XXXHOLIC t.1-19 (Clamp)

globalement déçu de se dernier tome… j’en attendais peut être trop à savoir qui est réellement yuko? est ce qu’elle va revenir? Au lieu de ça on a eu le droit à 2 3 chapitre sans grande importance et un chapitre final qui ne nous apprend rien sauf que yuko reviendra pas… pour moi c’est pas une fin digne d’un manga qui m’avait fait rêver dès le 1er tome…
Cependant cette série reste génial ne serait ce que pour les thèmes abordé, la personnalité et l’évolution des personnage et surtout celle de watanuki qui est sceptique, pas motivé et querelleur avec domeki… et évidemment la personnalité de yuko complètement folle et sérieuse à la fois^^
je ne pense pas être le seul à penser que se dernier tome aurait dû lui être consacré en très grande partie à défaut d’entièrement…
Enfin c’est une série clamp donc fallait peut être s’attendre à une fin comme ça, même si c’est définitivement pas mon genre de fin je suis un vieux c** réac pour moi une histoire doit avoir un début un milieu et une fin et là la fin fait défaut…

Comme les précédents, ce tome est composé de quelques courtes histoires mettant en scènes le nouveau quotidien de Watanuki. Des intrigues certes sympathiques et agréables à lire, mais qui ne font guère avancer le schimblink. Ce n’est que dans le dernier chapitre que l’on comprend où voulaient en venir les auteurs depuis le tournant radical qu’avait pris la série : la seule manière pour Watanuki de se libérer de ses visions (son but dans le premier tome) était d’en devenir le maître, et la seule manière pour lui d’exister était de choisir cette vie-là. La fin de son obligation marque la fin de la série. Et même s’il n’est pas utilisé, la fonction de l’œuf non-éclos de Dômeki devient limpide. C’est très clair ; mais était-il nécessaire pour autant de prolonger la série sur autant de tomes pour finalement en arriver là ? Pas sûr. Après avoir autant joué les prolongations, la série laissait quand même entrevoir un final plus grandiose, plus intense…

PS : Je n’avais pas remarqué vu que j’ai lu les deux en parallèle, mais effectivement si on n’a pas lu Tsubasa Reservoir Chronicle, beaucoup de question restent sans réponse…!

bonsoir à tous moi qui suis fan de CLAMP depuis tout petit surtout de sakura card captor qui est mon manga préféré j’ai suivi TRS et XXX holic depui le debut, j’ai adoré emettre des hypothese loufoque pour decouvrir la nature de watanuki comme: watanuki c’est une reincarnation de clow reed ou c’est l’enfant de yuko et clow reed enfin bref… jai été captivé par la monté en puissance de watanuki avec ses nouveaux pouvoirs, dans ce tome je vois watanuki utilisait la magie de clow reed ( en rapport avec le cercle magique sous ses pieds) je me suis dit je vais enfin avoir les reponses à mes questions… j’ai vite etait decu voir extrémement frustré: ce n’est pas une fin pour moi : que devient watanuki ? que va t-il devenir? a quoi sert cet oeuf? est ce que yuko va revenir? enfin bref toutes ces questions qui restent sans reponse , jusqu’à ya deux seconde je pensais qu’il y aurait un 20 iem tome be en faisant quelque recherche mes espoirs furent réduit à néant. c’est pas possible qu’un manga puisse ce finir comme ca!! c’est pas une fin j’arrive toujours pas a y croire, à quoi ca sert de voir watanuki devenir de plus en plus puissant pour quelle raison? enfin voila suer ultra méga decut par cette fin grotesque franchement degouté que cette sublime série finisse comme ca…

Au sujet de ce fameux oeuf auquel vous n’avez tous rien compris :

La dernière parole prononcée par Dômeki, qui conclut le manga, est mot pour mot la suivante :

[spoiler]*« Je crois que le moment de s’en servir n’est pas encore venu. Même après tout ce temps, il serait encore trop dur pour lui d’oublier Yûko-san pour de bon ». *

Quand il dit ça, il tient l’oeuf dans la main. Si vous ajoutez un mot entre les deux phrases, par exemple « car », on obtient la phrase suivante :

*« Je crois que le moment de s’en servir n’est pas encore venu, car même après tout ce temps, il serait encore trop dur pour lui d’oublier Yûko-san pour de bon ». *

Traduction => L’oeuf était censé effacer le souvenir de Yûko de la mémoire de Watanuki, sans doute afin que ce dernier accède enfin au bonheur. Mais Dômeki choisit de ne pas l’utiliser car il pense que ce serait encore plus dur pour Watanuki d’oublier Yûko.[/spoiler]

Bonsoir, bon je sais que je suis un peu en retard, mais faute de moyen je n’ai pas pu acheter le livre avant…

Alors ce serait pour savoir si quelqu’un pourrait m’éclairer sur certains points:

• Certains on dit dans ce post qu’à la fin c’était Dômeki qui parlait hors je n’ai pas compris ça…

Watanuki dit : ‹ Dans ce livre quelqu’un patiente pendant cent ans ›
Puis il enchaîne en disant : ‹ Mais moi, j’ai hérité de cette boutique depuis bien plus longtemps ›
On peut donc en déduire qu’il vit depuis plus de cent ans -wouhou quelle perspicacité!-
Et enfin, il dit : Tu es vraiment le portrait craché… de ton arrière grand père …] Il faut dire que lui aussi, il ressemblait à son grand père comme deux gouttes d’eau".
Je suppose donc que ce n’est pas Dômeki à qui il s’adresse, mais au petit fils de ce dernier…

• Ensuite, je ne comprends pas très bien malgré les explications précédentes, le dénouement… -En liaison avec TRC- il a la malédiction qui le fait rester dans cette boutique, mais il dit que c’est pour attendre Yuko, même si elle ne viendra jamais… Et il y a l’œuf, il n’est censé faire apparaitre quelque chose? Alors pourquoi ferait-il disparaitre les souvenirs de Yuko?

Enfin, je suis d’accord avec plusieurs d’entre vous, cette fin ne m’a pas plu, elle laisse trop place à notre imagination et beaucoup de questions ne sont pas résolues à mon goût… Après j’aime beaucoup les ‹ happy ends › donc savoir que Yuko ne reviendra pas et que Dômeki, Himawari, etc ne sont plus là m’a assez attristé…
D’ailleurs à la fin de ce tome je suis directement allée sur internet pour voir quand sortirait le 20ème, et c’est là que ma grosse déception m’est tombée dessus.

Bye! ^^

EDIT : Correction, si j’oublie le mot ‹ œuf › ma phrase ne veut plus dire grand chose…

Hello tous ^^

Bon Bon … quand j’ai appris que le tome 19 était le dernier ! j’ai fais un bond comme la majorité des personnes ici XD
Je m’étais même pas rendu compte que ce tome était le final, et c’est en regardant l’état de la série, soit 6 mois après la sortie du 19 … l’horrible vérité ! O_O Noooooooon … pas possible !

Bon blague à part :slight_smile:
Comme à peu près tous ici, la fin n’est vraiment pas une fin et laisse planer (encore) beaucoup trop de mystère et de questions !

Concernant Watanuki je me demande si, il ne serait pas Clow étant jeune ? je pense que certains s’étaient posé la question ! Mais je trouve qu’il a une ressemblance physique flagrante avec lui … et plein de petites choses me poussent à croire ça lol
Il faudrait que je relise toute la série (que je ferais certainement) pour peut être me complaire dans cette idée mais déjà dans le 19, dans le chapitre sur l’higushi celui-ci lui demande son nom qui est « Watanuki » mais il ne le croit pas et pense à un mensonge O.O nous, lecteurs on sait bien qu’il s’appelle Watanuki ! (enfin … sauf si dès le début on a était mené en bateau u_u’, vous voyez ce que je veux dire !) Donc si c’est pas Watanuki c’est quoi son vrai nom ? Parce que ce très cher ne cherche même pas à prouver son identité mais au contraire s’excuse concernant son nom >.< … y’a anguille sous roche ! Pourquoi tu t’excuses ? Watanuki !

On sait tous en tant que grand fan des CLAMP que le personnage de Clow Reed est super méga mystérieux déjà dans la série CCS

Qu’en pensez-vous ?

Perso, j’en pense que je l’ai relue à peu près 3 ou 4 fois cette série, et :
1 - Je ne trouve pas que ce soit une vrai fin
2 - Aucune idée de qui est réellement Watanuki même si il me semble qu’on a des pistes en lisant TrC…

Mais je ne m’en souviens jamais et c’est trop compliqué, il faudrait lire quasiment en parallèle TrC et xxxHolic sur les 4 derniers tomes pour espérer ne serait-ce qu’entrevoir une parcelle de solution…

Pour tout dire, en fait je pense que les auteurs elles-mêmes ne savent pas très bien qui est qui ^^

Attention spoil

Watanuki est le double de Shaolan, créé au moment où celui-ci a choisi de remonter le temps. Il faut en effet avoir lu TRC en parallèle pour comprendre. ^^

Si vous voulez en savoir plus, voici Mon résumé. :wink:

Ce petit bouquin de 120 pages est en fait le fanbook du film de XXX Holic (sorti en DVD chez Kaze).

On y retrouve une sorte d’introduction à l’histoire du film, une présentations des personnages aussi bien principaux que secondaires, une présentation de l’intérieur de la boutique de Yuko et de la villa, un très court reportage sur l’accueil réservé au film lors du Tokyo International Anime Fair, une sélection de croquis des personnages et des décors du film, un lexique qui nous permet d’en apprendre plus sur Yûko, une compilation de dialogues pétillants entre Watanuki et Domeki, et pour finir, un test de personnalité. On retrouvera également un rappel du staff ainsi qu’une liste de produits dérivés.

Le tout est illustré par de très nombreuses images du film, le plus souvent en couleurs. A vrai dire, il y a beaucoup plus d’images que de texte.
L’édition de Kami tient la route et le prix de 5,50€ n’est pas exagéré.
Mais il faut bien avouer que le contenu global reste assez superficiel, beaucoup de points étant peu détaillés.
Voici un ouvrage sympathique, mais qui, à mon avis, est loin d’être indispensable et est à réserver aux fans.

je l’ai acheté et c’est vrai je le trouve un peu superficiel je pense qu’a la place de mettre le questionnaire pour savoir qui nous somme ils auraient du mettre plus d’info sur les personnages leurs collections qui il étaient en gros ils auraient du approfondir le sujet

Mais je trouve qu’il nous on fait un beau cadeau en nous mettant des pages couleurs ce qui est rare
exemple le fan book nana, hikaru no go , gantz nous avons souvent droit a deux trois pages couleurs et c’est tout

donc moi je dit merci kami ( c’est un petit merci :wink: )

L’histoire se poursuit tranquillement. D’une certaine façon, on peut dire qu’on a retrouvé le rythme des premiers tomes, mais dans une ambiance totalement différente vu l’évolution radicale ayant eu lieu quelques volumes plus tôt. Dans ce tome, on trouve deux histoires et un chapitre indépendant ressemblant à un bonus. La première m’a d’abord paru très mystérieuse, puis j’ai été emportée par l’action. La seconde m’a très intéressée à cause de l’implication de Dômeki et de sa chute qui rappelle le début de la série. Dans les deux, j’ai été extrêmement frappée par la force qu’a acquis la relation entre Watanuki et Dômeki ; le shônen-ai n’est même plus un fantasme, c’est clairement devenu une réalité ! Quant au bonus, pour ma part j’ai trouvé la surprise agréable, même si je ne vois pas (encore ?) l’utilité de son apparition dans l’intrigue. J’espère malgré tout que la suite réservera davantage de surprises.

bjr sherryn pourrait tu me dire quels sont les chapitres présent dans le tome 18??
merci :wink:

xxxHolic T01 NED

Kimihiro Watanuki est un lycéen capable de voir les esprits. Il maudit ce pouvoir si lourd à porter, jusqu’au jour de sa rencontre avec la mystérieuse Yûko Ichihara. Magicienne, elle seule peut exaucer son souhait de faire taire ses visions. Mais en échange, il devra lui offrir une compensation proportionnelle à son vœu…

• Éditeur ‏ : ‎ Pika (19 mars 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 184 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2811695877
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2811695873
  • Dimensions ‏ : ‎ 13 x 1.5 x 18 cm

xxxHolic T02 NED

Finalement, être l’homme à tout faire d’une voyante a du bon. C’est un sujet de conversation tout trouvé pour aborder les filles et, surtout, la belle Himawari. Mais cette dernière semble bien plus intéressée par Dômeki, le bellâtre du lycée. Pour arranger les affaires de Watanuki, la mystérieuse Yûko propose d’organiser une soirée spéciale “histoires surnaturelles”…

• Éditeur ‏ : ‎ Pika
  • Date de publication ‏ : ‎ 21 mai 2025
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 192 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2811695885
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2811695880
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 180 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13.5 x 1.5 x 18 cm

J’ai déplacé tes messages, tu ne les avais pas mis dans le bon sujet… Et, en fait, tu avais déjà posté les infos du tome 1.

Tori.

Merci.

(Tu m’étonnes que je les retrouvais plus…)

Jim

xxxHolic T03 NED

Watanuki et Dômeki se rendent dans un lycée où des phénomènes étranges se produisent. Ils découvrent que des jeunes filles sont prisonnières d’esprits menaçants qu’elles auraient invoqués lors d’un jeu… Aidés de leurs dons et des conseils avisés de Yûko, les deux camarades vont devoir travailler ensemble pour démêler le vrai du faux et comprendre les véritables intentions des personnes impliquées.

• Publisher ‏ : ‎ Pika
  • Publication date ‏ : ‎ 2 July 2025
  • Edition ‏ : ‎ Illustrated
  • Language ‏ : ‎ French
  • Print length ‏ : ‎ 192 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2811695893
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2811695897
  • Item weight ‏ : ‎ 180 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13.4 x 1.5 x 18 cm