Shaolan n’est pas le fils de Clow, c’est une de ses descendants, c’est donc un arrière arrière (x?) petit-fils du magicien.
Quant à Sakura, ce n’est pas non plus sa fille. Certes Fujitaka à une grande ressemblance avec Clow et partage quelque chose avec lui mais ils n’ont aucun lien de parenté, ce n’est prouvé nul part dans Card Captor Sakura.
Attention également à ne pas mélanger les oeuvres et les personnages. Certes dans TRC, Sakura est la fille de Clow, mais pas Shaolan, il n’est toujours qu’un descendant, d’après ce qu’on en sait, mais justement, on en sait peu sur lui. N’oublions pas également que Sakura est amoureuse du
clone
et non de Shaolan lui-même.
Sinon théorie intéressante, j’avoue. Je pensais plus à un frère mais la tienne reste plus plausible que la mienne.
je viens de lire xxxHolic 14, excellent __ on y apprend un gros morceau (ce qu’on attendait depuis quelque temps)
[size=50]c’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un « spoil » mais je mets quand même la balise, on sait jamais.[/size]
notamment le lien avec TRC
ça change du tout au tout par rapport au (presque) ennuyeux volume 12 et la fin laisse supposer que la suite sera encore meilleure (à quand une notation de 11/10 possible ?
Les Clamps me donnent l’impression qu’elles arrivent jamais à conclure leurs séries, XxxHolic renforce cette idée, j’espère que le dernier tome sera bien par rapport à Tsubasa.(Même si tu parles du 17 qui est l’avant avant dernier).
Le volume 17 laisse paraitre une nouvelle vision du manga : Un changement d’époque (10 ans dans le futur), une évolution des personnages et de leurs relations.
Si certains trouvent que l’histoire perd de son mordant,cela n’est pas de l’avis de tous.
Bien trop de manga se terminent dans le « vide », sans fin et sans possibilité de reprendre. Clamp a réussis à redonner un coup d’énergie à une série en fin de vie. (Fin de vie non pas par manque d’originalité mais par fin d’une histoire).
On s’aperçoit du résultat de la rencontre entre Yûko et Watanuki, sur ce dernier.
Ainsi qu’un retour en arrière avec l’apparition des personnages des premiers volumes. Quelques retours de personnages qui donnent envie de relire les premiers volumes !
Moi, je trouve ce tome très intéressant, on sent bien la fin arriver. Clamp a réussi à rendre l’histoire captivante mais moins amusante depuis la disparition de Yûko. L’histoire est plus sérieuse mais avec un fil conducteur pareil il fallait s’y attendre.
Dans tous les cas je trouve ce tom merveilleux comme toute la série et j’ai hâte de lire la suite !
Ben dis-donc, si c’est « ça » leur meilleure série (quoique, par rapport à CCS, c’est sûr, c’est mieux)… J’en suis au tome 10 et je me fais quand même un peu ch*er, alors en admettant que ça démarre au tome suivant, si par la suite ça devient encore « moins bien »… j’ai peur.
Continuer la série ou arrêter là frais et massacre, je sens qu’il faudra attendre ta critique du tout dernier tome pour le savoir.
J’adore xxx holic, pour moi cette série est une série culte. C’est la première série que j’ai posséder et la meilleur.
Je trouve bien que les auteurs on fait un bond de 10 ans dans le futur, de manière à pouvoir faire vieillir les personnages est leur donner une plus grande profondeur.Surtout pour Watanuki, qui deviens un peu plus comme Yuko avec le temps. Cela est nécessaire à la poursuite de l’histoire et à sa final.
Pour les fans la série à toujours autant de saveur et d’entrain qu’avant, malgré les critiques dur que reçois la série depuis la fin du cross-over.
Si vous aimer l’histoire et les personnages la suite de la série ne vous décevras pas du tout. Elle est plus sérieuse et mature qu’avant, mais toujours aussi bonne.
Sinon oui j’adore cette série, mais j’ai vraiment peur de lire le 19ème tome, car beaucoup de personnes ont étés déçus, et vu que c’est Clamp j’en attends beaucoup d’elles.
Je ne suis pas du tout d’accord avec cette critique. On sent la fin arriver, il y a encore un lien avec « Tsubasa » puisque Shaolan apparaît en fin de tome, le fil conducteur n’est pas perdu, il mène vers des pistes qui font évoluer le mystère qui entoure encore Kimihiro. Les Clamp aiment dispatcher les indices très lentement et c’est toujours avec un dosage minimal. On peut voir l’évolution physique et psychologique de chaque personne, des relations, c’est un manga qui se lit et surtout que se regarde bien !
deçu. Même si l’on comprends les sentiments de chacuns, clamp nous laisse totalement sur notre fin. on ne rêve pas d’une fin en happy-end forcement mais utiliser un chapitre pour terminer ce manga laisse de marbre la fin. On y laisse totalement toute l’admiration pour la série. une porte totalement ouverte ou pourra s’engouffrer des séries dérivées (on retrouve bien watanuki dans Blood-c ^^).
Encore une fois, cette série est merveilleuse mais sa fin est complètement raté pour moi. jolie mais qui ne mène à rien si ce n’est de nous avoir fait tourner en bourrique tout du long pour un épilogue aussi plat. Et bien sûr des questions resteront sans réponse. Tant pis pour le lecteur.
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être déçue par la fin. Je m’y étais préparée car je n’avais pas aimé la fin de TRC et je n’avais pas aimé la tournure que les holic avaient prise depuis la disparition de Yuko mais là, c’est pire que ce que j’avais imaginé, j’ai DÉTESTÉ la fin qui n’en est pas vraiment une. Je suis tellement dégoûtée que ça me donne presque envie de les revendre mais je ne pense pas que je le ferai vu que la série a très bien commencé…une énorme déception en tout cas.
Personnellement j’ai beau adoré le studio Clamp j’ai l’impression d’avoir été flouée par cette fin. La poésie tout ça c’est bien joli mais c’est surtout un cache misère… On sent qu’elles avaient envie d’en finir avec la série et c’est tout. Alors peut-être que ça peut appeler soit à une suite ou un crossover dans une autre série, mais j’en attendais beaucoup plus!
Enfin bon, c’est un beau gâchis et je suis bien triste de voir qu’au final c’est un peu comme un soufflet raté que l’on nous sert. Dommage.
Et bien j’ai trouvé ce volume plutôt sympathique : le rythme, très lent, n’est pas dénué de poésie, et j’apprécie le retour à la sérénité de cet album après des tentatives de cross-over et de montée en puissance qui me semblaient un peu déplacée (Watanuki de plus en plus puissant vs les fantômes). De plus, avec ces histoires de plus en plus « éthérées », ménageant de plus en plus d’ellipses, l’esprit de la série est bien respecté.
Bon, pour la « fin », on a méchamment l’impression de s’être fait escamoter l’histoire par un tour de passe-passe… Et c’est vrai que nombre d’éléments fondamentaux de l’intrigue de départ ne sont pas résolus. Mais après tout, elle a le mérite de ne pas laisser indifférent !
Personnellement, je peux comprendre certaines déceptions, et le fait que finalement, comme elles ont le chic de le faire, nous laissé une certain goût d’amertume quant à des mystères qui n’ont pas été résolu. Mais peut-être faut-il simplement se dire, et comprendre, que ceux-ci ne sont juste que des simples faits et non de réelles énigmes! Pour moi la phrase de Domeki sonne comme: Tant qu’il reste dans la boutique, il n’aura pas besoin de secours ou d’aide. Ainsi le choix de Watanuki nous conduis à ce scénario.
Je pense simplement que cette fin amène le lecteur à imaginer une éventuelle suite, et peut-être, est ce le voeux des CLAMP de ne pas terminer sur des faits mais plutôt sur qqchose de plus vague et mystérieux, car, il faut bien l’avouer, c’est bien l’esprit de la série depuis le tome 1 ; )
Je dois dire que je suis assez déçu moi aussi par cette fin en queue de poisson. Mon intérêt pour la série avait ses hauts et ses bas: j’appréciais la poésie, les graphismes et le cross-over avec TRC, mais la lenteur et l’inexistence de but à la série me laissait parfois perplexe. Avec cette fin qui en est une qu’à moitié, je garde une opinion mitigée. Il manque quelque chose. Des éclaircissements, des points sur les i. Bref, c’est un peu dommage.
Dernier tome de cette belle série, le tome 19 (comme les tomes depuis la disparition de Yuko) me déçoit sur plusieurs points [Attention, si vous n’avez pas lu le tome, n’allez pas plus loin dans la lecture de ce commentaire]
Tout d’abord, comme ces derniers tomes, c’est essentiellement contemplatif, à la limite de l’encyclopédie. L’étape du rêve qui traine sur plusieurs longues pages traine en longueur. Le personnage d’Himawari est n’apparait plus que par téléphone, et je trouve que c’est dommage. Un semblant d’alternative se dessine avec Kohane-chan, mais retombe comme un soufflé dans la foulée.
Le symbole du papillon est particulier pour Watanuki, et pourtant, il met super longtemps avant de percuter (ce qui n’est pas pour relancer le rythme).
Tout continue à se passer exclusivement dans la boutique, et cette réduction de l’espace reste un peu dommage.
Cependant, cette série reste de très grande qualité, de part le soin porté aux jaquettes, aux tranches, et aux quelques planches colorées. Cela suffirait presque à justifier l’acquisition de la série comme éléments de collection… Et puis, si le point décevant est principalement le rythme, la première moitié de la série n’est pas mal de ce côté, ce qui en fait une série globalement de qualité.
Cross holic étant ma toute première série et de loin l’une de mes préférés, j’attendais beaucoup de dernier tome.
Dire que cette fin m’a pleinement satisfaite serais mentir, mais c’est sans doute parce que j’en attendait un peu trop.
Une véritable fin, où plus aucune question ne se posent, n’aurait pas collé avec l’histoire et l’ambiance générale du manga, sachant qu’il y a toujours eu énormément de mystère autour des personnages principaux et de leur univers.
Mais même si on pouvait s’attendre a garder quelque question en suspend, on été en droit d’attendre un peu plus de réponse quand même.
Conclusion : Une fin en demi-teinte qui satisfait sous certain angle mais pas sans une pointe de déception.
Néanmoins cette série reste excellente et j’en garde un très bon souvenir =)