1938-2018 : BON ANNIVERSAIRE SUPERMAN !

(Le Doc) #321

DC NATION SHORTS : Bébé Superman !

(Marko) #322

Superman et (une partie de) ses nombreux doubles par Alex Ross :

2sMbMVd

Source : http://www.comicsdungeon.com

(Jim Lainé) #323

Ils ont zappé pas mal de choses. Et parfois des choses qui, avec les années, ont une importance historique. La première apparition de Bullock, par Goodwin et Chaykin, elle est inédite. La confrontation de Superman avec Captain Thunder (le proto Captain Marvel avant l’arrivée officielle de ce dernier dans l’univers DC), pareil. Et plein d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit.

Dans le cas de ce #400, le Steranko a été traduit par Urban (les gars de ComicVF n’ont sans doute pas encore l’occasion de le noter). Je crois dans l’Anthologie DC. Et les quatre pages par Elliot Maggin et Frank Miller le sont dans l’Anthologie Superman, je crois.
Mais il reste plein de trucs, un peu partout, c’est clair.

Jim

(FC powaaaa) #324

On dirait, oui :
Shuster Joe, Siegel Jerry, Lainé Jim, Wicky Jérôme, Porter Howard, Finger Bill, Steranko Jim, Sprang Dick, Simone Gail, Sekowsky Mike, Peter Harry, Pérez George, O’Neil Dennis, O’Neill Kevin, Millar Mark, Marston William Moulton, Kane Gil, Kane Bob, Infantino Carmine, Hamilton Edmond, Fox Gardner, Dini Paul, Byrne John, Broome John, Adams Neal, Lee Jim, Ross Alex, Gibbons Dave, Morrison Grant, Johns Geoff

(A noter qu’un certain Jim Lainé - et pas Jean-Marc Lainé - est cité juste après les créateurs de Superman)

Je confirme aussi.

(bon, le site d’Urban n’est pas toujours bien fourni en information sur le contenu)

(Le Doc) #325

Ah, je n’ai pas encore acheté les anthologies Urban. C’est bon à savoir !

(Jim Lainé) #326

à côté d’un certain Wicky Jérôme.
Qui sont ces migrants illégaux ?

Jim

(Jim Lainé) #327

C’est pourtant vachement sympa en général, et le sommaire est en général bien choisi, permettant de mettre en avant des épisodes “solo” sans avoir l’impression de lire des récits extirpés de sagas plus grandes (à l’exception de premier numéro de nouvelles versions, souvent en conclusion du recueil, qui servent d’annonces, en quelque sorte). C’est plein de vieilleries, ça te plairait assurément.

Jim

(FC powaaaa) #328

Je n’ai lu que le Batou, et j’avais bien aimé.

(Le Doc) #329

Je pense bien, ouais…mais bon, choix à faire, budget pas extensible, toussa, toussa…^^

(Oncle Hermes) #330

J’avais complètement oublié que les pages de Steranko, que je (re)découvrais tout ébahi dans le billet plus haut, étaient dans l’Anthologie DC. Mais vérification faite, je confirme ! La mémoire…

L’Anthologie Superman n’est pas ma préférée, justement parce qu’elle m’a donné un peu trop l’impression d’avoir des extraits de saga qui se coupaient un peu trop souvent sur un cliffhanger, comme l’apparition de Brainiac en position de force ou la révélation à Lois. Et aussi parce qu’à côté de classiques incontestables, certains choix me semblent un peu plus bizarres (l’histoire courte dessinée par Miller tirée du même numéro 400, franchement si c’était pas signé Miller, bon, est-ce que ça mériterait vraiment une telle mise en avant ? le numéro scénarisé par Goyer, il est là parce que la sortie du film de Snyder approchait, mais sinon…).

Malgré ces bémols, ça reste très recommandable, pour les épisodes de Siegel & Schuster, de Maggin & Swan, plus récemment de Kelly / Mahnke / Bermejo…

Mes anthologies préférées sont celles sur Batman et sur Flash. Celles sur le Joker et la Ligue sont sympas aussi. Celle sur Wonder Woman, bon, elle est malheureusement tributaire de l’histoire éditoriale peu glorieuse du personnage. Les seule que je n’ai pas achetées, sont celles sur Kirby (je voyais venir les intégrales), et sur les super-vilains. En règle générale, ce sont vraiment des publications que je guette car c’est de la très bonne qualité. D’ailleurs ça me fait penser que ça fait un moment qu’il n’en est plus sortie de nouvelle non ? Pas d’annonce sur une anthologie Aquaman à l’occasion du film ?

(Le Doc) #331

C’est ça, pas d’antho Aquaman pour la sortie du film. Juste l’album La Mort du Prince en décembre…

(Le Doc) #332

DC NATION SHORTS : Tales of Metropolis !

(Jim Lainé) #333

Y en a une nouvelle en préparation, mais s’ils n’ont rien annoncé, je ne dirai rien.

Sur ce personnage précis, j’ai une réponse (parce que j’ai posé la même question) : en gros, il est très difficile d’extirper un numéro qui soit à la fois de qualité et lisible indépendamment du reste.
Et au final, je veux bien le croire : une fois que tu as édité La Mort du Prince et Sub-Diego, il reste quoi ? Certes, on peut choisir la première apparition par Paul Norris, un épisode de Nick Cardy, peut-être un de Ramona Fradon, et ensuite ? Les histoires de Peter David sont souvent des sagas, pareil pour la période Larsen ou la période Epting… Et les itérations récentes ont été traduites. Il serait sans doute possible d’extirper quelque chose, mais assez pour faire un gros volume, pour assembler quinze chapitres marquants ?

Jim

AQUAMAN t.1-5 (Geoff Johns / Ivan Reis, Paul Pelletier) + INTÉGRALE
(FC powaaaa) #334

Les Peter David, j’en ai entendu que du bien.

(Jim Lainé) #335

J’ai pas tout lu, mais je vais profiter des rééditions récentes pour me rattraper.

Jim

(Oncle Hermes) #336

Je n’ai pas lu le run de Peter David, mais j’ai émis au moins une ou deux fois sur ce forum, je pense, l’idée qu’un “Récit complet” en kiosque serait le bon endroit pour sortir son excellente mini-série The Atlantis Chronicles, qui a précédé le run de quelques années, un récit épique sur l’Atlantis pré-Aquaman justement.

Mais ils ne m’écoutent jamais chez Urban.:disappointed_relieved:

(Le fait que je ne bosse pas pour eux, ni n’ai aucun contact avec eux, est une bien piètre excuse, c’est moi qui vous le dit.)

(Ben Wawe) #337

C’était très bien, ces Chronicles.
Mais, aussi, le fait que ça institue une mythologie qui a disparu depuis (notamment parce que l’origine d’Aquaman a été déconnectée d’Atlan, que Aquaman est désormais issu d’une princesse atlante et d’un humain de la surface [ce qui revient à la base, en soi] et non plus né d’Atlanna et d’Atlan, avec une conception en songe), ça peut bloquer Urban, qui doit être dans une démarche de synthèse et de simplicité.

(FC powaaaa) #338

Le jour où ils vont faire un film sur Hawkman, je crains les neurones de l’éditeur, alors !

(Ben Wawe) #339

La série de Geoff Johns, avec le début dans JSA, et la série actuelle sur Venditti, ça sera déjà très bien pour lancer le truc. :wink:

(Le Doc) #340

Une anthologie Shazam pour la sortie du film ? :wink: