GHOULIES II (Albert Band)

MV5BZmU2MGFiYjYtZjk4OC00YjA1LTlkMzUtYWVhMDUyMjVmNjE0XkEyXkFqcGdeQXVyMTQxNzMzNDI@.V1_SY1000_CR0,0,664,1000_AL

REALISATEUR

Albert Band

SCENARISTE

Dennis Paoli, d’après une histoire de Charlie Dolan

DISTRIBUTION

Damon Martin, Royal Dano, Phil Fondacaro…

INFOS

Long métrage américain
Genre : horreur
Année de production : 1987

Pour la suite de Ghoulies, tourné en 1984 par Luca Bercovici, le producteur Charles Band a eu la bonne idée de se détacher de l’ennuyeux premier volet pour proposer une histoire avec de nouveaux personnages et un nouvel environnement. Le seul point commun est la magie noire qui reste le seul moyen d’invoquer (et de se débarrasser) des Ghoulies, ces petits démons dont le seul but sur Terre est de créer le chaos. Un peu plus en retrait dans l’épisode précédent, les Ghoulies sont ici au centre de l’action et ils s’en donnent à coeur joie.

Qui dit production Charles Band dit tout petit budget mais cette fois les bébêtes caoutchouteuses imaginées par John Carl Buechler sont moins rigides. Il y a un peu plus de mouvements, ce qui permet plus de variété dans la mise en scène des attaques et certaines scènes ont recours à l’animation image par image (par David Allen, un autre régulier des studios Empire/Full Moon, un bon artisan qui savait toujours se débrouiller avec les maigres moyens du bord).

Charles Band a confié le scénario à Dennis Paoli, qui venait de co-écrire ces deux grands classiques du bis que sont Re-Animator et From Beyond - Aux Portes de l’Au-delà. Bien entendu, on est ici (très, très) loin de la qualité des films du regretté Stuart Gordon (qui font partie du haut du panier de la filmographie de Band), mais Paoli a su donner à cette suite ce qui faisait cruellement défaut à Ghoulies pour en faire un chouette petit divertissement de vidéo-club.

En s’inspirant sans vergogne de Gremlins, Ghoulies II place les démons dans une fête foraine où ils vont semer la terreur. Contrairement aux créatures de Joe Dante, les Ghoulies ne sont que cinq mais ils réussissent à foutre le bordel comme s’ils étaient deux fois plus. Le genre de bisserie qui ne vole pas haut…mais je me suis bien amusé avec ce film de monstres fauché réalisé par le père Albert Band, vétéran de la série B (Zoltan, le chien sanglant de Dracula).

Ghoulies-2-c

Parce que sa société Empire a connu des déboires financiers, Charles Band a vendu les droits de la série, ce qui explique pourquoi on ne le retrouve pas au générique des deux autres Ghoulies. Le numéro III, qui met encore plus l’accent sur la comédie (lourdingue), a été réalisé par John Carl Buechler lui-même tandis que Ghoulies IV, signé par le tâcheron Jim Wynorski, est le seul qui fait suite au premier film en ramenant l’acteur principal. Pas vu (et pas envie) mais ce n’est certainement pas une bonne idée…comme celle de laisser tomber les marionnettes pour faire jouer les nouveaux Ghoulies par des personnes de petite taille (fini le gag récurrent des toilettes)…

Les Ghoulies sont également apparus dans le clip de la chanson Scream until you like it du groupe W.A.S.P. qui fait partie de la bande-originale du film :

Fidèle à ma réputation, ce que j’ai surtout retenu du film, c’est ce passage :

La présence d’un jeu de force à l’effigie de Goldorak, personnage très populaire en Italie mais au succès très confidentiel en Amérique, est aussi un indice sur la période de production de Ghoulies II. Empire avait en effet fait l’acquisition d’un studio de tournage et d’un château en Italie, ce qui peut expliquer la présence de matériel local pour le décor de la fête foraine.