Hmm…
Il y a l’aspect contractuel, qui est une chose, et sur laquelle je n’ai aucune information.
Et ensuite il y a l’univers en cours, sa narration, sa diégèse. Et là, Marvel nous explique depuis quelques films qu’il y a d’autres mondes, d’autres lignes temporelles, des voyages dans le temps, etc etc.
Alors bon, on n’est pas à l’abri d’une intrigue temporelle (où l’on pourrait retrouver un Cap encore vert et pas trop mûr, dans une quelconque année du passé), ni d’une exploration des mondes parallèles, qui occasionnerait la réunion de plusieurs avatars du même personnage (où notre Cap encore vert et pas trop mûr pourrait s’allier, momentanément, à des frères d’armes pas tout à fait les mêmes, et pas tout à fait d’autres).
En termes de logique narrative, c’est possible. En termes de préparation du public, c’est facile aussi.
Ben vous déconnez mais il y a des théories très sérieuse la dessus. Je crois que c’est X.Fournier qui en parlait (du style : Old Rogers est le mec qui conduit le camion/bus percutant Bucky dans Winter Soldier etc.)
Moi, je le voyais plutôt jouer aux paris sportifs, gagner des ronds, investir aux bons endroits, et financer certaines initiatives sélectionnées en fonction de leur importance future. Rien n’interdit de penser qu’il y aurait une sorte de « cercle intérieur » du côté des gentils, quoi.
Cap continue à prendre cher (son image tout du moins) lors de la courte fenêtre de tir post-Civil War/pré-Captain America #25 (avec l’assassinat de vous savez qui), dans les pages de Thunderbolts #110 (début 2007) :
Warren Ellis appuie là où ça fait mal (la disgrâce de Cap par le prisme des médias) dans une séquence satirique digne du duo Neumeier/Verhoeven (le journal TV & les pubs du 1er RoboCop*, la propagande dans Starship Troopers).
*Détail intéressant : le nom d’Howard Chaykin apparaît dans le générique de fin
Hahahaha, imagine, oui, Biff Tannen en éminence grise de l’Amérique. Et après, on s’étonne du vote il y a quatre ans.
Plus sérieusement, Steve n’étant pas télépathe et cherchant à faire profil bas, je le vois bien faire ça afin de participer à la cause sans rien changer réellement.
Après, j’ai toujours pensé que la fortune de Charles Xavier, il l’a obtenu non seulement d’un héritage, mais aussi en jouant à des tas de jeux radiophoniques ou télévisés. Imagine, Charles Xavier à Questions pour un champion : il rafle la mise, en lisant les réponses dans l’esprit du présentateur. Ça a déjà été fait, ça ? J’ai lu beaucoup de trucs sur les mutants, mais ça fait quelques années que je suis à la ramasse sur cet univers…
C’est 1978 que je lis ?
Tu aurais une date plus précise ?
Parce que là, la « Mighty Marvel Super-Hero Explosion », ça sonne quand même comme une réponse à DC. Et selon les mois de publication, c’est soit une réponse aux annonces de Jenette Kahn, soit une vacherie en direction des déboires de DC à la même époque.