Bon, je ne sais pas quoi en penser, en fait. Et je n’avais pas lu vos avis. J’avoue avoir été un peu décontenancé par le chapitre 0, je ne raccrochais pas les wagons. Alors ma mémoire était aussi un peu fautive, je l’ai arrêté en cours de lecture et je l’ai intégralement repris une fois avoir relu l’épisode 4 de HoX/PoX (rayez la mention inutile) et le X-Men #2 (faut remonter quelques épisodes, quand même).
Sinon, hormis ça : bah cet épisode 16 des X-Men, je m’en fous un peu, en fait. Pour le moment, jene trouve pas ce retcon autour d’Apocalypse très intéressant, je n’en vois pas l’intérêt (limite, on a l’impression qu’il faut absolument laissé sa marque et pas seulement écrire une histoire), et j’ai trouvé que ce qui s’y passait un peu long.
Ensuite, le long épisode Creation, il donne du rythme, apporte les réponses aux questions qui commençaient à me faire faire des allers-retours dans les pages, mais surtout, je me rends compte que je crois que je n’avais rien compris sur comment est géré l’Outremonde (donc je n’avais rien compris à Excalibur). Je pensais que le frangin Braddock en était devenu le chef, et alors qu’il n’est qu’un vassal d’une omnipotente. En tout cas, ça y est, la série Excalibur a un but (et là, je repense encore à la naïveté du grand conseil de Krakoa, ainsi qu’aux X-Men qui ont accompagné Apo…)
Et donc, en fait, tout cela n’est qu’une histoire de péage, Hickman nous revisite Calais/Douvre ?
Après, je trouve dommage qu’au travers de ce crossover, X-Factor perde de sa spécificité, et qu’en fait, les séries ne servent qu’à enquiller les épisodes (cf. X-Force par exemple).
Alors, ce n’est pas ennuyant, pour le moment, je n’en suis pas à penser comme Fred que c’est pire que la chasse au Phénix d’Aaron (parce que là-bas, c’est du bavardage incessant, pour un intérêt minime), mais je ne suis pas emporté. ça sent la mécanique d’écriture.
(ah, et puis ces textes qui ponctuent certaines scènes, pour n’apporter souvent rien de plus que ce qu’on a compris, ça coupe quand même énormément le rythme. Même défaut que pour HoX/PoX)