Comédie
Long métrage américain
Ecrit et réalisé par Jim Abrahams, David et Jerry Zucker
Avec Robert Hays, Julie Hagerty, Leslie Nielsen, Lloyd Bridges, Robert Stack…
Titre original : Airplane !
Année de production : 1980
En 1976, l’oublié Le Bus en Folie, parodie des films catastrophes en vogue depuis Airport en 1970, n’avait pas réussi à trouver son public. Ce qui ne fut pas le cas de Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, premier long métrage réalisé par le trio Zucker/Abrahams/Zucker (ZAZ) qui venait de signer le scénario du Hamburger Film Sandwich de John Landis. Y a-t-il un pilote dans l’avion ? est arrivé sur les écrans en 1980, la même année que Le Jour de la Fin du Monde avec Paul Newman, flop qui a sonné le glas de la mode des films catastrophes. Les spectateurs ont préféré rire des formules du genre car la comédie des ZAZ fut un énorme succès, avec plus de 171 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 3,5 millions.
Et pourtant, ce ne sont pas les films catastrophes des seventies qui ont d’abord inspiré les ZAZ, mais À L’Heure Zéro, une série B de 1957 avec Dana Andrews et Sterling Hayden. Je ne l’ai pas encore vue mais d’après le résumé, tout est là. Le nom du personnage principal, un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale traumatisé, est Ted Stryker. Sa femme le quitte parce qu’elle ne supporte plus ce qu’il est devenu et il prend une place pour le même vol qu’elle pour essayer de la reconquérir. Pendant le voyage, les pilotes et une partie des passagers souffrent d’une intoxication alimentaire à cause du poisson qui leur a été servi et Stryker va devoir faire preuve de courage en prenant les commandes de l’appareil…
Les ZAZ ont donc écrit une version délirante de cette histoire traitée sur un ton sérieux, en reprenant des situations et des dialogues entiers. Ils n’ont pas réussi à vendre leur script complété en 1975 et il a leur a fallu attendre l’expérience acquise avec Hamburger Film Sandwich pour retravailler leur projet et attirer l’intérêt d’un studio. C’est finalement la Paramount qui a emporté le morceau, le tournage ayant eu lieu à l’été 1979. Entretemps, les ZAZ ont ajouté de nombreuses références à la saga Airport, plusieurs gags (comme la jeune fille malade) trouvent par exemple leur inspiration dans 747 en péril.
Classique de la comédie non-sensique, Y a-t-il un pilote dans l’avion ? est un festival de situations absurdes et de répliques croustillantes. Il se passe toujours quelque chose, au premier plan, à l’arrière-plan, dans la bande-son, et ce dès le passage obligé des va-et-vient dans les couloirs de l’aéroport. L’une des excellentes idées est d’avoir engagé dans les rôles secondaires des acteurs qui n’avaient jusque là quasiment jamais été employés dans des comédies comme Peter Graves (qui s’est fait prier car il avait beaucoup de mal avec les sous-entendus des dialogues du commandant Oveur/Avoux), Lloyd Bridges, Robert Stack (qui venait de se parodier dans 1941) et Leslie Nielsen (un casting qui a relancé sa carrière). Leur façon de jouer participe au décalage et c’est très réussi.
Comme ils pensaient avoir épuisé toutes les possibilités de gags, les ZAZ n’ont pas participé à la suite, Y a-t-il enfin un pilote dans l’avion ?. lls sont ensuite passés sur le petit écran et retrouvé Leslie Nielsen avec lequel ils ont créé le personnage du flic gaffeur Frank Drebin pour la courte série Police Squad !.