1938-2018 : BON ANNIVERSAIRE SUPERMAN !

DC NATION SHORTS : Mad présente « Les Maçons de l’Extrême - Superman ».

PUB !

SUPERGIRL (1984)

Tudieu ! Fichtre ! Bigre ! C’est le Plein de Super, scrogneugneu !

Je hais cette sombre merde

Ca se comprend. :wink:
Perso, je n’en ai pas beaucoup de souvenirs, je n’ai pas du le regarder souvent à l’époque. En jetant un oeil à quelques vidéos, je ne me suis rappelé que de la voix débile (parmi d’autres) de Batman…

J’adore.

Richard Donner à propos du film original de 1978 (qui fête ses 40 ans ses jours-ci) : Missing Frames - The Nerd Party

La dernière fois que j’ai évoqué le parcours télévisuel de Superman dans cette rubrique, c’était à l’occasion du dessin animé des années 60 et du téléfilm de 1975 (voir l’index pour retrouver tout ça). Dans ce post, je vais évoquer rapidement les autres adaptations TV des aventures de l’Homme d’Acier (uniquement les séries Superman, pas les nombreuses apparitions du kryptonien dans des titres animés ou live comme Super Friends, Justice League, Batman Beyond ou Supergirl par exemple).

SUPERMAN (1988)

Superman_1988_logo

Superman est un dessin animé produit par Ruby-Spears Enterprises pour la Warner qui n’a connu qu’une seule saison de 13 épisodes. Inédite en France, la série était supervisée par Marv Wolfman et Gil Kane a travaillé sur les character designs. Chaque épisode était composée d’une histoire principale et d’une vignette intitulée « The Superman Family Album ». En voici une (en version originale) :

Le générique reprenait à la fois le thème des films par John Williams et l’accroche des dessins animés des années 40 (Faster than a speeding bullet…).

SUPERBOY (1988-1992)

Superboy_(TV_series)

Après l’échec cinglant du quatrième long métrage produit par la Cannon, Alexander et Ilya Salkind ont récupéré les droits de Superman pour un dernier projet destiné au petit écran. Alors que DC avait effacé Superboy de la continuité après la Crise des Terres Multiples, la version adolescente de l’Homme d’Acier a connu de nouvelles aventures pendant 4 ans et 100 épisodes. Deux acteurs ont personnifié le jeune Clark Kent : John Haymes Newton dans la saison 1 et parce que les producteurs n’ont finalement pas été satisfait par sa prestation, Gerard Christopher l’a remplacé à partir de la saison 2.
De nombreux scénaristes de comics ont participé à l’écriture, dont Mike Carlin, J.M. DeMatteis, Dennis O’Neil, Cary Bates, Mark Evanier et Andrew Helfer.
C’est un ancien James Bond, George Lazenby, qui a incarné Jor-El le temps de deux épisodes. Et Ron Ely, ancien Tarzan et Doc Savage, a campé un vieux Superman d’un futur alternatif dans le final de la saison 3.

Je me rappelle avoir vu quelques épisodes de Superboy quand j’étais plus jeune (j’ai des vagues souvenirs de Michael J. Pollard en Mxyzptlk), mais je n’ai jamais cherché à revoir cette série qui m’a l’air d’avoir pris un sacré coup de vieux d’après les quelques extraits que j’ai pu voir depuis.

LOIS ET CLARK : LES NOUVELLES AVENTURES DE SUPERMAN (1993-1997)

Loisnclark

La série qui a conduit au mariage de Superman et Lois Lane dans les comics. Dans une interview, Dean Cain a expliqué son portrait de Superman en ces termes : « dans Lois & Clark, c’est Superman qui est le déguisement, et pas Clark ». Pendant 4 ans et 87 épisodes, les spectateurs ont suivi les aventures mouvementées de Lois (incarnée par Teri Hatcher) et Clark (et leur love story qui s’est terminée sur un cliffhanger)…mais pas moi, car je crois bien que je n’ai vu que un ou deux épisodes à l’époque avant de lâcher l’affaire.

SUPERMAN : THE ANIMATED SERIES (1996-2000)

Superman_the_Animated_Series_logo

Voilà l’un des rendez-vous incontournables des dimanches matins des fans de comics à la fin des années 90. C’est Canal + qui avait diffusé les premiers épisodes de Superman : The Animated Series (développée par Alan Burnett et Bruce Timm) en 1997 avant de passer le relais à France 3 dans ses émissions Télétaz et SuperBat : Le Temps des Héros.
Superman : The Animated Series reste une merveille d’écriture et d’animation…une approche du personnage et de son univers passionnante, des graphismes brillants et de l’action explosive. Et quel générique inoubliable !

SMALLVILLE (2001-2011)

51FZp3lEWQL

Avant l’Arrowverse, il y a eu Smallville, la dernière série Superman en date. Pendant 10 ans (5 saisons sur la WB et 5 saisons sur la CW, nouvelle chaîne née après la fusion de la WB et de UPN), les spectateurs ont pu suivre la jeunesse de Clark Kent, du lycéen aux extraordinaires pouvoirs qui tente de vivre une vie normale dans une petite ville du Kansas tout en affrontant le « monstre de la semaine » (généralement un habitant de Smallville exposé à la kryptonite) au journaliste du Daily Planet qui doit embrasser sa destinée et devenir Superman après être resté dans le « flou » pendant trois saisons entières.

Il y a des choses qui m’ont beaucoup plu dans Smallville (Michael Rosenbaum en Lex Luthor, sa relation avec son père interprété par John Glover, certaines réinterprétations…mais pas toutes…de concepts et personnages DC…) et d’autres qui m’ont bien ennuyées (amourettes lycéennes, intrigues alambiquées comme tout ce qui tournait autour des légendes indiennes et les pierres de pouvoirs de la saison 4…).
Bref, une série inégale mais qui avait ses bons côtés…et que j’ai suivie tout au long de 10 saisons et 218 épisodes…

C’est mon Superman aussi !
J’étais un gros fan de la série, enfant. Je garde une appréciation nostalgique très positive.

Ah ouais … j’ai jamais pu (et pourtant, à l’époque, on n’avait pas le choix)

J’aime aussi beaucoup cette période qui comme le dit Dean Cain met surtout en avant Lois et clark et non Superman. Et sans Clark pas de superman.

(la grosse erreur de Man of Steel d’avoir oublié cela)

Ce qui est rigolo (et très marquant avec Loïs&Clark et Smallville à un degré moindre) c’est qu’avant cet univers télévisuelle, les séries de super-héros les plus longue et acclamés sont avant tout des décalques de formule télévisuelle déjà populaire avec lesquelles les scénaristes ont réussi une greffe avec la figure du super-héros. C’est passionnant je trouve.

Loïs&Clark fonctionne ainsi sur la même formule qui a fait le succès de Clair de Lune (et les deux séries ce sont arrêtées pour la même raison, à partir du moment que les personnages sont casés il y a eu une chute d’audimat)

SUPERMAN - SUPPLEMENT DVD

107388

SUPERMAN - SUPPLEMENT WIZARD :

113425

THE ADVENTURES OF SUPERMAN #593 :

106060

JUSTICE SOCIETY OF AMERICA - KINGDOM COME SPECIAL : SUPERMAN

Justice_Society_of_America_Kingdom_Come_Special_Superman_Vol_1_1

Et c’est par ces petites chroniques sur des « petites » histoires que prennent fin ma série d’articles sur les comics Superman. En fouinant cette année dans mes étagères, j’ai eu la confirmation que j’ai plus de bédés Batman que de bédés Superman (tiens, je crois qu’il y aura un autre anniversaire à fêter l’année prochaine^^). Je n’ai pas fait La Mort de Superman par exemple, parce qu’un ami me l’avait prêté en V.O. il y a des années et comme j’avais trouvé cette saga très inégale, je ne l’ai toujours pas acheté dans une de ses éditions en V.F. :wink:

Bon, il me reste une dernière chronique à écrire avant que cette année anniversaire se termine, celle sur le Superman Returns de Bryan Singer (et ensuite je m’arrêterai là car je n’ai aucune envie de revoir les Zack Snyder ^^)…

Ah bon ???

Jim