ZOLTAN, LE CHIEN SANGLANT DE DRACULA (Albert Band)

V1_SY1000_CR006841000_AL

REALISATEUR

Albert Band

SCENARISTE

Frank Ray Perilli

DISTRIBUTION

José Ferrer, Michael Pataki, Jan Shutan, Reggie Nalder…

INFOS

Long métrage américain/italien
Genre : horreur
Titre original : Dracula’s Dog
Année de production : 1978

Chez les Band, le cinéma est une affaire de famille. Le plus connu est Charles Band, spécialiste ès-bisseries depuis la fin des années 70, notamment via ses firmes Empire Pictures et Full Moon. Il a produit (et parfois réalisé) des classiques du genre (Re-Animator, From Beyond - Aux Portes de l’au-delà…), de bonnes petites séries B (Puppet Master, Dolls, Zone Troopers, Doctor Mordrid…) et une flopée de nanars B et Z fauchés (trop pour les nommer…sa filmographie affiche presque 300 productions). Richard Band est musicien et ses compositions s’entendent principalement dans les films du frangin (comme les titres cités précédemment). Et le papa, c’est Albert Band, qui nous a quittés en 2002 et dont la carrière remontait aux années 50.

Albert Band a débuté en travaillant comme assistant sur le western de John Huston La Charge Héroïque (1951), avant de réaliser en indépendant son premier film en 1956 avec le western à petit budget The Young Guns. Albert Band s’est principalement illustré en tant que producteur et il a apporté une aide très importante à son fiston Charles dans les premiers jours de Empire Pictures. Comme réalisateur, on ne lui doit que 13 films et 2 téléfilms (dont Hercules and the Princess of Troy en 1965). J’enterre les vivants, une série B horrifique de 1958, serait paraît-il l’un des plus intéressants du lot (je ne l’ai pour ma part pas encore vu).

Avant de s’impliquer pleinement dans les affaires de Charles, Albert Band a donné dans l’horreur animalière en exhumant le meilleur ami du vampire…Zoltan, le doberman de Dracula ! Ramené à la vie par un soldat roumain lors de l’exploration de l’antique crypte des Dracula, Zoltan ressuscite au passage un autre serviteur du comte, la goule Veidt Smith (interprété par Reggie Nalder, qui ne fait franchement pas grand chose en jouant principalement de son physique inquiétant, et qui sera lui-même l’année suivante un vampire dans l’adaptation du Salem de Stephen King par Tobe Hooper), et le duo peut prendre alors le large vers les Etats-Unis pour retrouver le dernier descendant de Dracula.

Qui dit vampire, dit chasseur de vampires…et le fidèle Zoltan a donc aussi son Van Helsing. L’inspecteur Branco est interprété par le vétéran José Ferrer, qui cachetonne ici après avoir reçu l’Oscar du Meilleur Acteur en 1950 pour Cyrano de Bergerac et tourné notamment sous la direction de Edward Dmytryk (Ouragan sur le Caine) et David Lean (Lawrence d’Arabie). Michael Pataki (le capitaine Barbera de la série télévisée L’Homme-Araignée) joue quant à lui deux rôles : le comte Dracula (grosse erreur de casting !) et son descendant Michael Drake (là, ça passe un peu mieux même si l’acteur n’a pas un charisme fou).

L’idée est savoureusement saugrenue…le traitement à l’écran l’est nettement moins. Il manque à Zoltan, le chien sanglant de Dracula une dose de folie, un second degré que lui aurait certainement apporté Charles Band si le film avait été tourné dans les années 80 sous la bannière de Empire Pictures. Passé une exposition efficace (avec les croquignolets flashbacks du doberman qui servent à éclairer son passé…quelques années avant l’emploi de la même technique dans La Colline a des yeux 2 de Wes Craven), la pelloche de Albert Band s’enferme dans une certaine monotonie et devient dès lors assez répétitive.

Budget (très) modeste oblige, le cadre de l’action se déplace très vite dans un décor forestier isolé et se recentre sur une famille qui n’est pas suffisamment développée pour être attachante. L’ensemble manque terriblement d’intensité et les menus rebondissements ne sont guère accrocheurs. Albert Band a tout de même quelques bonnes idées pour pallier à son manque de moyens…un trucage simple et efficace pour retranscrire l’état vampirique de Zoltan, un bon travail sur les bruitages pour rendre les chiens encore plus menaçants (car Zoltan vampirise d’autres toutous pour se créer une petite meute) et il y a quelques plans visuellement intéressants…mais dans l’ensemble son film tombe aussi à plat que sa ridicule tentative de Nuit des Morts-Vivants canine lors de l’attaque de la cabine où se sont réfugiés Branco et Drake dans le dernier acte !

Y a pas Christopher Lee ?

J’aurais préféré…parce que leur Dracula a nettement moins de classe… :wink:

Ce chien :dog: apparaît dans Anno Dracula de Kim Kardashian…

Heu,pardon,de Kim Newman.