X-MEN : X OF SWORDS #1-4 + DELUXE

Bon, je ne sais pas quoi en penser, en fait. Et je n’avais pas lu vos avis. J’avoue avoir été un peu décontenancé par le chapitre 0, je ne raccrochais pas les wagons. Alors ma mémoire était aussi un peu fautive, je l’ai arrêté en cours de lecture et je l’ai intégralement repris une fois avoir relu l’épisode 4 de HoX/PoX (rayez la mention inutile) et le X-Men #2 (faut remonter quelques épisodes, quand même).
Sinon, hormis ça : bah cet épisode 16 des X-Men, je m’en fous un peu, en fait. Pour le moment, jene trouve pas ce retcon autour d’Apocalypse très intéressant, je n’en vois pas l’intérêt (limite, on a l’impression qu’il faut absolument laissé sa marque et pas seulement écrire une histoire), et j’ai trouvé que ce qui s’y passait un peu long.
Ensuite, le long épisode Creation, il donne du rythme, apporte les réponses aux questions qui commençaient à me faire faire des allers-retours dans les pages, mais surtout, je me rends compte que je crois que je n’avais rien compris sur comment est géré l’Outremonde (donc je n’avais rien compris à Excalibur). Je pensais que le frangin Braddock en était devenu le chef, et alors qu’il n’est qu’un vassal d’une omnipotente. En tout cas, ça y est, la série Excalibur a un but (et là, je repense encore à la naïveté du grand conseil de Krakoa, ainsi qu’aux X-Men qui ont accompagné Apo…)
Et donc, en fait, tout cela n’est qu’une histoire de péage, Hickman nous revisite Calais/Douvre ?

Après, je trouve dommage qu’au travers de ce crossover, X-Factor perde de sa spécificité, et qu’en fait, les séries ne servent qu’à enquiller les épisodes (cf. X-Force par exemple).

Alors, ce n’est pas ennuyant, pour le moment, je n’en suis pas à penser comme Fred que c’est pire que la chasse au Phénix d’Aaron (parce que là-bas, c’est du bavardage incessant, pour un intérêt minime), mais je ne suis pas emporté. ça sent la mécanique d’écriture.
(ah, et puis ces textes qui ponctuent certaines scènes, pour n’apporter souvent rien de plus que ce qu’on a compris, ça coupe quand même énormément le rythme. Même défaut que pour HoX/PoX)

1 « J'aime »

Ouais, alors moi, je me suis fait chier d’une force … ça fait très longtemps que j’ai eu autant de mal à finir un album. Rien que l’épisode d’Excalibur, je l’ai lu en 3 fois. J’avais commencé avant de partir en vacances et voyant que je n’avançais pas, je me suis dit que ça irait mieux après une période de sevrage de BD. Je me demande si ça n’a pas été pire.

Maraudeurs / Tornade : cousu de fil blanc. Tu sens venir l’histoire dès la première page.
Hellions : ça jacte
Nouveaux Mutants / Cypher-Warlock : le moins pire. Mais on sent qu’il n’y a pas grand chose à raconter, donc faut faire dure (et les X-Men sont vraiment cons … pas moyen de se rendre compte de la présence de Warlock
Cable : tout ça pour ça. Un classique de l’horreur, pour relancer une station. àa ne m’a pas amusé, cousu de fil blanc également.
Excalibur : pas sûr d’avoir tout compris, mais en même temps, c’est chiant au possible. Là auss ça tourne en rond.
X-Men : donc le grand manitou se salit le main et nous pond … une histoire d’Apo pas très passionnante. J’aimerai bien qu’Hickman utilise des repères temporels, … je ne sais pas s’il se fiche du travail de certains de prédécesseur.

Bref, je m’en fous du sort de tout ça (avec ce deuxième volume). Pas pressé d’arriver au 3ème …

Bon, bah il doit y avoir quelque chose qui m’échappe, parce que je rentre pas dans le délire (oui, à la fin de cet album, on peut parler de délire).
Déjà, il a fallu attendre le banquet de Saturnyne pour que j’arrête de bailler (je sais que l’histoire d’Arakko plait à nemo - va falloir qu’il argumente ce qu’il y trouve d’intéressant … sans citer Lacan - mais moi, je m’en contrebalance le coquillard d’une force … alors, me la re-taper une seconde fois - cela dit, le temps que je comprenne qui est qui, les différentes forces en présence entre Arakko et Amenth, puisqu’ils ne que ça à faire que de se battre, je ne savais plus qui était qui au bout d’un moment et d’où ils venaient), ça m’a forcé à refaire une pause. ça fait deux tomes de rang que j’ai besoin de faire ça. Et puis j’ai un mal de chien à caler ça dans l’histoire originelle d’Apo). Donc, après qu’enfin chaque bretteur trouve épée à sa taille (à noter en effet que les X-Men ne sont que 9 pour 10 places … on aura sûrement une explication « logique » dans le tome 4.

Et donc, ce repas. Ben là, j’ai enfin commencé à m’amuser, avec des dialogues entre Gorgone et Magie assez savoureux (je me demande si Duggan n’est pas meilleur quand il travaille en duo). Et puis arrive le premier combat. On nous a bassiné du danger rencontrer par les mutants et tout le toutim et là, premier combat, 3 coups d’épée et paf, une morte. Et c’est fait de manière tellement singulière que j’ai absolument rien ressenti et le rendu auprès des perso est aussi assez limite (bon, peut être un perso semblait peiné). Et après, ça part dans du grand n’importe quoi où on comprend vite que le comptage des points suite aux « combats » est aussi logique et honnête que le comptage des voix pour les Tiberi. Donc, ok, ça peut être drôle, mais j’avoue que je en rentre pas dans le délire qu’on te fasse monter une mayonnaise (en mode rengaine) pendant deux tomes et demi pour ça. Alors, le « duel » de Cypher est plutôt rigolo, ouais. Mais en soit, je vois quand même des difficultés de narrations BD puisque les auteurs ont besoin d’expliquer des choses par des pages de texte. On peut se moquer de Jacobs après ça, ouais.

Tout ça pour dire que je vais vite en finir (enfin, j’espère) avec cet ultime tome, et j’espère vraiment revenir vous en dire du bien. Mais qu’est-ce que c’est long.

(je crois que j’ai réussi à me perdre dans mes parenthèses … si vous me retrouvez, je vous saurais gré de me donner le chemin de la sortie)

2 « J'aime »

Oui : tu en fermes une qui n’a jamais été ouverte dans ce passage :

l’histoire originelle d’Apo)

Et tu en ouvres une que tu ne fermes pas là :

(à noter en effet que les X-Men

Une petite astuce : quand tu ouvres une parenthèse, mets à l’avance la parenthèse fermante : comme ça, ce que tu veux mettre entre parenthèses (c’est valable également pour les crochets, les guillemets, etc.) est déjà encadré.

Tori.

Ouais, merci pour l’astuce. Mais je crois que je suis trop fainéant pour l’astuce.

Alors je vais citer soyouz :

Il y a toute une histoire à découvrir, des factions diverses, des renversement de pouvoir et des pouvoirs originaux comme celui d isca.

ça, ouais, je suis d’accord. Mais justement, tout ça est survolé en fait, ce qui fait que ça ne rend pas XoS plus intéressant via ce prisme (moi, Amenth, je suis à peine sûr d’avoir compris ce que c’était). Et je n’ai pas l’impression que ça intéresse Hickman de développer quoi que ce soit (oui, c’est MON impression … j’anticipe l’antismiley de Victor), et je n’ai pas envie qu’Howard s’y colle. Je t’avouerai également que ce monde manque quand même clairement de variété. A part la guerre, qu’est-ce qu’il nous a été montré ? Ce qui explique mon désintérêt pour tout ça (et le fait que finalement, ok, ça s’accroche à Krakoa, mais le lien avec les origines d’Apo ?!)

Il y a plus de variété qu il n y en a le plus souvent dans les civilisations extra terrestre.

Et ça introduit tout un pole d heroic fantasy dans le monde mutant.

Sur moi, ça a gentiment pris.

2 « J'aime »

Plus de persos, si tu veux. Mais à part des bastonneurs (ah, y a un mixte Krakoa-Ramsey-Black Tom dans le lot, mash up prismatique powaaaa), j’y vois pas grand chose. Et quelques itérations physiques de choses qu’on peut voir ailleurs chez le Hickman de Marvel.

Étonnamment, oui. Mais uniquement grâce à la fin. Mais j’y reviens.

Alors tout l’inverse pour moi. Mais j’y reviens

Pour moi, c’est un prétexte. Pour retrouver Arakko, l’une des pistes d’Apo était visiblement de passer par l’Outremonde. Après, comme par hasard, au moment où les étoiles s’alignent côté Terre pour Apo (puisqu’étant tranquille et avec les moyens mutants pour faire avancer son projet), ça bouge au même moment côté Amenth.
Mais je suis d’accord, je ne me fais pas au Apocalypse Majax.

Alors, donc cette fin. Je confirme que j’ai commencé à ressentir quelque chose quand Cyclope et Jean Grey ont « invoqué » les X-Men. J’étais presque surpris que ce soit Hickman qui écrive ça, tant ça ressemble enfin un peu aux perso (de même que pour Diablo). parce que sinon, toute cette mayo autour de la mort pour arriver à des duels qui n’ont ni queue ni tête… heureusement, cette partie là a été moins longue que l’éternelle recrutement (d’ailleurs, pour répondre à nemo plus haut, si les auteurs avaient voulu développer ces nouveaux persos, ils auraient dû passer moins de temps à rechercher les épées des Terriens, et plus à explorer justement cette partie fantasy trop pauvrement développée).
Et donc ce dernier opus se lit plutôt bien, bien plus que les autres. J’ai vraiment aimé le dernier épisode avec un Apo des grands soirs (mais on le sentait venir depuis quelques épisodes, il faisait moins « apeuré » et pantouflard qu’au début). Y a une certaine logique d’ensemble que je trouve intéressante, même si ce chemin m’a paru long, mais long … j’ai pas aimé la balade.
L’épisode des Hellions est intéressant, je reste épaté par la naïveté du conseil secret (dont tout le monde est au courant. Paie ton secret) face à Sinistre. Faudra voir ce que ça donne, mais je ne comprendrais pas que les « survivants » de cette mission suicide ne disent rien.
Donc, un final qui m’aura agréablement surpris, après tant de labeurs pour lire cette saga. C’est peut être le fait d’en avoir fini et de voir Excalibur passer à autre chose qui me réjouit également
(quant à savoir pourquoi il y avait 10 places et 9 combattants …)
(ah, et Gwenpool est une mutante ?)

2 « J'aime »

J’ai trouvé mon maître.

Jim

Cypher compte pour deux ?

Non. Warlock est l’épée.

Sourire, c est là que je decroche, les affaires courantes reprenant.

Regarde mieux il y a un piege :wink:

Non, je n’ai plus envie de regarder. J’ai déjà fait et je n’ai pas trouvé. Si tu as la réponse, je prends.

L épée en plus, c est la station spatial, le peak, si je me souviens bien.

Pas une émanation de l’épée de Cable ?

Non c’était bien le Peak

Ça aurait pu mais non. En fait Gorgon possede 2 épées.