1938-2018 : BON ANNIVERSAIRE SUPERMAN !

J’avoue que quand je pense « Superman » et « Noël », je pense d’abord et avant tout à « Ex Machina », l’histoire écrite et dessinée par Paul Chadwick qui ouvre l’anthologie Christmas With the Super-Heroes #2 de 1989.

La couverture joyeuse et bon enfant du recueil est un leurre, cette petite anthologie de saison (supervisée par un jeune editor nommé Mark Waid) baigne dans l’ambiance post-Watchmen et les histoires traitent régulièrement de thèmes plutôt sombres ; mais sans oublier de faire triompher la lumière au bout du tunnel.

« Ex Machina », typiquement, prend pour protagoniste un homme solitaire en cette période de fête, condamné par une grave maladie, et bloqué depuis des heures sur une route enneigé. Alors que, désespéré, il s’apprête à se suicider, un Superman passant par là après avoir réglé une crise de missiles toque à sa portière et s’invite à bord.

Le Boy Scout utilise ses pouvoirs pour réchauffer (littéralement) l’atmosphère et réparer la batterie du véhicule, puis s’occupe de remonter un peu le moral de l’homme, le convainc notamment d’essayer de renouer avec sa fille — et, en attendant mieux, lui confie avant de s’éclipser l’adresse d’un certain vieux couple habitant non loin de là dans la bourgade de Smallville, qui seront sûrement prêt à l’accueillir pour qu’il ne passe pas un Noël tout seul.

C’est une histoire toute simple et en même temps assez puissante qui sans oublier les super-pouvoirs appuie surtout sur les qualités humaines du personnage. Bref un bel équilibre.

Pour le reste du recueil, disons juste qu’on y retrouve entre autre les noms de Dave Gibbons, Eric Shanower, John Byrne, William Mesner-Loebs ; Alan Brennert et Dick Giordano concluent l’anthologie sur, peut-être, sa meilleure histoire, qui… Mais je vous laisse aller lire (des scans de tout le volume se trouvent assez facilement, si peut-être pas tout à fait légalement, en ligne :smirk: ).

Et joyeux Noël à tous ceux qui se sentent concernés. :smiley:

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas du tout ce comic-book. Merci, Oncle Hermès !

Je ne connaissais que l’histoire de Byrne, un récit d’Enemy Ace encré par Andy Kubert, ce qui donne une formidable copie du style du père Joe. Mais je viens de regarder l’épisode, et y a des choses magnifiques. Eric Shanower et Colleen Doran livrent des planches formidables, et effectivement, le segment consacré à Deadman par Brennert et Giordano est de toute beauté.
(Pour info, si ce numéro n’est constitué que de récits inédits, c’est tout le contraire pour le premier qui, sous une couverture de Byrne, ne propose que des rééditions, à commencer par « Wanted: Santa Claus… Dead or Alive! », de Denny O’Neil et Frank Miller.)

Jim

SUPERMAN RETURNS (2006)

V1_SY1000_CR0%2C0%2C666%2C1000_AL

Et c’est donc avec Superman Returns que se termine ma série de chroniques sur l’Homme d’Acier en cette année anniversaire !

Et merci à ceux qui ont participé ! :wink:

Merci à toi surtout (je n’ai jamais autant bouffé de superman de ma vie)

Tant mieux : bouffer trop de Batman, ça gâte les dents.

Jim

Tu confonts avec ça :

Tori.

AHAHAHAHAHAH, excellent, Tori !

Merci Le Doc pour cette super année !! number1

emoticones-msn-bravo

Merci Le Doc, ça a été un plaisir de lire tes chroniques tout au long de l’année. :smile:

Pas seulement sur YouTube : on les trouve aussi en mp3 ici :

Je voulais mettre un lien vers le premier épisode avant de me rendre compte que tu avais déjà mis le lien YouTube…

Tori.

Musique !

Superman where are you Superman
Whenever it seems like everything’s on the line
You gotta keep lookin’ or you’ll miss the feelin’

Superman, par Alanis Morissette (1991)

DC Nation Shorts (par le studio Aardman) :

Pub !

3 spots radio pour le Superman de Richard Donner (1978) :

Pub !

Une publicité servant pour le lancement de la mini-série Man of Steel de Byrne :

3135563-man%20of%20steel%20ad

Peu après la sortie du premier film Superman et la « DC Implosion » de 1978, DC a publié le titre World of Krypton (il y a presque 40 ans de cela), généralement considéré comme la toute première mini-série (avant l’essor de ce format au cours de la décennie suivante) :

1_1

Superman chez Ennis (Hitman #34, un numéro qui aura valu un Eisner Award à son auteur) :

Hitman_Vol_1_34

« You’re everything that’s great about this country an’ you don’t even know it. »

1 « J'aime »