanité ?
Sans être LE crossover, je dois dire que Hickman a parfaitement géré le tout et j’ai trouvé cela véritablement jouissif à lire et la partie visuels avec différents artistes ne dérange jamais, car clairement les dessinateurs ont tous un talent indéniable !
Lesquels as-tu lus ?
Oh c’est dommage… m’enfin, tu fais un choix, il y a eu de bonne critique pour ce crossover.
Il commence très bien pour l’instant. As tu lu le run de Gillen sur les éternels ? Il vaut le coup. ( au moins la série mère, j’ai pas lu le tome 3 avec les épisodes spéciaux)
@tsouin Vraiment pour les Éternels ? Qu’est-ce que tu appelles la série « mère » ? Ce sont bien celles de la collection 100% Marvel ?
Oui. Il n’y a que celle-ci.
Et la série « mère » ? Désolé de paraître bête, mais j’essaye de comprendre.
Oui.
D’accord, merci. Je n’avais pas aimé le premier volume. Faudra que je le relise. Mais les Éternels, déjà, ne m’ont jamais intéressé… peut-être à tort…
Pas encore acheté, de mon côté.
Oh je ne l’ai pas acheté. Certains comics, je les ai lus grâce à soit des amis soit la médiathèque soit des collègues.
La série mère comme je l’appelle est publiée dans les deux premiers 100%. Le troisième 100% est lui composé de one shot sur différents personnages. Je l’ai pas lu et clairement il est dispensable car j’ai pas eu l’impression d’avoir loupé quelque chose en commençant AXE