Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LE PRÉSIDENT ? (David Zucker)

Comédie
Long métrage américain
Réalisé par David Zucker
Scénarisé par David Zucker et Pat Proft, d’après les personnages créés par les ZAZ
Avec Leslie Nielsen, Priscilla Presley, George Kennedy, O.J. Simpson…
Titre original : The Naked Gun 2 1/2 - The Smell of Fear
Année de production : 1991

Révélé en 1977 par le film à sketches Hamburger Film Sandwich (réalisé par John Landis d’après leur scénario), le trio ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker) est ensuite passé derrière la caméra pour le génial Y a-t-il un pilote dans l’avion ?. Les amis ont ensuite oeuvré sur le petit écran avec Police Squad !, courte série dont l’échec a tout de même donné naissance à Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, l’un des succès de l’année 1988. Entre les deux, le très drôle Top Secret ! n’a pas eu les faveurs du public et la comédie noire Y a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ? a connu de modestes résultats au box-office.

Au début des années 90, les ZAZ ont décidé d’aller chacun de leur côté, pour des raisons aussi économiques que créatives. Selon eux, il y avait trop de monde dans le même fauteuil…et les studios rechignaient à payer trois réalisateurs. Jerry Zucker a réalisé Ghost et Lancelot avant de se consacrer à la production. Ses deux compères n’ont pas abandonné le style de comédie qui est leur marque de fabrique puisque Jim Abrahams a signé les Hot Shots ! et David Zucker le deuxième Y a-t-il un flic…? (il a co-écrit le troisième), BASEketball (avec Trey Parker et Matt Stone de South Park) et Scary Movie 3 et 4 dans les années 2000.

En 1991, David Zucker a donc animé les nouvelles aventures du flic gaffeur Frank Drebin, dont il a concocté l’histoire et les gags avec Pat Proft, co-scénariste du premier Police Academy et collaborateur régulier des ZAZ. Dans Y a-t-il un flic pour sauver le président ?, Drebin doit sauver Robert Meinheimer, un savant spécialisé dans les énergies respectueuses de l’environnement, des griffes d’une association criminelle de chefs d’entreprises véreux tout en essayant de renouer avec Jane, la femme qu’il aime toujours et qui n’est pas venue à leur mariage trois ans plus tôt…

Souvent considéré comme inférieur au premier volet (c’est ce qui ressort de la plupart des critiques de l’époque), Y a-t-il un flic pour sauver le président ? reste pour moi un modèle de comédie menée sur un train d’enfer (environ 80 mn, durée idéale pour ce genre de divertissement). Entre les deux scènes avec le couple Bush (la première dame des Etats-Unis passant à chaque fois un sale quart d’heure), Frank Drebin me fait toujours mourir de rire, aussi bien dans l’action (George Kennedy et O.J. Simpson participent encore plus à l’enquête et la dynamique du trio est excellente) que dans sa romance contrariée avec Jane, jouée par Priscilla Presley. David Zucker n’a pas pu s’empêcher de parodier le Ghost de son frangin (crédité en tant que producteur exécutif comme Jim Abrahams vu qu’ils sont les co-créateurs de la série) et c’est très réussi…

Comme Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, cette suite fut un succès au box-office. La trilogie de Frank Drebin a donc été complétée en 1994 avec Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?. Un reboot/remake est en développement depuis une dizaine d’années et après avoir envisagé Ed Helms, c’est Liam Neeson qui a été choisi pour incarner Frank Drebin (on parle d’un Drebin Jr). À voir si le projet sera toujours d’actualité après la grève hollywoodienne…

eHjidn

2 « J'aime »

J’aurais tendance à avoir l’avis inverse.

Dont la fin (O.J. Simpson qui se fait courser par son pote/collègue flic) rappelle un peu rétroactivement ce qui arrivera à l’ancien sportif peu après la sortie du film (une poursuite en voiture cette fois).

1 « J'aime »

Visuel du DVD :