Comédie
Long métrage américain
Ecrit et réalisé par Ken Finkleman
Avec Robert Hays, Julie Hagerty, Lloyd Bridges, Chad Everett, William Shatner, Chuck Connors…
Titre original : Airplane II - The Sequel
Année de production : 1982
Suite au succès du premier Y a-t-il un pilote dans l’avion ? (plus de 171 millions de dollars de recettes mondiales pour une mise initiale de 3 millions), le studio Paramount a donné son feu vert pour une suite. Le trio Zucker, Abrahams & Zucker a d’abord accepté de travailler sur le film avant de se désister assez tôt dans le développement pour privilégier leur série TV Police Squad avec Leslie Nielsen dans le rôle de l’hilarant inspecteur Frank Drebin.
La Paramount a tout de même poursuivi le projet (ce qui ne fut pas du goût des ZAZ) en le confiant au scénariste Ken Finkleman (Grease II) qui en a profité pour faire ses débuts derrière la caméra. La carrière cinématographique de Finkleman ne fut pas vraiment couronnée de succès et il est ensuite passé sur le petit écran, créant notamment les séries The Newsroom (rien à voir avec celle de Aaron Sorkin) et Good Dog.
L’avion du premier long métrage laisse ici la place à la première navette spatiale commerciale en partance pour une base lunaire, histoire d’ajouter des clins d’oeil aux classiques de la science-fiction au pastiche des films catastrophes à la Airport. Le début est tout de même assez laborieux, Ken Finkleman enchaîne les gags…certains sont amusants, d’autres tombent à plat…mais sans l’énergie et le timing comique des ZAZ. Puis les protagonistes de Y a-t-il un pilote dans l’avion ? font leur apparition. Toujours névrosé, Ted Striker (Crochet en V.F.) a été enfermé parce qu’il clamait que la navette était défectueuse, affirmation rejetée par les petits gars aux commandes pour qui les profits passent avant tout.
Quand il découvre que la navette est sur le point de décoller avec à son bord son ancienne petite amie Elaine en tant qu’officier responsable de l’ordinateur, Ted s’évade de l’asile et embarque sur le Mayflower One. Et cela va sans dire, le voyage vers la Lune ne sera pas de tout repos. L’un des problèmes de cette suite est que Finkleman répète un peu trop les mêmes situations comiques que le N°1, donnant l’impression d’un gars qui ne s’est franchement pas trop foulé (même si j’avoue que les discussions entre le commandant Avant une nouvelle fois incarné par Peter Graves et ses seconds Arrière et Toute me secouent toujours les zygomatiques).
Le film décolle enfin (il était temps…et pourtant il est assez court) dans sa dernière demi-heure. En Steve McCroskey, Lloyd Bridges refait son frénétique numéro (et il le fait encore très bien) et les références à 2001, l’Odyssée de l’Espace sont savoureuses. Et c’est surtout William Shatner dans le rôle du capitaine Buck Murdock qui me fait rire à chaque fois car il vole la vedette au reste de la solide distribution avec les meilleurs gags visuels et les répliques les plus drôles.
Fraîchement accueilli par la critique et le public, Y a-t-il enfin un pilote dans l’avion ? n’a pas été aussi rentable que son prédécesseur et le Airplane III annoncé après le générique n’a pas eu lieu (mais c’était peut-être juste une dernière blagounette).